Qu’est-ce qu’une université montpelliéraine ?
Le Hérault accueille chaque année plusieurs milliers d’étudiants qui souhaitent profiter du climat ensoleillé, de la proximité avec la mer Méditerranée, d’une vie étudiante dynamique et surtout d’une offre de formation de qualité. Montpellier concentre près de 110 000 étudiants tous les ans, soit 17,5 % de sa population.
La ville attire car elle bénéficie du dynamisme de la région Occitanie, d’une riche vie culturelle et d’un bon réseau de transports dû au tourisme entre autres. En termes d’enseignement supérieur, les étudiants montpelliérains qui souhaitent suivre un cursus dans une université française ont le choix parmi deux établissements, dont les premiers signes datent du 13e siècle dans l’histoire de la ville héraultaise.
L’université de Montpellier résulte de la fusion de Montpellier 1, spécialisée en droit et sciences politiques et de Montpellier 2 qui proposait des formations en sciences. L’université Montpellier 3 Paul Valéry est une faculté de langues, d’arts et de sciences humaines.
Il existe également des IAE (institut d’administration des entreprises) et des IUT (institut universitaire de technologie) qui dépendent de ces universités qui proposent des formations plus spécifiques.
Quelles sont les formations proposées ?
Les universités montpelliéraines proposent diverses formations accessibles dès la sortie du bac et allant jusqu’à bac +8 telles que :
- le DUT : le diplôme universitaire de technologie est une formation qui s’effectue en 2 ans et qui permet d’acquérir des compétences techniques
- la Licence : ce cursus en 3 ans forme les étudiants à la théorie dans divers domaines et leur permet de poursuivre en master pour se spécialiser
- la Licence Pro : il s’agit d’une formation professionnalisante de niveau bac +3, qui peut parfois s’effectuer en alternance et en un an, et qui permet de se préparer à l’entrée dans la vie active
- le Master : ce diplôme de niveau bac +5 requiert de suivre une formation pendant deux ans, il peut être professionnalisant ou orienté vers la recherche.
- le Doctorat : ce cursus s’adresse aux personnes qui souhaitent obtenir la plus haute qualification dans un domaine, et un diplôme bac +8 avant de s’orienter vers la recherche ou l’enseignement par exemple.
Quelles sont les spécialités proposées ?
Les universités montpelliéraines offrent un large panel de formation dans divers domaines proposés par des UFR (unité de formation et de recherche) tels que :
- Arts, lettres et langues
- Droit et sciences politiques
- Économie-gestion
- Histoire
- Mathématiques
- Médecine et Santé (faculté de médecine)
- Sciences humaines et sociales
- Droit et sciences politiques
- Sciences et technologies
- Sport (STAPS)
- etc.
Tout étudiant qui souhaite suivre un cursus à la fac de Montpellier trouvera forcément la formation qui correspond à son projet professionnel.
Comment intégrer cet établissement ?
Pour accéder à un cursus universitaire, vous devez être au moins titulaire du baccalauréat, quelle que soit sa filière. Selon les formations, vous pouvez être amené à postuler de deux manières différentes :
- via Parcoursup pour les formations post bac
- sur dossier de candidature
Les filières les plus sélectives recrutent leurs étudiants sur dossier. Les candidats envoient leur CV, leur lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires directement à l’établissement. Si leur profil est retenu, ils peuvent être convoqués à un entretien de motivation ou à des tests écrits complémentaires.
Que faire après la fac à Montpellier ?
Une fois diplômé d’une université, vous pouvez vous lancer dans la vie active et opter pour de nombreux métiers.
Cependant, rien ne vous empêche de poursuivre vos études et d’intégrer un autre établissement de la région pour vous y spécialiser tel que :
- École de management
- École de marketing
- École de communication
- École de mode
- École de notariat
- École de ressources humaines
- École de santé
- École de tourisme
- École de webdesign
- École de commerce
- École de journalisme
- École d’ingénieur
- École des beaux-arts
- etc.