Qu’est-ce qu’un BTS ?
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme reconnu par l’État qui octroie le grade bac+2. Il confère 120 crédits ECTS (European credit transfer system) aux étudiants à la fin de la formation. Il s’agit également d’un titre de niveau II inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Il s’agit donc d’une formation qui est à la fois reconnue académiquement et professionnellement. Le cursus se déroule sur deux ans après l’obtention du baccalauréat. Elle est dispensée au sein de lycées publics ou privés, d’écoles spécialisées privées, de centres de formation d’apprentis (C.F.A.), de centres de formation professionnelle continue et des établissements d’enseignement à distance. Le BTS est aussi accessible dans le cadre de la formation continue, notamment pour les adultes qui cherchent à se reconvertir.
Pourquoi suivre un BTS à Nantes ?
Au même rang que Rennes, ou presque, les villes comme Nantes ont adopté une réelle politique en faveur des étudiants. Aménagements, logements, campus universitaires… Les étudiants apprécient étudier là-bas. D’ailleurs, d’après le classement des meilleures villes étudiantes du média spécialisé L’Étudiant, Nantes est la septième ville où il fait bon étudier. La métropole de l’Ouest se classe également en troisième position dans un classement similaire du Figaro Étudiant.
Tous les ans, environ 75 % des étudiants décrochent leur BTS à Nantes dans une spécialité choisie. Le choix des formations reste large (mécanique, droit, environnement, management, tourisme, banque, marketing…). Elles sont réparties en deux catégories : métiers de la production et métiers de services. Les effectifs sont importants dans les BTS spécialisés dans les domaines de la biologie, de la communication et des arts.
La liste des BTS
Il existe de très nombreux BTS à Nantes et dans l’Hexagone. Parmi les formations bac+2 de ce type les plus recherchées, on retrouve :
- le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations
- le BTS Banque
- le BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- le BTS AG (Assistant de Gestion)
- etc.
Mais de nombreux autres BTS existent selon le domaine visé.
Les BTS dans l’art, le design, l’audiovisuel
- BTS Communication Visuelle
- BTS Audiovisuel
- BTS Mode
- BTS Photographie
- BTS Design
- etc.
Les BTS dans la vente, le management, le commerce
- BTS CI (Commerce International)
- BTS Assurance
- BTS PI (Professions Immobilières)
- BTS TC (Technico-Commercial)
- etc.
Les BTS dans le bâtiment et l’industrie
- BTS FEE (Fluides, Énergie, Environnement)
- BTS TP (Travaux Publics)
- BTS Géomètre Topographe
- etc.
Les BTS dans la mécanique, l’automatisme et les constructions métalliques
- BTS Aéronautique
- BTS Bois
- BTS Automobile
- etc.
Les BTS dans la santé et le paramédical
- BTS Opticien Lunetier
- BTS Analyses de Biologie Médicale
- BTS Diététique
- BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)
- BTS SP3S (Services et Prestation dans le Secteur Sanitaire et Social)
- etc.
Les BTS dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme
- BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration)
- BTS QIABI (Qualité dans les Industries Aimentaires et les Bio-Industriels)
- etc.
Comment entrer en BTS à Nantes ?
Nantes se trouve à proximité de Paris grâce au TGV. Elle est également proche de la Bretagne, ce qui plaît aux nombreux étudiants qui veulent y faire une escapade le temps d’un week-end.
Le processus d’admission pour une entrée en première année de BTS se fait désormais via la plateforme d’orientation Parcoursup. Des admissions en deuxième année sont possibles au cas par cas dans certains établissements.
Les bacheliers, de toutes filières confondues, ainsi que les étudiants ayant un niveau bac peuvent intégrer un BTS à Nantes. Les types de spécialités du bac exigées ou la filière demandée dépendra ensuite du BTS visé. La filière d’origine, le projet professionnel, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont les critères pour être admis dans un BTS à Nantes. Tous ces critères figurent dans la fiche avenir de la plateforme d’orientation du ministère de l’Enseigneement supérieur (à savoir Parcoursup).
Que faire après un BTS à Nantes ?
Les BTS à Nantes permettent aux étudiants de s’insérer rapidement sur le marché du travail.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce bac+2 peuvent ainsi trouver un poste de technicien supérieur dans le secteur primaire, secondaire ou encore tertiaire.
Nantes s’attache désormais sur les compétences des jeunes diplômés pour les recruter. Le secteur tertiaire est privilégié.
Poursuite d’études
Les 120 crédits européens ECTS accumulés permettent par ailleurs aux étudiants de continuer leurs études en postulant au sein d’un DEES, d’un bachelor ou d’une licence pro. Ils auront également accès à certaines écoles d’ingénieurs et écoles de commerce. L’entrée en licence générale à l’université est aussi possible, mais peu recommandée, puisque le passage d’un cursus professionnalisant à une formation théorique et généraliste nécessite de bonnes capacités d’adaptation.