Depuis la réforme du bac, en 2021, les filières S, ES et L au lycée ont disparu. Elles sont remplacées par des combinaisons de spécialités. Le but : permettre aux élèves de se construire un parcours cohérent avec leur projet d’études supérieures. Le choix de ces spécialités se fait dès la fin de la seconde, parmi 13 enseignements différents, allant de l’art, au numérique et sciences informatiques, en passant par la biologie.
C’est là que se pose un problème que tu rencontres peut-être : comment choisir, surtout quand tu n’es pas sûr à 100% de ta future orientation ? On t’aide à y voir plus clair !
Prends de l’avance pour explorer toutes tes options
À la fin de la seconde, tu vas devoir choisir troisenseignements que tu suivras l’année suivante, pendant ta classe de première. Ces matières représentent 4 heures de cours en plus du tronc commun.
Puis, en terminale, tu n’en conserveras que deux. Ces matières représentent 6 heures de cours et ont un coefficient 16 au bac, soit un tiers de ta note finale ! La spé “abandonnée” en première, elle, sera évaluée en contrôle continu, avec un coefficient 8. Le choix de ces deux spécialités se fait en première et il est en principe impossible de le changer en cours de route. Il faut donc faire le bon choix, dès la seconde.
Pour être sûr de ne pas regretter d’avoir fait un choix à la va-vite ou par défaut, prends bien le temps, dès le début de la seconde, d’explorer tous les enseignements que propose ton lycée, ainsi que leurs programmes détaillés.
Pour t’aider à te décider, prends en compte tes intérêts, ton niveau académique, tes forces et tes faiblesses, les connaissances que tu souhaites approfondir ou, si tu en as un, ton projet d’orientation dans le supérieur. Tu peux évidemment demander conseil à tes profs, au conseiller d’orientation de ton lycée, ou à tes proches !
Renseigne-toi auprès des formations du supérieur
Le choix de ces spécialités dès la seconde est crucial, car il a une forte influence sur la suite de tes études supérieures : il faut donc bien te renseigner sur les formations accessibles dans le supérieur. Certains cursusrecherchent en effet des candidats qui ont suivi des spécialités bien précises. Des combinaisons de spécialités sont alors recommandées selon la formation visée.
Si tu souhaites t’orienter vers des études de santé par exemple, tu as intérêt à choisir maths, physique-chimie et SVT en première. Pour une école de commerce, tu peux opter pour les sciences économiques et sociales, l’Histoire-géo et sciences politiques, les maths ou la spé numériques et sciences informatiques. Ou encore, pour une école d’ingénieurs : maths, physique chimie et sciences de l’ingénieur sont les matières indispensables à maîtriser.
Pour en savoir plus, tu peux contacter directement les formations qui t'intéressent dans le supérieur, ou participer à des salons d’orientation étudiants, par exemple. Tu peux aussi te rendre sur Diplomeo, où tu trouveras dans nos articles et sur nos réseaux sociaux une mine d’informations sur les différents cursus.
N’hésite pas non plus à te rendre sur Parcoursup : pour chaque formation de l’enseignement supérieur, la plateforme précise les attendus pour les candidats et parfois les spécialités à privilégier pour avoir le plus de chance de les intégrer. Même si tu n’es pas candidat, tu peux avoir accès à ces infos à tout moment !
Choisis selon tes capacités et tes envies
Tes spécialités représentent une part très importante de ta note finale du bac. Il faut donc que tu sois réaliste sur tes capacités au moment de faire ton choix. Rien ne sert de te lancer dans une spé maths si tu as de grosses difficultés : mieux vaut privilégier une matière qui t’intéresse et où tu te sens à l’aise !
Si tu n’es pas sûr de toi, pour ton orientation plus tard, ne panique pas : fais-toi confiance et choisis des matières qui te plaisent ! Parles-en à tes profs, tes amis ou ta famille, ils sauront peut-être te conseiller !
Bonus : nos conseils par spécialité
Tu n'es toujours pas convaincu et tu as besoin de continuer à explorer tes options ? Ça tombe bien ! Pour chaque enseignement de spécialité, nous avons compilé les meilleurs conseils pour t'aider à faire ton choix.
Arts
© master1305 / Adobe Stock
Tu te diriges vers une formation en lettres, dans le cinéma ou dans l'histoire de l'art ? L'un des parcours de cette spécialité saura te guider vers la bonne voie. C'est un choix judicieux si tu souhaites aller vers le monde du design, du graphisme ou du jeu vidéo !
HGGSP
© deagreez / Adobe Stock
HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) ouvre de nombreuses portes : écoles de commerce, sciences humaines et sociales, droit, philosophie, sciences politiques... Tu l'as compris, c'est le secret d'une orientation réussie !
HLP
© master1305 / Adobe Stock
Humanités, Littérature, Philosophie, voilà un combo idéal pour intégrer une école de commerce ou une formation littéraire. En plus d'apprendre à créer des dissertations qui feront pâlir de jalousie des camarades, tu acquerras une grande ouverture d'esprit qui est souvent recherchée sur Parcoursup.
LLCER
© master1305 / Adobe Stock
Que ce soit pour améliorer ton niveau d'anglais, d'allemand ou d'espagnol, pour intégrer un cursus en langues ou pour t'ouvrir sur le monde, opter pour LLCER (Langue, Littérature, Civilisation Étrangères et Régionales) est toujours une bonne idée ! Cette spécialisation t'ouvre les portes de nombreuses filières comme les licences, les BUT ou les écoles de commerce.
LLCA
© master1305 / Adobe Stock
Langue, Littérature et Civilisation de l'Antiquité est la spécialisation idéale pour ceux qui ont choisi l'option latin ou grecque au collège. Tu pourras ouvrir les portes de cursus littéraires, d'histoire, d'histoire de l'art ou même de formation en archéologie.
Mathématiques
© master1305 / Adobe Stock
Plus que la compréhension des mathématiques, cette spécialisation te donne une certaine rigueur, des capacités de raisonnement et d'analyse. De précieuses qualités à valoriser dans ta candidature sur Parcoursup.
NSI
© master1305 / Adobe Stock
NSI signifie numérique et sciences informatiques. C'est la spécialisation parfaite pour les férus d'informatique, tu y apprendras les bases de la programmation. C'est idéal si tu entends poursuivre tes études en école d'informatique, dans l'UX ou UI design, voire dans le jeu vidéo.
Physique-Chimie
© daegreez / Adobe Stock
Véritable passeport pour les licences scientifiques, la spé physique-chimie ouvre également les portes des écoles d'ingénieurs, le Parcours d'Accès Spécifique Santé et les prépa. Si tu veux te former dans cet univers, fonce !
SVT
© master1305 / Adobe Stock
Tu as envie de travailler dans la biologie, dans la chimie ou de faire des études vétérinaires ? La spécialité SVT (sciences et vie de la terre) est toute trouvée ! Besoin de plus d'arguments pour être convaincu ? On a ça en stock !
SES
© daegreez / Adobe Stock
Les sciences économiques et sociales (SES) ouvre de nombreuses portes : écoles de commerce, BUT, licences de droit, de sciences humaines ou de gestion... En bref, tu peux être sûr de trouver ton bonheur après cette spécialisation !