Code informatique : découvrez notre sélection de sites pour apprendre !

Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne  !

Crédit Diplomeo

Gratuites ou payantes pour les plus perfectionnées, les formations en ligne qui permettent d’apprendre la programmation et le code informatique sont nombreuses ! Les sites ont fleuri ces dernières années, notamment avec l’accentuation des besoins de développeurs professionnels. Que ce soit pour obtenir des connaissances précises ou pour acquérir quelques bases par vous-même, voici quelques sites où le code se simplifie !

Trouvez la bonne formation en Programmation Informatique

Les chaînes Youtube ont la côte du code !

Avant même de vous lancer dans des formations longues sur des sites inconnus, pourquoi ne pas vous fier à Youtube ? De nombreux développeurs ont choisi de partager leurs connaissances en vidéo. Si vous aimez ce type de formation et êtes capable de retenir les informations orales d’un professeur, vous trouverez facilement les vidéos qu’il vous faut. N’hésitez pas à vous créer une playlist de vidéos en respectant un ordre de niveau : commencez par des vidéos basiques pour bien cerner ce qu’est le code et avancez pas à pas avec des formations de plus en plus complexes et appliquées. Voici quelques exemples de chaînes où trouver des leçons de code informatique :

L’avantage : le format vidéo

L’inconvénient : il faut trouver les bonnes vidéos...

Les formations très complètes d’OpenClassrooms

Le site de MOOCs (Massive Online Open Courses) OpenClassrooms propose de nombreux parcours de formation autour du code et de la programmation. Vous pourrez y trouver des formations autour de différents langages, mais aussi des parcours plus précis autour d’un projet et objectif particulier comme : « faire une base de données », « tester une application », «  créer des pages web interactives », etc. L’avantage des formations d’OpenClassrooms est que les parcours sont bien structurés et détaillés, étape par étape, avec des vidéos, des évaluations, etc. Certains parcours donnent même accès à un diplôme comme celui de développeur web junior (bac+2).

L’avantage : en français !

L’inconvénient : on n’a pas trouvé...

Le plus connu : Codeacademy

Actuellement, ce sont 45 millions de personnes qui apprennent le code avec Code Academy... Inutile donc de préciser qu’il s’agit d’un mastodonte dans l’apprentissage des balises, lignes et autres requêtes de codage. L’interface de la plateforme permet notamment d’écrire le code informatique comme en situation réelle et de s’exercer sur des cas concrets. Un vrai atout pour bien visualiser l’application des lignes de code.

L’avantage : une grande communauté

L’inconvénient : en anglais...

Trouvez la bonne formation en Programmation Informatique

Restez à jour avec Tuto.com !

Tuto.com est une plateforme où des professionnels peuvent poster des formations basiques, mais aussi des tutoriels vidéos sur des sujets précis et techniques. Il est notamment possible d’y suivre des parcours complets pour apprendre un métier du digital ! L’idéal pour se perfectionner Pettit à petit et rester au courant des évolutions et techniques à acquérir.

L’avantage : la possibilité d’échanger avec l’auteur de la vidéo et de s’entraider

L’inconvénient : des cours parfois coûteux, mais qui peuvent entrer dans le cadre de la formation professionnelle

Khan Academy : de nombreux sujets, dont le code

Le site Khan Academy n’est pas un site dédié aux formations en informatique, mais plutôt aux formations scientifiques en général. Vous trouverez aussi des formations en mathématiques (par sujet ou par classe), en chimie, en physique ou astronomie par exemple. Côté code, nous avons eu un coup de cœur pour la formation « dessiner avec le code », très ludique et qui donne vraiment envie d’apprendre ! La pédagogie de la Khan Academy est basée sur les vidéos et surtout des exercices interactifs.

L’avantage : des cours ludiques

L’inconvénient : des parcours peu organisés

Posez vos questions sur Developpez.com

Alors là, attention. Ce site n’est pas dédié aux débutants, contrairement aux précédents. Developpez.com est un site d’actualité et de réponses aux questions autour du code informatique, selon les langages. Très complet, ce site reste très technique, mais abrite des forums et foires aux questions qui pourraient vous aider. C’est également un bon moyen de se tenir informé des nouveautés et évolutions du monde web !

L’avantage : des réponses aux questions précises

L’inconvénient : un site technique et peu attractif

Et si en apprenait en jouant ?

Au-delà de certains parcours qui se veulent assez ludiques, il existe même des jeux qui permettent d’apprendre le code ! Le Blog du modérateur a listé ces 5 sites de jeu favoris :

  • CheckIO, l’élève remplit des missions, passe des niveaux comme dans un jeu d’aventure !
  • Pixel, les enfants programment la personnalité d’un robot
  • Screeps, le joueur contrôle une colonie en Javascript avec ce jeu multijoueur
  • CodeCombat, un jeu simple pour tous les niveaux de programmateurs
  • Codeingame, une plateforme communautaire qui propose de nombreux petits jeux et tutos

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer dans l’aventure du code et pourquoi pas en faire votre métier !

Trouvez la bonne formation en Programmation Informatique

Soizic Meur