Avec la réforme du bac initiée en 2019, exit les filières traditionnelles des bacs L, ES et S de la filière générale. Depuis lors, les élèves de terminale passent un baccalauréat tout à fait différent, basé sur le principe de la personnalisation et de la spécialisation.
Ainsi, les élèves de seconde et les élèves de première générale doivent choisir quelles spécialités ils étudieront l’an prochain, à savoir :
- 3 spécialités pour leur année de première générale
- 2 spécialités pour leur année de terminale générale
En plus de ces spécialités, vous passerez, chaque semaine :
- 16 h en socle commun et 1 h 30 en orientation durant la première
- 15 h 30 en socle commun et 1 h 30 en orientation durant la terminale
Un bac qui peut, bien évidemment, s’avérer angoissant pour les élèves. D’où l’importance de bien comprendre ce qui sera enseigné dans chaque spécialité. Diplomeo vous explique en détail en quoi consiste chacune d’entre elles.
Notez que l’ensemble des 13 spécialités ne seront pas toujours disponibles au sein de votre lycée. En revanche, l'ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, à l'origine de la réforme, avait assuré, que les élèves aient accès à un large choix, « autour de sept spécialités dans leur établissement ou à proximité ».
Les enseignements de spécialité à orientation littéraire
Plutôt langue vivante, histoire ou littérature ? Voici les différents enseignements de spécialité littéraire, accessibles dès la classe de première.
1) Littératures, langues et cultures de l’Antiquité
Adressé principalement aux élèves de seconde ayant déjà suivi un enseignement optionnel de latin ou de grec, l’enseignement de spécialité « Littératures, langues et cultures de l’Antiquité » permet d’apprendre un ensemble d’éléments relatifs aux sociétés antiques grecques et romaines :
- l’histoire
- la langue
- la littérature
- la civilisation
Axé sur le thème « Vivre dans la cité », ce cours de spécialité en année de première vous permettra de découvrir les rapports entre femmes et hommes, les formes de la justice et la place des dieux au sein des sociétés antiques, mis en perspective avec notre propre monde.
2) Humanités, littérature et philosophie
Par la découverte de nombreux textes littéraires et philosophiques, l’enseignement spécialisant « Humanités, littérature et philosophie » vous permettra de développer les capacités :
- d’analyse des points de vue
- de réflexion personnelle argumentée
- de débat
Centrée sur les questions majeures qui accompagnent l’humanité depuis l’Antiquité, cette spécialité vous permettra de creuser de nombreuses questions telles que « comment utiliser les mots, la parole et l’écriture » ou encore « comment se représenter le monde » ?
3) Langues, littératures et cultures étrangères
Comme son nom l’indique, le cours spécialisé Langues, littératures et cultures étrangères vous offrira l’opportunité de consolider votre maitrise d’une langue vivante étrangère de votre choix :
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- etc.
Le but de l’enseignement est le suivant :
- étudier des supports dans la langue apprise (littérature, articles de presse, films, documents iconographique et numérique, etc.)
- acquérir une culture approfondie et variée relative à la langue apprise (œuvres patrimoniales majeures, actualité et/ou histoire des pays concernés, etc.)
Dorénavant, les élèves ont le choix entre les enseignements de spécialité « anglais » et « anglais contemporain ». Cette dernière sera notamment davantage axée sur la lecture de la presse et l’expression orale et moins tournée vers des débouchés littéraires.
4) Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Étude des questions politiques et de leur évolution, réflexion sur les relations internationales… La spécialité Histoire Géo, géopolitique et sciences politiques vous proposera des clefs pour comprendre le monde contemporain en étudiant divers enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. L’objectif : vous aider à développer votre sens critique, votre méthode et vos connaissances dans les différentes disciplines abordées dans cet enseignement.
