À la recherche du BTS à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS à Angers

en fonction :

Programmes, voies d'accès et débouchés d'un BTS à Angers

Dans la région Pays de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire et dans la ville d’Angers, il existe beaucoup de formations différentes. Angers, une des grandes villes étudiantes avec plus de 40 000 étudiants, a tout pour plaire aux jeunes. Une ville qui bouge beaucoup, culturelle et possédant de nombreuses infrastructures sportives.
Angers est une ville très dynamique qui attire la jeunesse ! Près d’un cinquième de la population est étudiant, alors pourquoi ne pas se lancer dans une formation BTS ? 

Présentation du BTS à Angers

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 3 (bac+2). Il a la même valeur, quel que soit le lieu de son obtention. Il se prépare dans :

  • des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS)
  • des centres de formation d’apprentis (C.F.A.)
  • des écoles spécialisées dans un secteur (informatique, commerce, communication, management, design, etc.)
  • des centres de formation professionnelle continue
  • des établissements d’enseignement à distance

Un diplôme qui peut se réaliser :

  • en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans
  • en alternance
  • en formation continue

Chaque année, plus de 100 000 étudiants décrochent un BTS dans l’une des 113 spécialités proposées (options comprises). Couvrant un large éventail d’activités professionnelles les spécialités des BTS sont réparties en deux catégories principales :

  1. Métiers de production
  2. Métiers de services

Avant de choisir d’intégrer un BTS, il faut déterminer la spécialité qui vous convient le mieux. Pléthore de spécialités existe dans cette belle capitale d’Anjou, voici quelques exemples :

Qu’apprend-on en BTS à Angers ?

Le programme de BTS se compose à la fois de cours généraux (culture générale, langues vivantes, économie générale, etc.) et de cours spécialisés dans le secteur du BTS. Ils dépendent de chaque formation, mais vous pourrez par exemple trouver des cours de mercatique, actions commerciales, gestion d’entreprise, logistique, gestion du personnel, dessin graphique, design, etc. Il est certain que vous n’étudierez pas les mêmes choses en BTS MUC ou BTS opticien-lunetier.
Le programme général, par exemple :

  • Économie
  • Droit
  • Langue vivante étrangère

Les cours spécialisés sont orientés vers le domaine choisi (Pour un BTS communication à Angers, l’étudiant participera aux cours de culture de la communication, conseil et relation annonceur, projet de communication, etc.).

Un stage en entreprise est obligatoire chaque année. Ce stage, comme les formations en alternance, permettra d’avoir une expérience professionnelle et de mettre un premier pied dans la vie active.

Les voies d’accès aux BTS à Angers

Les BTS à Angers sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat. Les non-bacheliers peuvent accéder, sous certaines conditions, à la formation. La sélection est souvent élevée et les candidatures sont sélectionnées en fonction des résultats obtenus, du dossier scolaire ainsi que du projet professionnel.

Accessibles en majeure partie aux élèves de terminale, les étudiants et les adultes en reconversion professionnelle peuvent également être admis en BTS.

L’admission s’effectue sur dossiers avec le bac (via Parcoursup), un niveau bac ou encore sans le bac. De nombreux documents sont demandés dans le dossier de candidature : bulletins scolaires, lettre de motivationCV. Un entretien de motivation sera également organisé par le jury de l’établissement afin de voir votre motivation et de connaître votre projet professionnel.

Les personnes qui souhaitent suivre le BTS en alternance doivent trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise.

Valider son BTS à Angers

L’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur à Angers s’effectue par un examen final qui intègre toutefois une part de contrôle continu. Les inscriptions aux BTS se déroulent la plupart du temps aux alentours des mois d’octobre et novembre et les épreuves ont lieu en mai-juin de l’année suivante, même si vous décidez d’effectuer votre BTS à distance.

Que faire après un BTS à Angers ?

Après un BTS, il est possible de poursuivre ses études. Il est également probable que l’étudiant décide de trouver un emploi.

Insertion professionnelle à Angers

L’objectif premier des BTS est de permettre une insertion rapide dans le monde du travail. Cette qualification professionnelle ouvre la voie à la recherche d’un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans les arts appliqués. Détenir un BTS signifie donc pour les employeurs avoir des compétences techniques dans un domaine en particulier et de surcroît, être directement opérationnel en entreprise.

Beaucoup de diplômés font ce choix, et s’insèrent dans un domaine qui leur correspond.

Poursuivre ses études Angers

Rien n’empêche aux diplômés d’un BTS de poursuivre ses études. Beaucoup optent pour ce choix. Voici les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez continuer vos études :

Le diplôme donne droit à 120 crédits européens ECTS (European credit transfer system), ce qui favorise les passerelles.

Faire un BTS à Angers est la promesse d’une formation courte professionnalisante dans une ville jeune et active !

Consultez la liste des 128 BTS à Angers

Actualités Programmes, voies d'accès et débouchés d'un BTS à Angers

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Que faire après un BTS CG ?

Le BTS CG ou Comptabilité et Gestion est une formation qui englobe de nombreux domaines : contrôle de gestion, audit, conseil, fiscalité, ressources humaines… En ce sens, il est fréquemment choisi par les étudiants, qui peuvent ensuite accéder aux métiers de la comptabilité et à des formations de niveaux supérieurs.

Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Scolarités des BTS à Angers