Cursus et programme
À Lyon, vous avez le choix entre deux établissements de renom : l’IUT de Lyon et les Sciences-U de Lyon. Ces écoles partagent des points communs et se distinguent par la finalité de chaque diplôme.
Le cursus en école de gestion à Lyon
L’IUT de Lyon et la Sciences-U Lyon proposent des cursus en 2 ans post-bac sanctionnés par un diplôme de BTS ou DUT. C’est ce que l’on appelle communément les « formations courtes ». Mais l’IUT comme les Sciences U offrent des formations longues de 3, 4 ou 5 ans.
Le programme en école de gestion
Étudier à l’IUT permet de préparer un DUT avec 3 options au choix (Gestion comptable et financière, Gestion des Ressources Humaines ou Gestion et management des organisations). Vous avez la possibilité de choisir entre l’année spéciale DUT (étude en 1 an) ou l’année modulaire DUT (en 3 ans).
Les matières
L’enseignement théorique se base sur la culture générale, l’anglais, les maths, l’économie, le droit, le management. Mais pour un BTS ou un DUT, la formation est surtout axée sur la gestion comptable.
Intégration et coûts
On intègre directement le BTS comme le DUT après le bac sur étude de dossier et validation de prérequis pour ceux qui ne seraient pas issus de séries STT. L’admission dans ces IUT se fait après un entretien d’évaluation du candidat. La préinscription se fait en ligne que ce soit à l’IUT ou aux Sciences-U de Lyon.
Prix d’une année
Il faut compter autour de 3 500 euros par an pour se former aux Sciences-U de Lyon.
Les débouchés à Lyon
Être diplômé de ces grandes universités et grandes écoles de Lyon permet d’exercer son activité au sein des entreprises spécialisées, d’organismes et de collectivités. En raison du nombre de créations d’entreprises en constante augmentation, Lyon a besoin d’agences prestataires de services comptables et de gestion.
Poursuivre ses études après des études en gestion
Le DUT permet de poursuivre plus aisément ses études que le BTS. Ainsi, la licence professionnelle (équivalent du Bachelor) ainsi que les Mastères spécialisés sont accessibles aux étudiants de niveau bac +2 en gestion. Ils ont la possibilité de se spécialiser en e-business, en ressources humaines ou en développement international de l’entreprise. La poursuite des études en DCG est également vivement recommandée pour ceux qui veulent devenir experts-comptables.
Quels métiers après des études de gestion
Les formations courtes de 2 ans permettent de devenir salarié au sein de petites structures ou dans le domaine public. Les métiers d’assistant comptable, comptable unique, gestionnaire comptable ou de collaborateur de cabinet comptable sont très accessibles à ces diplômes de 1er cycle. Ceux qui envisagent de devenir chef de cabinets d’expertise doivent compléter leur formation initiale.
Étudier en école de gestion à Lyon
Bénéficier des différents programmes d’alternance et d’apprentissage pour se familiariser plus rapidement avec le monde du travail et être en contact avec des employeurs potentiels, tel est ce que proposent ces établissements lyonnais. Étudier ici permet enfin de se retrouver dans un contexte à taille humaine avec une vie étudiante très animée.