Présentation d’une école de gestion à Bordeaux
Une école de gestion est un établissement d’enseignement supérieur privé proposant des formations de bac+3 type Bachelor et Bac+5 de type Master dans le domaine de la gestion, du management et du commerce. Les étudiants intégrant une école de gestion seront formés pour devenir des cadres opérationnels capables de diriger une société. Pour cela, ils devront acquérir des savoirs faire indispensables en gestion, ressources humaines, afin de prendre des choix stratégiques et décisionnels.
Le programme et les matières
Le programme peut varier selon le cursus choisi. Ainsi en Bachelor, le programme se portera surtout sur les bases de la gestion des entreprises et en master, une spécialisation sera proposée aux étudiants. Néanmoins, le tronc commun de connaissances sera le suivant :
- management et gestion
- informatique appliquée à la gestion
- mathématiques commerciales
- stratégie et marketing
- droit appliqué
- ressources humaines
- etc.
Ces enseignements seront accompagnés par des périodes de stages en entreprise pour découvrir le quotidien des professionnels du milieu.
Être admis en école de gestion à Bordeaux
Selon les écoles, le degré de sélectivité varie. Certaines écoles sont accessibles en post bac, via des concours d’entrée, examen du dossier de candidature et entretien de motivation. D’autres établissements exigent un niveau prépa ou Bac+2/3 dans un domaine similaire à la gestion.
Le prix d’une école de gestion en Aquitaine
Les écoles de gestion sont des écoles privées proposant des formations coûteuses. Les frais de scolarités varient entre 3 000 et 7 000 euros l’année en Bachelor (3 ans), et entre 5 000 et 12 000 euros en master (2 ans).
Certaines écoles de gestion bordelaises permettent d’effectuer une partie du cursus en alternance. Ainsi, vos frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous signerez un contrat.
Les débouchés après une formation gestion
Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent continuer leurs études en mastère spécialisé gestion pour obtenir un Bac+6 ou se lancer dans la vie active en tant que :
- conseiller clientèle
- conseiller en assurance
- négociateur
- immobilier
- conseiller
- financier
- gestionnaire de patrimoine
- gestionnaire de trésorerie
- etc.