5) Arts
La spécialité des arts se divise en plusieurs thématiques :
- Arts du cirque
- Arts plastiques
- Cinéma-audiovisuel
- Danse
- Histoire des arts
- Musique
- Théâtre
Arts du cirque
Jonglage, ventriloquie, cascades, imitation, marionetisme, clowns, magie… La spécialité des arts du cirque vous permettra de :
- développer votre créativité
- pratiquer les disciplines du cirque
- construire une culture pour pouvoir analyser les œuvres circassiennes
Accompagné par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, vous pourrez réaliser votre propre prestation personnelle et construire votre propre terrain de recherche et d’expérimentation.
Arts plastiques
Sculpture, dessin, peinture, photographie, graphisme, architecture… L’enseignement de spécialité des arts plastiques vous permettra de :
- pratiquer les arts plastiques
- construire une culture artistique variée
Au cours de cet enseignement, vous pourrez à la fois entrer dans une démarche d’exploration et d’expérimentation artistique, tout en découvrant la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions.
Cinéma-audiovisuel
Image, son, lumière, écriture, mise en scène… La spécialité de cinéma-audiovisuel vous permettra d’explorer une multitude de médias audiovisuels :
- Films
- Séries
- Jeux vidéo
- Vidéos diffusées sur internet
- etc.
Durant l’année de première, le programme sera centré sur le statut de l’auteur dans la production audiovisuelle. Par exemple, vous vous poserez la question de la place que peut avoir un réalisateur au sein d’un processus de création collective impliquant équipe créative et équipe technique.
Danse
L’enseignement de spécialité de danse vous permettra :
- d’avoir une pratique artistique et chorégraphique de la danse
- de développer une culture artistique
Vous aurez l’opportunité de participer à des rencontres avec des artistes et découvrirez leurs œuvres. L’accent sera mis sur la pluralité des pratiques dansées, afin de vous aider à développer vos connaissances et compétences dans le domaine.
Histoire de l’art
La spécialisation en histoire de l’art proposera de :
- découvrir un panorama des formes de création artistiques, leur contexte, leur époque et leur origine (arts plastiques, musique, cinéma, architecture, etc.)
- vous initier aux pratiques culturelles en visitant les différentes institutions culturelles
Au cours de la classe de première, le programme sera centré sur la question des modalités de création d’une œuvre.
Musique
Le cours de spécialité « musique » vous permettra :
- d’acquérir une culture musicale variée et approfondie (écoute, analyse, interprétation)
- de mettre en œuvre des projets musicaux seul et en groupe (avec présentation de certains travaux devant un public)
Théâtre
L’enseignement de spécialité de théâtre prévoit à la fois la pratique de l’art du spectacle (mise en scène, jeu, techniques) et la théorie (acquisition du vocabulaire d’analyse, connaissance historique, construction de la culture théâtrale, etc.). Par ailleurs, vous assisterez à de nombreux spectacles afin d’approfondir votre connaissance du théâtre et de développer votre expérience de spectateur.
6) Sciences économiques et sociales
Les SES, dites « Sciences Économiques et Sociales », auparavant enseignées dans la filière générale du bac ES, permettent d’étudier les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois domaines suivants :
- l’économie
- la sociologie
- la science politique
Par une approche pluridisciplinaire, cet enseignement de spécialité vous permettra de développer votre culture économique et sociologique.
© Diplomeo
Les enseignements de spécialité à orientation scientifique
Pour les élèves qui ont un profil plus orienté vers les sciences ou les mathématiques, on retrouve plusieurs enseignements de spé à orientation scientifique ! Florilège des possibilités.
1) Mathématiques
Si vous décidez de sélectionner les mathématiques parmi l’un de vos 3 enseignements de spécialité en première, vous approfondirez les thématiques suivantes :
- Algèbre
- Analyse
- Géométrie
- Probabilités et statistiques
- Algorithmique et programmation
Au-delà de la pratique des maths, vous aborderez également l’histoire des mathématiques. Vous aurez également l’opportunité d’utiliser des logiciels, des outils de représentation, de simulation et de programmation.
