Qu'est-ce qu'un BTS à Montpellier ?
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme reconnu par l'État, qui délivre un niveau III (Bac+2). Il existe une centaine de spécialités différentes, se situant dans le domaine de la production et des services. La formation BTS peut être suivie dans un lycée, un CFA ou dans une école privée de Montpellier. Le BTS peut également être réalisé à distance, ce qui permet à l'étudiant de travailler à son rythme et d'exercer une activité professionnelle à son rythme.
Le BTS à Montpellier, c’est une trentaine d’heures de cours par semaine pendant deux ans, ainsi que des stages pour acquérir de l’expérience professionnelle (deux mois minimum). Les étudiants peuvent aussi opter pour le BTS en alternance. La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de temps en entreprise. Ainsi, les étudiants mettent directement en application leurs nouveaux acquis théoriques et sont, par la même occasion, rémunérés.
À la fin de la deuxième année de BTS, les élèves devront passer des épreuves finales pour valider leur diplôme.
Si les étudiants échouent, ils peuvent défendre leur dossier, à l’oral, devant un jury. Mais il n’y a pas d’épreuves de rattrapages.
À Montpellier, plus de trente écoles dispensent des formations BTS. Le choix de la spécialité pour ces cursus courts et professionnalisants sont larges. Voici quelques exemples de BTS que vous pourrez intégrer après la classe de terminale :
- BTS Communication
- BTS Marketing
- BTS Finance
- BTS Tourisme
- BTS Banque
- BTS Ressources Humaines
- BTS Économie
- BTS Environnement
- BTS Informatique
- etc.
BTS à Montpellier : quelle est la durée et le rythme de travail ?
En règle général, la formation BTS s'effectue en deux ans. Cependant, il y a des exceptions. En effet, certains étudiants réalisent trois ans d'études car ils ont été obligé de faire une année de mise à niveau (M.A.N) avec d'intégrer une Section de Techniciens Supérieurs). C'est notamment le cas pour les :
- BTS Hôtellerie-Restauration (pour les étudiants qui n'ont pas réalisé un baccalauréat technologique hôtellerie)
- BTS Art et BTS Design (pour les étudiants qui n'ont pas suivi un baccalauréat STD2A)
Pour un BTS dans le domaine de l'art, les étudiants doivent réaliser une MANAA.
De même, il est parfois possible, en fonction du parcours académique ou professionel effectué, de réaliser son BTS en une année.
Le rythme de travail en BTS est soutenu. Toutes les semaines, les étudiants ont entre 30 et 34 heures de cours, répartis en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Il faut aussi compter, en parallèle, le travail personnel, qui implique l'apprentissage des cours ainsi que la rédaction de devoirs et projets à rendre.
Comment intégrer un BTS à Montpellier ?
Les élèves désireux de faire un BTS à Montpellier et sa région doivent être titulaires du baccalauréat. Il est possible d'intégrer un BTS après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel.
Les admissions aux BTS se font sur dossier de candidature avec l’étude des dossiers scolaires des postulants. Il arrive parfois qu’un entretien soit demandé. Pour intégrer un BTS à Montpellier, vous devez constituer votre dossier sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. Dans certains établissements, vous pourrez également avoir un entretien de motivation, voire des épreuves écrites.
Dans certains cas, il est possible de faire un BTS sans le baccaularéat. Quelques établissements acceptent de prendre des élèves de niveau bac, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu entre 8 et 10 aux épreuves de rattrapages. Par ailleurs, des étudiants en réorientation ou des adultes peuvent également réaliser un BTS.
Que faire après un BTS à Montpellier ?
Le Brevet de technicien supérieur est un cursus conçu pour former des jeunes professionnels directement opérationnels, une fois le diplôme en poche. De nombreux diplômés choisissent donc de s’insérer sur le marché du travail, aussitôt après leur BTS. Ils sont qualifiés, selon leur spécialisation, pour travailler dans les secteurs de l'industrie, du commerce, des services ou dans le domaine des arts appliqués.
Cependant, la majorité des étudiants décident de poursuivre leurs études (53%). En fonction du type de BTS validé, ils peuvent préparer une Licence Professionnelle (en un an, qui délivre un bac+3), un DEES ou un Bachelor.
Ils peuvent réaliser certains de ces cursus au sein d'une école de commerce, une école d'ingénieur, une école de management, une école de communication mais aussi, une école de publicité.
Après un BTS (sur le plan national) :
- Entrée dans la vie active : 37%
- Université : 24%
- École de Commerce : 17%
- École d’Ingénieur : 7%
- Diplôme National de Technologie Spécialisé : 6%
- École privée : 6%
- Classe préparatoire : 3%