Que faire après un BTS banque ?

Lecture

Une fois que vous aurez obtenu votre Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans le domaine de la banque, vous allez devoir faire un choix entre poursuivre vos études ou intégrer le monde professionnel. Diplomeo vous détaille les possibilités qui s'offrent à vous.

Concrètement, une fois que vous aurez votre BTS Banque en poche, vous allez avoir le choix entre deux possibilités :

  • la poursuite de votre cursus dans des domaines et spécialisations variés
  • l’entrée dans le monde du travail

Ce choix dépendra donc de votre projet d’études et de votre projet professionnel. Pour vous aider, Diplomeo vous liste quelques pistes pour trouver votre chemin après le BTS Banque !

Trouvez votre formation dans le secteur de la Banque

Liste des formations en Banque

1. Poursuivre ses études après le BTS Banque

Une fois que vous aurez acquis les bases de la banque, vous pourrez poursuivre vers une formation plus ou moins longue. Elles permettent notamment de se spécialiser dans une branche précise de la banque ou de la finance.

Les formations en bac+3 et en bac+5 sont disponibles dans des écoles de commerce, de gestion, de finance, de management, de comptabilité ou dans des universités.

Formations niveau bac+3

Vous ne souhaitez pas faire de longues études, mais un bac+3 semble correspondre à vos projets ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous : 

La Licence Professionnelle. C’est une année de formation en IUT qui complète, par des compétences professionnelles, les connaissances du BTS. La formation est très professionnalisante et se fait souvent en alternance. Si vous parvenez à signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vos frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise qui vous emploie. De plus, grâce à l’alternance, vous pourrez consolider votre expérience professionnelle et ainsi vous démarquer lors de vos recherches d’emploi. 

Voici les licences professionnelles disponibles après un BTS Banque :

La Licence. Un moyen de rattraper le système universitaire LMD (licence, master, doctorat). Vous allez ainsi pouvoir reprendre une licence en deuxième ou troisième année, selon l’université que vous choisirez et ses modalités d’admission. Cela vous ouvrira les portes de masters universitaires par la suite. En effet, plus votre niveau d’études sera élevé, plus vous pourrez prétendre à un poste à responsabilités et plus votre insertion professionnelle sera facilitée. 

Vous pourrez notamment intégrer une :

Le Bachelor. Ce diplôme est également de niveau bac+3, il octroie donc 180 crédits ECTS. Toutefois, il se prépare dans des établissements privés, qui recrutent les candidats sur dossier de candidature, entretien de motivation, voire concours d’entrée. Vous trouverez de nombreux bachelors dans les écoles de commerce ou de finance, qui proposent également cette formation en alternance

Les Bachelors qui s’offrent à vous sont les suivants :

Trouvez la bonne formation
pour poursuivre vos études dans la banque

Liste des Licences pro
Banque
Liste des Licences Banque
Liste des Bachelors
Banque

Le Diplôme d’Université. Un DU est propre à un établissement de formation et est assez spécialisé. Pour connaître les intitulés des DU, consultez les facultés d’économie et de gestion. Citons par exemple le DU d’Ingénierie en Technique Banque et Assurance.

Formations niveau bac+5

Le Master. Si vous prétendez avoir un poste avec plus de responsabilités, l’idéal est de poursuivre vos études jusqu’au bac+5. Néanmoins, le master est une formation que vous ne pourrez pas intégrer directement après le BTS. Vous pourrez l’intégrer une fois que vous aurez obtenu un diplôme de niveau bac+3

Diplomeo vous présente tout de même les masters accessibles après un bac+3 :

Trouvez votre formation Banque en bac+5

Liste des masters Banque

2. Chercher un travail après le BTS Banque

Une fois que vous aurez terminé vote formation en BTS Banque, vous disposerez de compétences et connaissances du milieu de la banque précieuses pour les employeurs. Au début, vous allez occuper des postes d’assistant ou de conseiller.

Ensuite, avec de l’expérience, vous pourrez gagner en responsabilités et devenir banquier ou même responsable d’agence, voire trader !

Parmi de nombreux débouchés, voici quelques métiers de la banque que vous pourrez exercer avec un niveau BTS :

Entre poursuivre vos études ou entrer dans la vie active, à vous de faire le bon choix en fonction de vos projets d’études et professionnels. Quoiqu’il en soit, les études dans le secteur de la banque vous promettent une belle carrière !

La rédaction

Partager