La spécialité Maths est notamment valorisée lorsqu’elle est couplée à d’autres spécialités telles que :
- la SVT
- les SES
- la physique-chimie
- les sciences de l’ingénieur
Les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité mathématiques sont répartis dans des groupes différents, adaptés à leur niveau dans le domaine, pour leur permettre d’avancer sur le programme à leur rythme.
2) Sciences de la vie et de la terre
L’enseignement spécialisé de SVT vous enseignera des notions liées aux thématiques suivantes :
- Terre, vie et évolution du vivant
- Enjeux planétaires contemporains
- Corps humain et santé
Observation, expérimentation, modélisation, analyse et argumentation seront au rendez-vous afin d’aborder au mieux ces trois champs scientifiques majeurs. Ces thématiques seront notamment étudiées à la lumière des enjeux de santé publique et environnementaux actuels.
Certaines connaissances apprises lors des années précédentes seront mobilisées au sein de ce cours, notamment en :
- Maths
- Informatique
- Physique Chimie
3) Physique-Chimie
L’enseignement de Physique-Chimie vous permettra d’explorer les thématiques suivantes :
- Organisation et transformation de la matière
- Mouvement et interactions
- Conversion et transferts d’énergie
- Ondes et signaux
Grâce à cet enseignement qui aborde notamment de grands enjeux sociétaux (énergie, environnement), l’élève pourra se figurer une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
4) Numérique et sciences informatiques
L’enseignement de spécialité Numérique et Informatique vous permettra de découvrir nombre de sujets tels que :
- l’histoire de l’informatique
- la représentation et le traitement des données
- les interactions homme-machine
- les algorithmes
- la programmation
Les notions de programmation que vous pourrez acquérir seront également mises en pratique via de multiples projets informatiques, sans compter d’autres compétences transversales que vous pourrez développer telles que la créativité, l’autonomie, la capacité de travail en groupe, etc.
5) Sciences de l’ingénieur
L’enseignement des sciences de l’ingénieur fait son entrée au bac avec 3 grandes thématiques :
- Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens
- L’humain assisté, réparé, augmenté
- L’écodesign et le prototype de produits innovants
Capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique et de créativité devront être mobilisées au cours de cette spécialité afin d’étudier ces différentes thématiques. Au cours de cet enseignement, il sera aussi possible d’élaborer son propre projet.
6) Biologie-écologie
Proposée dans les lycées agricoles, la spécialité « Biologie-Écologie » vous permettra :
- de développer votre esprit critique
- de vous construire une culture scientifique solide
- d’acquérir et/ou consolider vos connaissances sur les systèmes vivants
- de traiter des problématiques écologiques et biologiques à la lumière de la science
© Diplomeo
La spé Éducation physique, pratiques et cultures sportives bientôt proposée ?
Sur le bac général, un nouvel enseignement de spécialité va peut-être voit le jour : Éducation physique, pratiques et cultures sportives. Il faut savoir que la spé ne se limitera pas seulement à la pratique sportive. En effet, le ministère indique que d'autres champs discplinaires sont intégrés à la pratique du sport, comme les sciences et les humanités. L'enseignement de cette spécialité permettra aux élèves de développer des compétences précises, telles que :
- La pratique approfondie des activités physiques et sportives
- Les compétences liées au sport, comme la gestion des émotions, le travail en équipe, la confiance en soi, etc.
- La connaissance du secteur lié au sport et à sa pratique
La spé pourra en outre servir d'introduction, avant d'intégrer une licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) dans l'Enseignement supérieur.
N’oubliez pas les enseignements optionnels !
