Qu’est-ce qu’un BTS ?
Le brevet de technicien supérieur est une formation qui s’étale sur deux ans, donnant accès à plus d’une centaine de spécialités.
Le BTS se prépare au sein d’écoles publiques (lycées) ou d’établissements privés. À Bordeaux, une trentaine d’écoles proposent d’effectuer une formation BTS.
Les cours sont répartis sur une trentaine d’heures par semaine et alternent entre enseignement général et pratique professionnelle. Les étudiants devront aussi réaliser un stage d’une période de deux mois minimum pour acquérir de l’expérience et ainsi valider leur diplôme.
À la fin des deux ans, les élèves devront passer un examen final pour valider leur BTS et obtenir un niveau bac+2. Il n’y a pas de rattrapages comme au bac. Les étudiants ayant obtenu un peu moins de 10/20 pourront défendre leur cas devant un jury.
Chaque année, c’est plus de 10 000 étudiants qui choisissent Bordeaux pour étudier. Cette ville dispose de toutes les structures culturelles, sportives, artistiques et urbaines d’une grande métropole (théâtres, stades, musées, métro, tram…) et on dénombre de nombreuses entreprises en région Gironde.
Pourquoi suivre un BTS à Bordeaux ?
Au-delà de ses paysages à couper le souffle et son climat doux, Bordeaux fait également partie des meilleures villes étudiantes. En effet, d’après une enquête menée par Diplomeo, Bordeaux est la cinquième métropole préférée des étudiants.
Elle se distingue notamment sur 6 critères sur 13 :
- la culture et les loisirs (3e)
- la qualité des infrastructures (3e)
- la qualité de vie générale (4e)
- la qualité de l’offre de l’enseignement supérieur (4e)
- la mobilité douce (6e)
- l’environnement géographique (6e)
Comment entrer en BTS à Bordeaux ?
Les élèves souhaitant rejoindre un BTS à Bordeaux doivent être titulaires du baccalauréat (d’une série concordant avec la spécialité du BTS).
Les admissions au brevet de technicien supérieur en Gironde sont basées sur le dossier scolaire des postulants, et parfois sur entretien. L’admission en première année s’effectue via la plateforme Parcoursup. Pour une entrée en deuxième année, il faudra toutefois s’adresser directement aux écoles concernées.
Les élèves peuvent choisir d’effectuer leur formation en continu ou de s’orienter sur un BTS en alternance.
Que faire après un BTS à Bordeaux ?
Le brevet de technicien supérieur est une formation courte qui permet d’intégrer rapidement le marché du travail.
Vous pourrez donc, une fois diplômés, rechercher un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans le domaine des arts appliqués.
Il est néanmoins possible de poursuivre ses études à Bordeaux qui offre un large choix de formations. Le BTS confère 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il rend donc possible l’admission en licence professionnelle ou un DEES.