Qu’est-ce qu’un BTS Communication à Rennes ?
Inutile d’avoir une thèse pour décrocher certains métiers : avec un Brevet de Technicien Supérieur, vous avez toutes les probabilités de trouver un emploi et cela après deux ans d’études ! En effet, le BTS Communication à Rennes s’étend sur deux années et délivre 120 crédits ECTS. C’est un diplôme reconnu par l’État et certifié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Attention, ces deux années sont bien chargées. Elles sont courtes, mais intenses ! Une semaine en formation initiale comptabilise une trentaine d’heures et une diversité de cours auxquels les étudiants assistent tout au long de la semaine. Les cours magistraux nécessitent assiduité, rigueur et organisation. Les TD et TP sont parfaits pour mettre en pratique les notions évoquées lors des cours généraux. Enfin, le sérieux des étudiants sera testé grâce à divers exercices individuels, ou en groupe.
L’exigence du BTS peut être intensifiée si les étudiants suivent la formation en alternance. De fait, le programme prévu doit tenir malgré le rythme soutenu de l’alternance. Les étudiants devront donc concilier le travail demandé par l’école et le temps passé en entreprise. Pour suivre le BTS Communication en alternance, les étudiants doivent signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Cela leur permettra d’enrichir leur expérience professionnelle et de ne pas s’acquitter des frais de scolarité de leur école, totalement pris en charge par leur employeur.
Programme d’un BTS Communication à Rennes
En deux années d’études, les jeunes étudient un grand panel de matières afin d’avoir toutes les compétences et connaissances nécessaires une fois sur le marché de l’emploi. Le but ? Être directement opérationnel dans la vie active !
Voici certains enseignements qui vous seront dispensés pendant vos études de communication à Rennes :
- Communication
- Culture générale
- Droit
- Économie
- Gestion de projet
- Langues vivantes
- Marketing
- Management
- Négociation commerciale
- Publicité
- Projet de communication
- PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
- Relation-client
- Relations commerciales
- Stratégie des médias
- Stratégies de communication
- Supports de communication
- Veille opérationnelle
- etc.
Comment intégrer un BTS Communication à Rennes ?
L’admission en BTS Communication à Rennes est réservée aux titulaires du baccalauréat. La candidature se fait directement sur la plateforme Parcoursup® pendant l’année de terminale. Les lycéens auront leurs résultats d’acceptation dès l’ouverture de la phase d’admission principale de Parcoursup®.
Certaines écoles privées et spécialisées, comme les écoles de communication par exemple, peuvent avoir leur propre procédure et demander au candidat de leur transmettre un dossier de candidature comprenant ses derniers bulletins de notes, son CV et sa lettre de motivation essentiellement. D’autres établissements vont encore plus loin et font passer un entretien de motivation, voire des concours d’entrée.
Que faire après un BTS Communication à Rennes ?
Les jeunes diplômés ont deux possibilités à l’issue du BTS Communication à Rennes : intégrer le milieu professionnel ou poursuivre leurs études.
Une intégration professionnelle rapide
La recherche d’un travail est possible deux ans après avoir obtenu le BTS. Les professionnels de l’orientation poussent vraiment les jeunes à se former directement et rapidement, comme en suivant un BTS. À l’issue d’un BTS dans le domaine de la communication, les débouchés dans le monde professionnel sont nombreux.
Voici quelques métiers possibles après un BTS com' ou plusieurs années d’expérience professionnelle et selon votre projet professionnel :
- Assistant de gestion
- Assistant de communication
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Attaché de presse
- Attaché commercial
- Chef de produit web
- Chargé d’études
- Chargé d’études média
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne
- Community manager
- Directeur de la communication
- Chef de projet web
- Chef de publicité
- Inspecteur
- Influenceur
- Media planner
- Médiateur culturel
- Planeur stratégique
- Rédacteur
- Responsable des relations publiques
- Responsable évènementiel
- Responsable communication
- Responsable marketing
- etc.
Quelles poursuites d’études après un Bac+2 ?
Le BTS permet également la poursuite des études. Si vous prétendez à des postes hautement qualifiés, se spécialiser en bac+3 voire en bac+5 peut être une bonne alternative.
Les étudiants ont la possibilité de le faire à l’université en préparant une licence professionnelle, entrer en école de communication et faire un bachelor ou en école d’ingénieurs. Vu qu’il est approuvé en dehors des frontières francophones, le BTS vous permet également de valider certains crédits, en particulier via les points européens ECTS (European Credit Transfer System), si vous poursuivez vos études dans un pays étranger.
BTS communication en alternance Rennes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS communication en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.