À la recherche de l'Ecole de gestion qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de gestion

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur les écoles de gestion

Vous êtes intéressé par le management, les ressources humaines ou encore l’économie et la finance, et souhaitez intégrer un parcours d’excellence qui pourra vous mener vers les postes à plus hautes responsabilités au sein d’une entreprise ? N’hésitez plus et intégrez l’école de gestion qui vous conviendra le mieux !

Qu’est-ce qu’une école de gestion ?

Le but des gestionnaires est de diriger une entreprise ou un organisme communautaire tout en mettant en place les outils qui permettent le partage d’informations, l’échange de stratégies et la prise de décisions en toute transparence. Voilà, de façon résumée, ce à quoi préparent les formations proposées dans les écoles de gestion. 

Dans une école de gestion, vous pourrez suivre des programmes d’une durée de trois à cinq ans, délivrant des diplômes reconnus par l’État : 

  • Le bachelor, en trois ans, est accessible avec un niveau bac et délivre un niveau bac+3.
  • Le master, en deux ans, est accessible avec un niveau bac+3 et délivre un niveau bac+5. Il correspond à la suite logique du bachelor au sein de l’école de gestion.  

Ces différents diplômes vous permettront de vous former aux métiers du commerce, du management, du marketing et bien sûr, de la gestion. 

Ces établissements proposent des cursus en formation initiale ou en formation en alternance ou formation en apprentissage (voir les écoles de gestion en alternance) : tandis que la première option correspond à un mode de suivi « classique » en présentiel à l’école, le second offre la possibilité aux étudiants de partager leur temps entre leur activité d’élève et une activité salariée en entreprise, pour une meilleure professionnalisation et une meilleure insertion professionnelle. Grâce à cela, l'entreprise d'accueil pourra financer les frais de scolarité pour l'étudiant, qui sont souvent élevés dans l'enseignement supérieur privé. 

Quel est le programme d’un cursus en école de gestion ?

Les matières dispensées dans les écoles de gestion sont les fondamentaux du monde de la gestion. Voici une liste non exhaustive des enseignements que vous serez susceptibles de rencontrer, dispensés par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels du secteur : 

  • La gestion commerciale
  • L’informatique
  • Les statistiques appliquées
  • Les mathématiques commerciales et financières
  • La gestion financière
  • Le contrôle de gestion
  • Le commerce international
  • La comptabilité de gestion et l’informatique de gestion/outils GRC
  • L’international business
  • Le management international
  • Le management commercial
  • Le management des ressources humaines
  • L’administration des entreprises
  • La stratégie commerciale 
  • Les affaires internationales

Tous les ans, les étudiants assistent à des séminaires et à des conférences présentés par des professionnels en exercice dans le secteur de la gestion.

La quatrième année (mais également la 3e année) spécialise les étudiants dans une filière plus précise, ils doivent donc choisir une spécialité parmi les exemples suivants :

  • Audit et expertise comptable
  • Gestion de patrimoine
  • Administration des ressources humaines
  • Finance de marchés

Les études de cas et les périodes de stages au sein d’entreprises en France ou à l’international pour obtenir de l’expérience font partie de la scolarité en école de gestion. Certaines écoles offrent également à leurs étudiants des cours pour passer le TOEIC.

Quelles sont les conditions d’admission dans une école de gestion ? 

Les écoles de gestion à Paris recrutent des étudiants titulaires du baccalauréat (en 1re année), d’un BTS AG PME PMI ou d’un BTS AM mais aussi de licence Gestion (pour les 2e année et 3e année). Pour espérer intégrer une école, les candidats doivent déposer un dossier de candidature incluant diverses pièces justificatives telles que les notes obtenues lors de leurs cursus précédents : s’ils sont retenus, ils devront se soumettre à des concours d’entrée (comprenant des épreuves écrites et orales) comme le concours sésame.

Les critères, pour bien choisir son école de gestion, sont le taux de réussite, le coût de la scolarité, l’ouverture sur le monde de l’entreprise et également le classement des écoles proposé sur Internet. Il faut aussi se renseigner sur la qualité de la vie étudiante.

L’inscription en école peut se faire via Parcoursup (pour les écoles postbac). 

Que faire après une école de gestion ?

Les diplômés d’une école de gestion ont plusieurs choix qui s’offrent à eux : ils peuvent choisir de poursuivre leurs études afin de compléter leur cursus ou se spécialiser dans un domaine précis. Ils peuvent par exemple s’orienter vers un Mastère Spécialisé Gestion, un master management, ou un executive mba dans une Management school de la conférence des grandes écoles.

Pour les autres jeunes diplômés, il est également possible d’intégrer directement le monde du travail à l’issue de leur parcours en école de gestion, auquel cas ils pourront prétendre aux professions suivantes, après avoir mûri leur projet professionel : 

Consultez la liste des 2477 formations en Ecole de gestion en France

Actualités Tout ce qu'il faut savoir sur les écoles de gestion

Classement 2018 des grandes écoles de commerce françaises !

Chaque année, les classements des écoles de commerce indiquent la tendance. Si certaines restent indétrônables (HEC, Essec, ESCP Europe), d’autres progressent petit à petit dans le top 10. Découvrez quelles sont les écoles de commerce phares dans le paysage de l’enseignement supérieur.

À quel salaire prétendre en sortant d'une École de Commerce ?

Entre les études menées par les médias, les chiffres annoncés par les écoles et les informations disponibles à droite et à gauche sur internet, difficile de savoir à quel salaire peut réellement prétendre un étudiant diplômé d’une école de commerce. Diplomeo a mené l’enquête pour tenter d’y voir plus clair  !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Classement des Masters en Management d'écoles de commerce

Quels sont les meilleurs masters et masters of science (MSc) proposés par les écoles de commerce ? Diplomeo vous propose le classement des meilleures formations du monde et en France.

Les grandes écoles misent aussi sur la formation professionnelle !

De plus en plus de formations s'adressent aujourd'hui aux professionnels dans les grandes écoles françaises. Cette stratégie répond aux enjeux économiques et sociétaux d'un monde en perpétuelle mutation.

Les pays où partir faire votre Ecole de gestion