À la recherche du BTS à Limoges qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS à Limoges

en fonction :

BTS À LIMOGES : le guide complet

Vous pensez qu’un BTS en particulier est fait pour vous, et il se trouve à Limoges ? Diplomeo vous guide.

Qu’est-ce que c’est ?

Le BTS est un diplôme qui s’obtient en deux années d’études très professionnalisantes : les étudiants choisissent en effet parmi les nombreuses spécialités possibles celle par laquelle ils sont le plus intéressés. Deux catégories se distinguent dans les différents BTS :

  • Les métiers de production
  • Les métiers de services

Ces études offrent à la fois des cours théoriques, mais aussi pratiques, ainsi que la possibilité de faire des stages, tout cela dans le but d’une spécialisation et d’une insertion professionnelle rapide. Le BTS fait partie de ce qu’on pourrait appeler les « études courtes ».

Limoges est une ville à succès pour les étudiants : dans le classement des villes les moins chères où étudier, elle arrive dans les premières.

Rythme et organisation des années

Le rythme de travail et l’organisation sont intensifs en BTS. Par semaine, vous aurez de 30 à 33 heures de cours, réparties entre travaux dirigés, cours magistraux et travaux pratiques. Tout cela sans compter le travail personnel que vous aurez à fournir : devoirs, projets à rendre…

Vous aurez donc des cours généraux (culture G, économie, langues…), mais surtout des cours de spécialisation dans le secteur choisi. Vous devrez également, pour chaque année, trouver un stage en entreprise : il vous permettra d’avoir une première véritable expérience professionnelle.

Quelques BTS que vous pourrez trouver à Limoges

Conditions d’admission

Une fois votre bac obtenu, vous pouvez entrer en BTS. Vous devrez aussi envoyer votre dossier de candidature, notamment via la plateforme Parcoursup : bulletins scolaires, CV, lettre de motivation… Et vous passerez également un entretien de motivation afin que le jury puisse en apprendre plus sur vous et sur votre projet professionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre un BTS en alternance.

Le diplôme

Vous avez un examen à la fin de vos deux années de BTS, mais l’évaluation en contrôle continu sera également prise en compte dans la note finale.

Débouchés

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez décider de chercher du travail ou alors de poursuivre vos études, dans le but de vous professionnaliser davantage.

Continuer ses études

Comme votre BTS vous a permis d’obtenir 120 crédits ECTS, vous pouvez, si vous le souhaitez, intégrer une licence pro à l’université pour faire ensuite un master dans le domaine qui vous intéresse. Mais vous pourrez également intégrer des écoles de commerce, d’ingénieurs... Ou alors des bachelors. Le système des passerelles entre les différents diplômes vous ouvre le champ des possibles.

Entrer dans le monde du travail

Ou alors, vous pouvez entrer directement dans le monde du travail : le BTS vous donne une qualification professionnelle dans l’exercice de votre futur métier.

Consultez la liste des 103 BTS à Limoges

Actualités BTS À LIMOGES : le guide complet

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Numerus Clausus Médecine 2018 : (un peu) plus de places en 2e année

Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2018. Résultat : 81 places de plus seront disponibles cette année. En 2017, le numerus clausus avait fait un bon de près de 500 places.

Scolarité du BTS à Limoges