À la recherche du BTS à Nancy qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS à Nancy

en fonction :

Pourquoi et comment intégrer un BTS à Nancy ?

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et souhaitez intégrer une formation courte et professionnalisante, dans votre secteur de prédilection ? Vous voulez étudier dans une ville à la fois heureuse et conviviale, mais aussi dynamique et animée ? Pas de doute, c’est un BTS à Nancy qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national reconnu par l’État accessible en post-bac et d’une durée de deux ans : ainsi, cette formation délivre un diplôme de niveau bac+2 à son issue, ainsi que 120 crédits ECTS.

À Nancy comme ailleurs, vous pourrez suivre un BTS dans divers types d’établissements de l’enseignement supérieur : des lycées privés ou publics, des centres de formation professionnelle ou encore des écoles spécialisées dans un domaine telles que des écoles d’informatique ou des écoles de communication.

Si vous choisissez la ville de Nancy pour faire votre BTS, vous aurez le choix entre deux types de scolarité :

  • Le BTS en formation initiale, qui correspond à un suivi de cours « classique » et en présentiel
  • Le BTS en formation par alternance, qui permet aux étudiants de partager leur temps entre l’école et une activité salariée en entreprise, en lien bien sûr avec la filière choisie. Grâce à ce mode de formation, vous pourrez acquérir plus d’expérience professionnelle, généralement valorisée une fois arrivé sur le marché du travail.

Quelles sont les filières proposées dans la ville de Nancy ?

À Nancy, une multitude de filières de Brevet de Technicien Supérieur vous seront proposées. En voici quelques exemples :

Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts, de vos compétences ou encore de votre projet professionnel. Concernant le programme de ces différents BTS, il sera bien sûr propre à chaque parcours et spécialité choisie. À savoir tout de même que l’enseignement d’un Brevet de Technicien Supérieur se partage entre des cours magistraux théoriques et pratiques, des travaux dirigés ainsi que des travaux pratiques à réaliser seul ou en groupe. Des stages en entreprise viendront également compléter le cursus.

Concernant les enseignements magistraux, ils s’articuleront autour de cours généraux (culture générale, langues vivantes, etc.) et de matières spécialisées dans le domaine choisi.

Quelles sont les conditions d’admission d’un BTS à Nancy ?

Pour entrer en BTS, il vous faudra au préalable être titulaire d’un baccalauréat général. Cependant, certains non-bacheliers peuvent être admis sous réserve de conditions particulières. 

La procédure d’admission repose généralement sur étude d’un dossier de candidature, comportant certaines pièces justificatives (bulletins scolaires, lettre de motivation, CV). Dans certaines formations, pour les candidats admissibles, un entretien de motivation à l’oral devant un jury déterminera si l’étudiant pourra intégrer le BTS ou non.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après un BTS dans la filière de votre choix, deux options se présenteront à vous :

  • Poursuivre vos études, en bachelor en école spécialisée ou en licence professionnelle à l’université par exemple
  • Intégrer directement le monde professionnel

Consultez la liste des 183 BTS à Nancy

Actualités Pourquoi et comment intégrer un BTS à Nancy ?

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Numerus Clausus Médecine 2018 : (un peu) plus de places en 2e année

Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2018. Résultat : 81 places de plus seront disponibles cette année. En 2017, le numerus clausus avait fait un bon de près de 500 places.

Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !

Scolarité du BTS à Nancy