Concrètement, une fois que vous aurez votre BTS Banque en poche, vous allez avoir le choix entre deux possibilités :
- la poursuite de votre cursus dans des domaines et spécialisations variés
- l’entrée dans le monde du travail
Ce choix dépendra donc de votre projet d’études et de votre projet professionnel. Pour vous aider, Diplomeo vous liste quelques pistes pour trouver votre chemin après le BTS Banque !
1. Poursuivre ses études après le BTS Banque
Une fois que vous aurez acquis les bases de la banque, vous pourrez poursuivre vers une formation plus ou moins longue. Elles permettent notamment de se spécialiser dans une branche précise de la banque ou de la finance.
Les formations en bac+3 et en bac+5 sont disponibles dans des écoles de commerce, de gestion, de finance, de management, de comptabilité ou dans des universités.
Formations niveau bac+3
Vous ne souhaitez pas faire de longues études, mais un bac+3 semble correspondre à vos projets ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
La Licence Professionnelle. C’est une année de formation en IUT qui complète, par des compétences professionnelles, les connaissances du BTS. La formation est très professionnalisante et se fait souvent en alternance. Si vous parvenez à signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vos frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise qui vous emploie. De plus, grâce à l’alternance, vous pourrez consolider votre expérience professionnelle et ainsi vous démarquer lors de vos recherches d’emploi.
Voici les licences professionnelles disponibles après un BTS Banque :
- Licence pro Banque
- Licence pro Assurance
- Licence pro Finance
- Licence pro Chargé de clientèle
- Licence pro Conseiller gestionnaire de clientèle
- etc.
La Licence. Un moyen de rattraper le système universitaire LMD (licence, master, doctorat). Vous allez ainsi pouvoir reprendre une licence en deuxième ou troisième année, selon l’université que vous choisirez et ses modalités d’admission. Cela vous ouvrira les portes de masters universitaires par la suite. En effet, plus votre niveau d’études sera élevé, plus vous pourrez prétendre à un poste à responsabilités et plus votre insertion professionnelle sera facilitée.
Vous pourrez notamment intégrer une :
Le Bachelor. Ce diplôme est également de niveau bac+3, il octroie donc 180 crédits ECTS. Toutefois, il se prépare dans des établissements privés, qui recrutent les candidats sur dossier de candidature, entretien de motivation, voire concours d’entrée. Vous trouverez de nombreux bachelors dans les écoles de commerce ou de finance, qui proposent également cette formation en alternance.
Les Bachelors qui s’offrent à vous sont les suivants :
Le Diplôme d’Université. Un DU est propre à un établissement de formation et est assez spécialisé. Pour connaître les intitulés des DU, consultez les facultés d’économie et de gestion. Citons par exemple le DU d’Ingénierie en Technique Banque et Assurance.
Formations niveau bac+5
Le Master. Si vous prétendez avoir un poste avec plus de responsabilités, l’idéal est de poursuivre vos études jusqu’au bac+5. Néanmoins, le master est une formation que vous ne pourrez pas intégrer directement après le BTS. Vous pourrez l’intégrer une fois que vous aurez obtenu un diplôme de niveau bac+3.
Diplomeo vous présente tout de même les masters accessibles après un bac+3 :
- Master Banque
- Master Assurance, Banque, Finance
- Master Gestion des risques
- Mastère spécialisé Banque
- MBA Banque
- MBA Gestion du patrimoine
- MBA Finance des marchés
- MSc Banque
2. Chercher un travail après le BTS Banque
Une fois que vous aurez terminé vote formation en BTS Banque, vous disposerez de compétences et connaissances du milieu de la banque précieuses pour les employeurs. Au début, vous allez occuper des postes d’assistant ou de conseiller.
Ensuite, avec de l’expérience, vous pourrez gagner en responsabilités et devenir banquier ou même responsable d’agence, voire trader !
Parmi de nombreux débouchés, voici quelques métiers de la banque que vous pourrez exercer avec un niveau BTS :
- Agent administratif
- Assistant de gestion PME PMI
- Assistant-manager
- Chargé de clientèle banque
- Conseiller de clientèle
- Chargé d’affaires
- Conseiller en gestion de patrimoine
- Conseiller en assurance et épargne
- Conseiller en placement de produits financiers ou bancaires
- Collaborateur de notaire
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire actif/passif
- Juriste d’entreprise
- Technico-commercial