Nouvellement apparue dans le baccalauréat général, la spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité (ou LLCA) rejoint le club des 12 enseignements de spécialités que les lycéens de première peuvent choisir. Bien que le nom puisse paraître mystérieux, cette spécialité est une ode pour les amoureux des œuvres grecques, romaines et latines de l’Antiquité : Cicéron, Platon, Homère… Néanmoins, elle fait un parallèle avec la société actuelle, en réfléchissant sur la manière dont il existe un lien entre les écrits d’antan et ce qui se passe aujourd’hui.
Qu’est-ce que la spécialité littérature, langue et culture de l’Antiquité ?
Cette matière se rapproche fortement de l’ancienne filière L, car elle regroupe de nombreuses matières relatives à la philosophie, la littérature, l’histoire et les langues. L’objectif de cet enseignement est une réflexion sur l’homme, la société et lesindividus. Sans surprise, la religion est aussi abordée. De plus, elle intègre la maîtrise d’une langue morte, le grec ou le latin. Son apprentissage est indispensable pour la compréhension de certains textes dans leur contexte et l’étymologie de certains mots.
Le programme se divise en 4 grands thèmes :
- La cité entre réalités et utopies
- Justice des dieux, justice des hommes
- Amour, Amours
- Méditerranée : conflits, influences et échanges
Durant les 2 ou 3 années d’enseignement, les élèves vont devoir réaliser un portfolio qui permet de mettre en avant leur capacité d’ouverture, de réflexion et de création. Ils devront mettre en perspective des textes préalablement sélectionnés et les confronter. L’examen final se compose d’un écrit d’une durée de 4 heures sur la langue de leur choix (grec ou latin), afin de juger de leurs compétences linguistiques et culturelles de ces langues.
Ces différentes compétences développées durant ces années vont permettre aux étudiants de poursuivre vers des études diverses, aussi bien littéraires que scientifiques.
Quels sont les débouchés après une spécialité LLCA ?
Cet enseignement est principalement destiné aux lycéens souhaitant poursuivre vers des études liées à la littérature, aux langues et aux sciences humaines. Elle permet l’acquisition d’une base forte sur la réflexion et la maîtrise d’une langue.
Il est recommandé d’accompagner cette spécialité avec celle d’humanité, littérature et philosophie, d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), d’une LLCER ou d’histoire des arts/théâtre afin de présenter un profil complet.
Études littéraires
Il existe plusieurs types de formations dans les études littéraires.
La fameuse prépa hypokhâgne
Considérée comme l’une des plus dures, la prépa hypokhâgne ou laprépa lettre est une formation de 2 ans qui permet d’intégrer les écoles normales supérieures (ENS), les grandes écoles de commerce et les instituts de sciences politiques (IEP). Elle comprend plusieurs spécialités qui visent un concours différent.
La prépa hypokhâgne est une filière d’excellence et exige un travail personnel important. L’enseignement LLCA est un avant-goût de ce qui peut attendre les futurs étudiants, car les matières et les modalités d’examens sont presque identiques.
Amoureux de la littérature : la licence de lettre moderne ou classique
Cette formation de 3 ans à l’université permet d’approfondir des compétences sur l’écriture, la littérature et les arts en général. Il existe deux spécialités : la licence enlettres modernes et en lettres classiques. La première s’appuie sur l’étude de la littérature française et sur l’étude de la langue en elle-même, alors que la deuxième incorpore la littérature latine et grecque. Ainsi, elle se rapproche davantage de la spé LLCA.
Sur les traces des Lumières : la licence de philosophie
Centrée sur la réflexion des pensées philosophiques, la licence de philo s’adresse aux lycéens qui souhaitent développer leur réflexion sur la société actuelle, tout en s’appuyant sur les grandes idées des Lumières. Des disciplines complémentaires sont également enseignées comme la littérature, l’histoire et la sociologie. L’exercice de la dissertation et du commentaire est très présent, ce que la spé LLCA prépare.
Études de linguistique et de langues étrangères
Grâce à l’apprentissage des langues mortes, les lycéens peuvent se tourner vers une formation en langue.
« Apprendre le français » avec la licence science du langage
La licence science du langage permet une approche linguistique de la langue française. Connue comme étant une langue difficile, les étudiants sont amenés à appréhender les spécificités du français, ce qui permet une meilleure compréhension de cette langue latine. L’apprentissage du grec et du latin dans la spécialité est une donc un avantage dans l’étymologie et la formation des mots.
Apprendre une nouvelle culture : les licences de langues étrangères
Outre le français, les licences de langues étrangères (LLCER ou LEA) sont des débouchés qui suivent la spé LLCA. L’apprentissage d’une nouvelle langue nécessite un esprit de synthèse et de réflexion. L’aspect linguistique de la spécialité donne aux futurs étudiants les capacités de comprendre une nouvelle langue et la manière dont elle fonctionne. De plus, l’approche historique et culturelle est déjà abordée dans la spécialité.
Études de sciences humaines
L’autre alternative sont les formations de sciences humaines : la licence d’histoire, la licence de droit, la licence de sciences politiques, la licence de sociologie… Pour ces disciplines, la littérature, la philosophie et l’étude des langues font partie intégrante de ces cursus. La spé LLCA comporte des matières communes au sein de ces licences.
Et les études scientifiques ?
Il n’est pas impossible de poursuivre vers des études scientifiques tout en choisissant cette spécialité. Néanmoins, il faut la combiner avec des enseignements scientifiques dans l’espoir d’intégrer une prépa MPSI ou encore une école d’ingénieurs.
Les soft skills sont de plus en plus appréciés par les employeurs, qui recherchent dans les candidatures des profils plus diversifiés. Les compétences techniques doivent être accompagnées de compétences en rapport avec l’humain. Ainsi, la créativité et la réflexion, qui sont développées dans cette spécialité, sont des qualités fortement appréciées par les grandes entreprises.
Comme dirait le Roi Loth : « Tempora mori, tempora mundis recorda . Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même… », Kaamelott, Livre III, tome 1.