Présentation
Le BTS Communication à Angers est un diplôme de niveau bac+2, accessible après le bac et délivrant 120 crédits ECTS. En deux ans juste après le baccalauréat, il prépare de jeunes étudiants à devenir des pros de la communication. Ils travailleront dans des entreprises de communication, de presse ou encore des agences publicitaires. Vous pouvez réaliser votre BTS en Communication au sein d’un lycée public, privé ou d’une école spécialisée. Vous pouvez suivre la formation en alternance pour une professionnalisation rapide ou à temps plein, selon vos objectifs et vos projets. Durant l’année, vous aurez dans tous les cas au moins 14 semaines de stage en entreprise.
Angers est la troisième ville la plus peuplée du Grand Ouest, après Rennes et Nantes. Située entre Nantes et Paris, elle dispose d’une situation géographique stratégique. Étudiante, culturelle, mais également ville de loisirs, elle dispose de nombreux monuments historiques comme le Château d’Angers ou le Musée des Beaux Arts, mais également de cinémas, patinoires, centres aquatiques, boîtes de nuit… Ainsi parfaitement adaptée à la vie étudiante, cette ville possède également un réseau de transports développé.
Programme
Différentes matières sont enseignées dans cette formation :
- Culture de la communication
- Culture Technologique de la communication
- Langue vivante
- Économie et Droit
- Management des Entreprises
- Droit de la communication
- Projet de Communication
- Conseil et relation annonceurs
- Veille opérationnelle
- Atelier production
- Atelier relations commerciales
Comment intégrer un BTS Communication à Angers ?
Les modalités d’admission dépendent des établissements. Dans tous les cas, voici les qualités et aptitudes que vous devrez avoir pour intégrer la formation en 1re année :
- Bon niveau d’expression écrite et orale
- Goût de la négociation
- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication : ordinateur, réseaux, Internet…
- Curiosité intellectuelle
- Créativité
- Autonomie et esprit d’initiative
- Bon relationnel
Vous pouvez intégrer cette formation en admission post-bac au sein d'un établissement public. Les critères de sélection se fondent sur le dossier scolaire en classes de première et de terminale, mais également sur la motivation. Quant au dossier de candidature, il se dépose par le biais de Parcoursup. Pour intégrer ce type de formation en école privée, vous devrez posséder au moins le baccalauréat puis envoyer un dossier de candidature. Si votre profil est sélectionné, vous pouvez être convoqué pour passer un entretien de motivation ou des tests écrits de recrutement.
Quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Trois voies sont possibles dans la poursuite des études après un BTS Communication à Angers :
- Licence pro : porte sur des formations très spécialisées qui, dans leur contenu et leurs modalités de formation, conviennent bien aux titulaires d’un BTS Communication (formation théorique et pratique, importance des stages et professionnalisation).
- Licence puis Master : diplômes préparés dans les universités, la formation y est plus théorique. Les titulaires du BTS sont généralement admis en 2e année (L2) parfois en 3e année (L3). Le fait d’avoir déjà une expérience professionnelle ou un projet professionnel sera un vrai plus.
- Bachelor : de nombreuses écoles de communication, généralement payantes, proposent des formations généralistes dans la communication ou des spécialisations dans un domaine spécifique (communication événementielle, relations publiques…). Il est aussi possible d’intégrer une École Supérieure de Commerce.
Quels sont les débouchés ?
La communication est indispensable pour toutes entreprises qui souhaitent soigner son image ou se faire connaitre, tout comme les services publics qui informent les populations de leurs actions, la communication est partout. Beaucoup de métiers de la communication sont aujourd’hui tournés vers le digital.
Le détenteur d’une formation diplômante en communication travaillera au sein du :
- service communication d’une entreprise,
- d’une association,
- ou d’une collectivité locale
en qualité d’assistant du responsable de la communication.
Dans une régie publicitaire, il sera chargé de vendre des espaces publicitaires ou des solutions combinant plusieurs supports de communication, mêlant donc diverses stratégies de communication. Il pourra être :
- attaché commercial
- assistant de communication
- assistant manager
- responsable de clientèle
- conseiller clientèle
- chargé d’études média
- chef de publicité
- chargé des relations publiques
- chargé de communication (communication d’entreprise ou communication externe)
C’est le secteur où l’insertion professionnelle est la plus facile pour le titulaire d’un BTS Communication.
Dans une agence de communication ou une agence média (agence spécialisée dans l’achat d’espaces publicitaires). Il est employé en tant que :
- chef de projet
- chargé de budget
- acheteur médias
- community manager
- social media manager
- attaché de presse
BTS communication en alternance Angers
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.