Les écoles de gestion à Toulouse
Une école de gestion est un établissement de l’enseignement supérieur proposant des formations de niveau Bac+2 à Bac+5.
Les étudiants apprennent à utiliser les différents outils et à maîtriser les stratégies liées à la gestion d’une équipe ou d’une entreprise. L’objectif étant de former des cadres opérationnels capables de prendre des décisions et de répondre aux besoins de l’entreprise et de la clientèle. Les écoles de gestion proposent plusieurs cursus selon le niveau de diplôme :
- Bac+2 : BTS Gestion
- bac+3 : bachelor gestion
- Bac+5 : master gestion
- Bac+6 : master spécialisé gestion
Le programme des écoles de gestion
La gestion est un domaine large qui demande de nombreuses connaissances. Dans une formation en 3 ou 5 ans, les premières années sont dédiées à l’enseignement général et la dernière année ou le cursus de master permettent une spécialisation en finance, en management, en assurance, en audit, en comptabilité ou en tourisme. En écoles de gestion, les étudiants peuvent se préparer à étudier les matières suivantes :
- marketing
- ressources humaines
- management et gestion
- finance
- informatique
- mathématiques appliquées
- langues étrangères
- droit
- etc.
Les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances lors de stages en entreprise. Ces immersions dans le monde professionnel de la gestion peuvent se faire dans l’une des entreprises de gestion implantée dans la région toulousaine. Quelques écoles de gestions sont orientées vers l’international et proposent dans leur cursus un semestre ou une année entière à l’étranger dans une école partenaire.
Intégrer une école de gestion à Toulouse
Pour accéder à une école de gestion, il faut être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique. Les filières ES (économique et sociale) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) sont les plus adéquates mais les écoles sont ouvertes à tous les bacs.
Le recrutement en école de gestion à Toulouse peut se faire en post bac ou après un bac+2/3 comme un BTS en gestion ou un DUT.
L’admission se fait sur concours d’entrée (tests de logique, culture générale, langues étrangères), dossier de candidature et entretien de motivation.
Le prix d’une école de gestion à Toulouse
Les écoles de gestion sont privées donc leurs formations sont coûteuses. Il faut compter entre 4 000 et 8 000 euros l’année en bachelor et entre 7 000 et 12 000 euros en master.
Certaines écoles permettent d’effectuer le cursus master ou une année de Bachelor en alternance. Cette possibilité permet de réduire les coûts scolaires, car ils sont pris en charge par l’entreprise. Cependant, une expérience est généralement requise pour postuler en alternance.
Les débouchés après une école de gestion à Toulouse
Les diplômes d’écoles permettent une insertion rapide dans le monde professionnel. Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent commercer à travailler en tant que :
- conseiller financier
- comptable
- gestionnaire de patrimoine
- conseiller clientèle
- conseiller en assurance
- assistant import-export
- directeur des ressources humaines
- auditeur internet ou spécialisé
- gérant immobilier
- etc.