À la recherche de l'Ecole de gestion en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de gestion en alternance

en fonction :

Choisissez l’Alternance pour votre École de Gestion !

Bien manager, gérer et diriger, cela s’apprend ! Pour acquérir toutes les compétences et connaissances relatives à ces domaines, il est possible d’intégrer des Écoles de Gestion (aussi appelées écoles de Management). Celles-ci proposent des formations en trois ou cinq ans qu’il est possible de réaliser en alternance.

Qu’est-ce qu’une École de Gestion en Alternance ?

Les écoles de gestion ou de management sont de plus souvent des écoles de commerces. Les établissements dispensant des formations dans le domaine du commerce ont de plus en plus tendance à élargir leurs compétences pour proposer des formations plus complètes aux étudiants comme les ressources humaines, la stratégie d’entreprise, le marketing, etc.

Les écoles de gestion proposent des formations postbac en trois ans (Bachelor) et en cinq ans (Master). Ces écoles sont réputées pour être ouvertes sur le monde, ce qui permet aux étudiants de réaliser un ou plusieurs semestres à l’étranger. De plus, elles ont de nombreux partenariats avec des entreprises françaises dont peuvent bénéficier les étudiants à la recherche de stages.

En effectuant cette formation en alternance, vous aurez généralement (cela peut changer en fonction des établissements) trois jours de cours et deux jours de travail en entreprise par semaine. Vous percevrez une rémunération qui pourra vous être utile à financer une partie ou la totalité de ces études qui peuvent être très couteuses (parfois jusqu’à 15 000 € par an). Toutes les entreprises françaises doivent s'acquitter de taxes chaque année afin de soutenir la formation professionnelle. Les organismes qui collectent ces taxes les redistribuent ensuite aux étudiants pour qu'ils puissent financer leurs formations. 

L’alternance est très bien vue par les recruteurs qui apprécient que les étudiants aient une première expérience en entreprise avant même de débuter leur carrière. L’alternance comporte donc beaucoup de points positifs, mais il faut savoir qu’elle ne correspond pas forcément à tous les profils. Entre cours, entreprise et travail personnel, le rythme est intense et requiert une grande capacité de travail.

Programme et matières d’une École de Management en Alternance

Le Bachelor en Gestion est axé sur la définition du projet professionnel de l’étudiant, sur son développement personnel et bien évidemment sur l’apprentissage des bases du management. Pour ce faire, l’étudiant suit des cours d’économie, marketing, finance et comptabilité, management, ressources humaines, vente, communication, etc.

Lors du Master, l’étudiant approfondit les matières déjà étudiées lors de ses trois premières années de formation et se spécialise. 

Tout au long de ce cursus, les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger pour effectuer un semestre ou deux.
Les étudiants qui suivent un Bachelor ou un Master en Gestion ont des stages à réaliser en entreprises. Bien évidemment, si vous faites le choix de réaliser l’une de ces formations en alternance, vous serez naturellement exempté de stages.

Comment accéder à une École de Management en Alternance ?

Les écoles de management et de gestion recrutent des bacheliers, peu importe la filière effectuée même si les filières générales sont celles qui préparent le mieux à ces études. Si vous êtes titulaire d’un BTS MUC ou d’un Bachelor en Management, il vous est également possible de postuler pour intégrer l’un de ces établissements. L’entrée dans une école de gestion se fait sur examen du dossier du candidat puis sur examen écrit (qui peut être interne à l’établissement ou commun et provenir de banques d’examen comme Sésame, Accès, Pass, Bachelor Ecricome, Prism, Team ou Atout+3) et entretien de motivation oral.

À noter qu’avant de valider définitivement la candidature d’un étudiant qui postule pour effectuer une formation en alternance, beaucoup d’écoles lui demandent d’avoir trouvé une entreprise par ses propres moyens. Certaines ont des partenariats avec des entreprises, ce qui peut faciliter la recherche des étudiants.

Que faire après une École de Gestion en Alternance ?

Après une école de gestion, beaucoup d’étudiants font le choix de s’orienter vers une école d’ingénieur. Ils obtiennent ainsi la double compétence Ingénieur/Manager qui est extrêmement prisée des recruteurs.

Ceux qui désirent intégrer directement le marché du travail peuvent prétendre à des postes de :

  • Chefs de projets
  • Responsables de filiale
  • Chefs de produits
  • Area managers
  • Chefs d’équipes
  • Attachés commerciaux
  • Responsables de services
  • Account managers
  • Responsables de centres de profit
  • Contrôleurs de gestion sociale
  • Responsables de communication interne
  • etc.

Consultez la liste des 975 formations en Ecole de gestion en alternance en France

Actualité Choisissez l’Alternance pour votre École de Gestion !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes où faire votre Ecole de gestion en alternance