À la recherche du BTS à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS à Montpellier

en fonction :

Intégrez un BTS à Montpellier !

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme de niveau bac+2. Il délivre 120 crédits ECTS. Il peut se préparer au sein de lycées (publics, privés sous contrat et hors contrat), de C.F.A. (Centres de Formations d'Apprentis) ou d'établissements privés.

Le BTS à Montpellier

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme reconnu par l'État, qui délivre un niveau III (Bac+2). Il existe une centaine de spécialités différentes, se situant dans le domaine de la production et des services. La formation BTS peut être suivie dans un lycée, un C.F.A. ou dans une école privée de Montpellier. Le BTS peut également être réalisé à distance, ce qui permet à l'étudiant de travailler à son rythme et d'exercer une activité professionnelle à son rythme.

Le BTS à Montpellier, c’est une trentaine d’heures de cours par semaine pendant deux ans, ainsi que des stages pour acquérir de l’expérience professionnelle (deux mois minimum). Les étudiants peuvent aussi opter pour le BTS en alternance. Ainsi, les étudiants mettent directement en application leurs nouveaux acquis théoriques et sont, par la même occasion, rémunérés.

À la fin de la deuxième année, les élèves devront passer des épreuves finales pour valider leur BTS.

Si les élèves échouent, ils peuvent défendre leur dossier, à l’oral, devant un jury. Mais il n’y a pas d’épreuves de rattrapages.

À Montpellier, plus de trente écoles dispensent des formations BTS. Ce sont 70 000 étudiants qui choisissent cette ville chaque année pour étudier. Montpellier est, sans conteste, une ville vivante, dynamique. Elle propose de nombreuses activités, qui rythment la ville tout au long de l’année : marchés de produits locaux, animations sur la place de la Comédie, concerts gratuits, projections de films à ciel ouvert, bars, restaurants, night clubs...
Les établissements et les résidences universitaires étant implantés au cœur de la ville, la majorité des étudiants habite à Montpellier.

Intégrer un BTS dans le Languedoc-Rousillon

Les élèves désireux de faire un BTS dans la région Languedoc-Roussillon doivent être titulaires du baccalauréat. Celui-ci peut être de série générale ou professionnelle.

Les admissions aux BTS se font sur l’étude des dossiers scolaires des postulants. Il arrive parfois qu’un entretien soit demandé.

Dans certains cas, il est possible de faire un BTS sans le baccaularéat. Quelques établissements acceptent de prendre des élèves de niveau bac, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu entre 8 et 10 aux épreuves de rattrapages. Par ailleurs, des étudiants en réorientation ou des adultes peuvent également réaliser un BTS. 

Durée et rythme de travail 

En règle général, la formation BTS s'effectue en deux ans. Cependant, il y a des exceptions. En effet, certains étudiants réalisent trois ans d'études car ils ont été obligé de faire une année de mise à niveau (M.A.N) avec d'intégrer une Section de Techniciens Supérieurs). C'est notamment le cas pour les :

  • BTS Hôtellerie-Restauration (pour les étudiants qui n'ont pas réalisé un baccalauréat technologique hôtellerie)
  • BTS Art et BTS Design (pour les étudiants qui n'ont pas suivi un baccalauréat STD2A)

Pour un BTS dans le domaine de l'art, les étudiants doivent réaliser une MANAA.

De même, il est parfois possible, en fonction du parcours académique ou professionel effectué, de réaliser son BTS en une année.

Le rythme de travail en BTS est soutenu. Toutes les semaines, les étudiants ont entre 30 et 34 heures de cours, répartis en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Il faut aussi compter, en parallèle, le travail personnel, qui implique l'apprentissage des cours ainsi que la rédaction de devoirs et projets à rendre.

Que faire après un BTS à Montpellier ?

Le brevet de technicien supérieur est un cursus conçu pour former des jeunes professionnels directement opérationnels une fois le diplôme en poche. De nombreux diplômés choisissent donc de s’insérer sur le marché du travail, aussitôt après leur BTS. Ils sont qualifiés, selon leur spécialisation, pour travailler dans les secteurs de l'industrie, du commerce, des services ou dans le domaine des arts appliqués.

Cependant, la majorité des étudiants décident de poursuivre leurs études (53%). En fonction du type de BTS validé, ils peuvent préparer une Licence Professionnelle (en un an, qui délivre un Bac+3), un DEES ou un Bachelor

Ils peuvent réaliser certains de ces cursus au sein d'une école de commerce, d'ingénieur, de communication ou de publicité.

Après un BTS (sur le plan national) :

Graphique de la poursuite d’études
  • Entrée dans la vie active : 37%
  • Université : 24%
  • École de Commerce : 17%
  • École d’Ingénieur : 7%
  • Diplôme National de Technologie Spécialisé : 6%
  • École privée : 6%
  • Classe préparatoire : 3%

Consultez la liste des 413 BTS à Montpellier

Actualités enseignement supérieur

femme qui dresse un plat
Que faire après un CAP cuisine  ? Il y a deux ans, vous avez choisi de suivre un CAP en cuisine et se pose désormais la question : et après ? Diplomeo vous détaille les possibilités qui s’offrent à vous une fois votre Certificat d'aptitude professionnelle validé.
pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !
fille devant des livres et un tableau de formules
Maths et sciences : l'étude qui pointe le faible niveau de nos élèves Ce mardi 29 novembre, une étude internationale met en lumière le faible niveau de nos élèves français en mathématiques et en sciences, notamment en terminale S. Des résultats face auxquels l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) fait des propositions pour « restaurer le niveau scientifique et mathématique de nos bacheliers ».
homme de dos face a un ecran
Catalyz, le recrutement 100 % en ligne des ingénieurs Plus besoin de se déplacer pour aller à la rencontre d'un recruteur. Catalyz, une plateforme dédiée au aux échanges entre jeunes ingénieurs et employeurs fait le lien !
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre BTS

Consultez la liste des 413 BTS à Montpellier

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Comnicia
Comnicia
Ecole de formation à distance
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières