Qu’est-ce qu’un BTS Banque à Montpellier ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Banque est un diplôme délivrant 120 points ECTS. Cette formation s’effectue en seulement deux ans et a pour but de former rapidement les étudiants qui la suivent pour leur permettre d’intégrer le marché du travail immédiatement. Pour ce faire, elle allie enseignement théorique et professionnel.
Il existe deux options au BTS Banque :
- la première est axée sur le marché des particuliers
- la seconde est davantage orientée vers le marché des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, exploitants agricoles et petites entreprises)
Le BTS Banque peut se préparer à Montpellier dans des lycées publics ou privés sous-contrat et hors contrat, des écoles de commerce post-bac ou des établissements d’enseignement à distance et en ligne. Montpellier est une ville qui a une vie estudiantine riche (elle compte actuellement plus de 70 000 étudiants, ce qui représente une personne sur quatre). Si vous décidez d’y vivre pour y effectuer votre BTS Banque, vous n’aurez pas une minute pour vous ennuyer lors de votre temps libre que vous pourrez diviser entre les nombreux musées, salles de spectacles, espaces de loisirs, centres sportifs, etc. Ou tout simplement, préférerez-vous peut-être vous promener sur le port, la plage ou dans le centre-ville historique lors d’une des très nombreuses journées ensoleillées (Montpellier est la sixième ville la plus ensoleillée de France).
Quel est le programme du BTS Banque ?
Comme pour tout BTS, le programme est divisé en deux catégories. Il est identique dans toutes les villes et tous les établissements de France puisqu’il s’agit d’un examen national.
D’une part les enseignements généraux :
- Français
- Langue vivante
- Économie
- Droit
- etc.
D’autre part, les enseignements professionnels relatifs au monde de la banque :
- Techniques bancaires
- Actions bancaires appliquées
- Économie d’entreprise,
- Gestion de la clientèle
- etc.
Consultez le programme complet du BTS Banque.
Ces matières sont communes aux deux options, mais sont adaptées soit au marché des professionnels, soit au marché des particuliers. Le volume horaire est de 31 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel.
Pour compléter ces enseignements théoriques, l’étudiant doit effectuer un stage d’une durée de 8 à 12 semaines en deuxième année. Il est aussi possible d’effectuer cette formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment intégrer un BTS BQ dans l'Hérault ?
Pour effectuer un BTS Banque, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, technique ou professionnel. À noter que la plupart des admis sont issus d’une terminale STG (53,9 %) ou d’une terminale ES (27,1 %).
Si vous n’avez pas le baccalauréat, certains établissements accepteront d’étudier votre candidature si vous avez eu une note comprise entre 8 et 10. Si vous êtes déjà salarié et que vous souhaitez valider vos acquis en obtenant un BTS Banque, certains établissements étudieront également votre candidature. Toutefois, les étudiants qui viennent de valider leur bac sont prioritaires.
La sélection s’effectue sur examen du dossier constitué de vos notes de bac ou de vos derniers relevés de notes, d’un CV et d’une lettre de motivation (ou sur étude du parcours professionnel si vous êtes déjà salarié). Si votre dossier convient à l’établissement, il est possible qu’il souhaite vous rencontrer pour un entretien avec un jury constitué de membres de l’équipe pédagogique.
Que faire une fois diplômé ?
Le taux de réussite à l’examen final du BTS Banque est d’environ 82,5 %. Si vous faites partie de cette importante majorité d’étudiants ayant validé leur diplôme, vous avez deux possibilités.
Intégrer le monde du travail
Vous pourrez prétendre au métier de chargé de clientèle ou conseiller financier. Selon votre spécialité, vous pourrez travailler dans le marché des professionnels ou des particuliers ainsi que dans des sociétés bancaires.
Poursuivre vos études
Vous pourrez décider de rester étudiant une année supplémentaire afin d’obtenir un bac+3 par le biais de :
- Licences professionnelles (banque, assurance, finance)
- DEES (banque et activités bancaires)
Mais vous pouvez également poursuivre jusqu’à l’obtention d’un Bac+4/5 avec une admission parallèle en école de commerce.
Toutes ces formations sont disponibles à Montpellier.
BTS banque en alternance Montpellier
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS banque, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.