Dans la région Pays de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire et dans la ville d’Angers, il existe beaucoup de formations différentes. Angers, une des grandes villes étudiantes avec plus de 40 000 étudiants, a tout pour plaire aux jeunes. Une ville qui bouge beaucoup, culturelle et possédant de nombreuses infrastructures sportives.
Angers est une ville très dynamique qui attire la jeunesse ! Près d’un cinquième de la population est étudiant, alors pourquoi ne pas se lancer dans une formation BTS ?
Présentation du BTS à Angers
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 3 (bac+2). Il a la même valeur, quel que soit le lieu de son obtention. Il se prépare dans :
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS)
- des centres de formation d’apprentis (C.F.A.)
- des écoles spécialisées dans un secteur (informatique, commerce, communication, management, design, etc.)
- des centres de formation professionnelle continue
- des établissements d’enseignement à distance
Un diplôme qui peut se réaliser :
- en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans
- en alternance
- en formation continue
Chaque année, plus de 100 000 étudiants décrochent un BTS dans l’une des 113 spécialités proposées (options comprises). Couvrant un large éventail d’activités professionnelles les spécialités des BTS sont réparties en deux catégories principales :
- Métiers de production
- Métiers de services
Avant de choisir d’intégrer un BTS, il faut déterminer la spécialité qui vous convient le mieux. Pléthore de spécialités existe dans cette belle capitale d’Anjou, voici quelques exemples :
- BTS assistant de gestion
- BTS banque
- BTS communication
- BTS immobilier
- BTS SIO
- BTS informatique
Qu’apprend-on en BTS à Angers ?
Le programme de BTS se compose à la fois de cours généraux (culture générale, langues vivantes, économie générale, etc.) et de cours spécialisés dans le secteur du BTS. Ils dépendent de chaque formation, mais vous pourrez par exemple trouver des cours de mercatique, actions commerciales, gestion d’entreprise, logistique, gestion du personnel, dessin graphique, design, etc. Il est certain que vous n’étudierez pas les mêmes choses en BTS MUC ou BTS opticien-lunetier.
Le programme général, par exemple :
- Économie
- Droit
- Langue vivante étrangère
Les cours spécialisés sont orientés vers le domaine choisi (Pour un BTS communication à Angers, l’étudiant participera aux cours de culture de la communication, conseil et relation annonceur, projet de communication, etc.).
Un stage en entreprise est obligatoire chaque année. Ce stage, comme les formations en alternance, permettra d’avoir une expérience professionnelle et de mettre un premier pied dans la vie active.
Les voies d’accès aux BTS à Angers
Les BTS à Angers sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat. Les non-bacheliers peuvent accéder, sous certaines conditions, à la formation. La sélection est souvent élevée et les candidatures sont sélectionnées en fonction des résultats obtenus, du dossier scolaire ainsi que du projet professionnel.
Accessibles en majeure partie aux élèves de terminale, les étudiants et les adultes en reconversion professionnelle peuvent également être admis en BTS.
L’admission s’effectue sur dossiers avec le bac (via Parcoursup), un niveau bac ou encore sans le bac. De nombreux documents sont demandés dans le dossier de candidature : bulletins scolaires, lettre de motivation, CV. Un entretien de motivation sera également organisé par le jury de l’établissement afin de voir votre motivation et de connaître votre projet professionnel.
Les personnes qui souhaitent suivre le BTS en alternance doivent trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise.
Valider son BTS à Angers
L’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur à Angers s’effectue par un examen final qui intègre toutefois une part de contrôle continu. Les inscriptions aux BTS se déroulent la plupart du temps aux alentours des mois d’octobre et novembre et les épreuves ont lieu en mai-juin de l’année suivante, même si vous décidez d’effectuer votre BTS à distance.
Que faire après un BTS à Angers ?
Après un BTS, il est possible de poursuivre ses études. Il est également probable que l’étudiant décide de trouver un emploi.Insertion professionnelle à Angers
L’objectif premier des BTS est de permettre une insertion rapide dans le monde du travail. Cette qualification professionnelle ouvre la voie à la recherche d’un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans les arts appliqués. Détenir un BTS signifie donc pour les employeurs avoir des compétences techniques dans un domaine en particulier et de surcroît, être directement opérationnel en entreprise.
Beaucoup de diplômés font ce choix, et s’insèrent dans un domaine qui leur correspond.
Poursuivre ses études Angers
Rien n’empêche aux diplômés d’un BTS de poursuivre ses études. Beaucoup optent pour ce choix. Voici les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez continuer vos études :
- L’université : en intégrant des licences professionnelles
- Les écoles de commerce : post-bac ou après prépa avec des admissions parallèles.
- Les écoles d’ingénieurs
- Les bachelors puis masters en école spécialisée. Les bachelors fleurissent dans les écoles et permettent, en un an après le BTS (admissions parallèles) de se perfectionner dans un domaine. Exemples : bachelor marketing, bachelor ressources humaines, bachelor informatique, etc.
Le diplôme donne droit à 120 crédits européens ECTS (European credit transfer system), ce qui favorise les passerelles.
Faire un BTS à Angers est la promesse d’une formation courte professionnalisante dans une ville jeune et active !