Si le choix des enseignements de spécialité vous semble trop restreint, vous pouvez également vous tourner vers les matières facultatives ! Pour ceux qui savent déjà vers quel domaine ils s’orienteront dans l’enseignement supérieur et qui cherchent déjà à se spécialiser, vous pourrez :
- choisir au maximum une matière facultative en classe de première
- choisir au maximum deux matières facultatives en terminale
Chaque matière facultative dispensée représentera 3 heures de cours hebdomadaires.
Les matières facultatives en première
En première, vous pourrez choisir entre 5 matières facultatives distinctes :
- LCA
- Arts
- EPS
- LVC
- LSF
Langues et Culture de l'Antiquité
Eh oui : les Langues et Cultures de l’Antiquité sont à la fois disponibles en tant que spécialité et que matière facultative !
Si vous choisissez à la fois la spécialité et l’option facultative de grec et latin, vous bénéficierez au total d’un enseignement LCA de :
- 7 heures hebdomadaires en première (4 + 3 heures)
- 9 heures hebdomadaires en terminale (6 + 3 heures)
Arts
Si vous souhaitez le plus possible développer votre formation artistique et culturelle, vous pouvez sélectionner la matière facultative Arts.
Si vous additionnez cette matière facultative à la spécialité Art, vous pourrez approfondir vos connaissances et compétences artistiques et culturelles pendant :
- 7 heures par semaine en première (4 + 3 heures)
- 9 heures par semaine en terminale (6 + 3 heures)
Éducation physique et sportive
Envie de vous orienter dans l’enseignement supérieur vers une formation en sport ? Ou tout simplement envie de vous dépenser un peu plus chaque semaine ? Il est possible de choisir l’EPS comme matière facultative. En sélectionnant cette option d’Éducation Physique et Sportive, vous bénéficierez au total de 5 heures de cours de sport en classe de première et de terminale.
LV3
Si vous souhaitez approfondir vos compétences linguistiques et apprendre une troisième langue, la matière facultative LV3 est également accessible, comme c’était déjà le cas avec les anciennes filières générales. Mais attention : certaines langues vivantes ne sont pas enseignées dans tous les lycées ! Par exemple, si vous souhaitez apprendre le chinois, votre lycée ne pourra peut-être pas vous dispenser ce cours. Dans un tel cas, une seule option possible : choisir un autre lycée…
Les matières facultatives en terminale
En terminale, vous pourrez poursuivre les 4 matières facultatives proposées en première, mais aussi choisir de nouvelles matières facultatives, au nombre de trois :
- les mathématiques expertes
- les mathématiques complémentaires
- le droit et les grands enjeux du monde contemporain
Mathématiques expertes
La matière facultative de maths expertes sera un choix judicieux pour les élèves qui souhaiteraient s’orienter vers des études scientifiques, notamment s’ils souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur dans des formations telles que :
- les classes préparatoires scientifiques
- les formations de mathématiques (notamment à l’université)
Mathématiques complémentaires
La matière facultative de maths complémentaires visera à consolider les connaissances des lycéens ayant choisi en première les spécialités suivantes :
- SVT
- Physique-Chimie
- SES
- Histoire-Géo, Géopolitiques et Sciences Politiques
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Enseigné auparavant aux élèves de la filière littéraire, le droit pourra être choisi comme option facultative pour le Bac. Le but : vous initier au droit, aux sciences politiques, aux relations internationales, mais aussi à l’administration publique. Vous découvrirez également les différents métiers du droit : avocat, magistrat, juriste, etc.
Cette matière facultative vous permettra notamment d’aborder ce type de thématiques :
- Droit de l’UE
- Jurisprudence
- Droit et internet
- Égalité et lutte contre la discrimination
- etc.
À noter qu'il existe d'autres enseignements optionnels en terminale, qui peuvent être suivis uniquement dans les lycées agricoles. Il s'agit de :
- Hippologie et équitation
- Agronomie, économie, territoires
- Pratiques sociales et culturelles
Ces enseignements, proposés uniquement en classe de terminale, ont une durée de trois heures hebdomadaires.
© Diplomeo