Faire ses études à Pau
Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la ville de Pau comporte plus de 77 000 habitants ! Elle est également la deuxième ville étudiante d’Aquitaine, avec, en 2012–2103, plus de 12 500 étudiants. L’offre en matière d’enseignement est, dans ville de Pau, riche.
Présentation d’une école de gestion à Pau
Une école de gestion à Pau forme les étudiants à la gestion d’entreprise, au management ou encore au commerce. Elles forment les étudiants généralement jusqu’au grade master, soit un niveau bac+5. Les écoles de gestion sont le plus souvent des écoles de commerce ou de management. Les formations peuvent s’effectuer en présidentiel ou bien en alternance, via un contrat de professionnalisation. Ces écoles sont très ouvertes vers l’international, et proposent souvent aux étudiants de réaliser un semestre à l’étranger, voire une année complète. Les partenariats avec des entreprises nationales et internationales offrent la possibilité de réaliser des stages en entreprise et de favoriser l’insertion professionnelle.
Quel est le programme d’une école de gestion à Pau ?
Les formations en école de gestion à Pau sont pluridisciplinaires. Elles touchent à la fois à la gestion, au management, à l’informatique ou à la finance. Dans une école, les enseignants ont à cœur la professionnalisation des étudiants. Régulièrement, des professionnels du secteur viennent apporter leur expérience. En ce qui concerne le programme des cours d’une école de gestion à Pau, on peut trouver :
- gestion des ressources humaines
- marketing
- comptabilité générale et analytique
- initiation au droit
- communication
- économie générale et spécialisée
- mathématiques appliquées
- statistiques
- anglais
- négociations
- commerce et commerce international
- etc.
Comment intégrer une école de gestion à Pau ?
À Pau, les écoles de gestion peuvent être admissibles postbac, dans une formation de type bachelor, ou bien être accessibles via les admissions parallèles, notamment en master. Pour la sélection des candidats, les écoles de gestion se reposent généralement sur le dossier (notes, lettre de motivation, CV) et sur les résultats des concours. Les concours peuvent être internes à l’école, ou bien commun (Sésame, Atout+3, Accès, Pass, etc.). Dans certains cas, la sélection peut se poursuivre lors d’un oral de motivation.
Tarifs d’une école de gestion à Pau
Les écoles de gestion à Pau sont, en règle générale, privées. Au niveau des tarifs, on trouve une fourchette moyenne située entre 6 000 euros et 8800 euros par année. Intégrer une école de gestion en alternance peut vous permettre de financer votre scolarité.
Que faire après une école de gestion dans le Sud-Ouest ?
En fonction de votre niveau d’études, vous pouvez décider de poursuivre vos études, ou bien de commencer votre carrière professionnelle. Après un bac+3 en école de gestion, de nombreux étudiants s’orientent vers les écoles d’ingénieurs, en master notamment, dans le but d’acquérir une double spécialisation. Les diplômés bac+5, quant à eux, peuvent se destiner aux métiers suivants :
- Chef de projets
- Gestionnaire de ressources humaines
- Chef d’équipe
- Attaché commercial
- Chargé d’études
- Account managers
- Contrôleurs de gestion sociale
- Responsables de communication interne
- Conseiller de gestion