Qu’est-ce que c’est ?
Le BTS est un diplôme qui s’obtient en deux années d’études très professionnalisantes : les étudiants choisissent en effet parmi les nombreuses spécialités possibles celle par laquelle ils sont le plus intéressés. Deux catégories se distinguent dans les différents BTS :
- Les métiers de production
- Les métiers de services
Ces études offrent à la fois des cours théoriques, mais aussi pratiques, ainsi que la possibilité de faire des stages, tout cela dans le but d’une spécialisation et d’une insertion professionnelle rapide. Le BTS fait partie de ce qu’on pourrait appeler les « études courtes ».
Limoges est une ville à succès pour les étudiants : dans le classement des villes les moins chères où étudier, elle arrive dans les premières.
Rythme et organisation des années
Le rythme de travail et l’organisation sont intensifs en BTS. Par semaine, vous aurez de 30 à 33 heures de cours, réparties entre travaux dirigés, cours magistraux et travaux pratiques. Tout cela sans compter le travail personnel que vous aurez à fournir : devoirs, projets à rendre…
Vous aurez donc des cours généraux (culture G, économie, langues…), mais surtout des cours de spécialisation dans le secteur choisi. Vous devrez également, pour chaque année, trouver un stage en entreprise : il vous permettra d’avoir une première véritable expérience professionnelle.
Quelques BTS que vous pourrez trouver à Limoges
- BTS Commerce international
- BTS Bioanalyses et contrôles
- BTS Hôtellerie restauration
- BTS Métiers de la mode
- BTS Assistant de gestion PME-PMI
- BTS Négociation et Relations Clients (NRC)
Conditions d’admission
Une fois votre bac obtenu, vous pouvez entrer en BTS. Vous devrez aussi envoyer votre dossier de candidature, notamment via la plateforme Parcoursup : bulletins scolaires, CV, lettre de motivation… Et vous passerez également un entretien de motivation afin que le jury puisse en apprendre plus sur vous et sur votre projet professionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre un BTS en alternance.
Le diplôme
Vous avez un examen à la fin de vos deux années de BTS, mais l’évaluation en contrôle continu sera également prise en compte dans la note finale.
Débouchés
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez décider de chercher du travail ou alors de poursuivre vos études, dans le but de vous professionnaliser davantage.
Continuer ses études
Comme votre BTS vous a permis d’obtenir 120 crédits ECTS, vous pouvez, si vous le souhaitez, intégrer une licence pro à l’université pour faire ensuite un master dans le domaine qui vous intéresse. Mais vous pourrez également intégrer des écoles de commerce, d’ingénieurs… Ou alors des bachelors. Le système des passerelles entre les différents diplômes vous ouvre le champ des possibles.
Entrer dans le monde du travail
Ou alors, vous pouvez entrer directement dans le monde du travail : le BTS vous donne une qualification professionnelle dans l’exercice de votre futur métier.