À la recherche de la Licence pro Communication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Communication

en fonction :

Licence pro Communication

Présentation d’une licence professionnelle communication

Une licence professionnelle dure un an et octroie un diplôme reconnu par l’État, de niveau bac+3. Il s’agit d’une formation très prisée des recruteurs, qui voit dans cette licence, la possibilité pour l’étudiant d’être capable de réfléchir autour des enjeux de la communication, sans délaisser la dimension technique et professionnelle du secteur. En écoleou à l’université, une licence pro de communication axe la formation des étudiants sur la théorie mais surtout sur la pratique, grâce à des modules de cours professionnels. Une expérience qui peut davantage être exploitée grâce à l’alternance ou l’apprentissage. À la clef, vous obtiendrez 180 crédits ECTS et les compétences nécessaires pour maîtriser les différents aspects de la communication.

Quel est le programme d’une licence pro de communication ?

Le domaine de compétences, dans une licence pro de communication, est large. Vous aurez des cours davantage axés sur la culture communicationnelle, et en même temps, des cours plus techniques et professionnels. Le but de ce genre de formation : allier les enseignements d’une licence universitaire et ceux d’un bachelor spécialisé. En ce qui concerne les cours, vous pourrez étudier :

  • Culture générale
  • Culture communicationnelle
  • Sciences comportementales
  • Informatique : nouvelles technologies, logiciels et bureautique
  • Management de l’entreprise
  • Marketing, publicité et stratégies
  • Anglais professionnel

Comment intégrer une licence professionnelle en communication ?

Une licence professionnelle de com » est accessible à partir d’un bac+2. Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà fait une formation en communication, néanmoins, cela reste un avantage pour intégrer une licence pro de communication :

Les licences professionnelles sont généralement sélectives. Le choix des candidats s’effectue sur dossier, avec vos notes, votre CV, vos expériences et votre motivation. Éventuellement, vous pouvez passer un entretien individuel avec un jury de la formation.

Que faire après une licence pro de com » ?

Le secteur de la communication attire beaucoup d’étudiants. Milieu exigeant mais qui recrute, la communication mène à de nombreux métiers différents. À l’issue de votre licence professionnelle, vous pouvez soit choisir de continuer vos études en vue d’une spécialisation, soit commencer votre insertion professionnelle.

Poursuivre ses études de communication

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en master ou en MBA. On trouve notamment :

Débouchés professionnels avec une licence pro communication

Riche en débouchés, le secteur de la communication mène à des carrières polyvalentes et variables. Après une licence professionnelle de communication, pouvez notamment envisager les métiers suivants :

  • Publicitaire
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Chef de projet
  • Responsable de communication interne

Consultez la liste des 108 Licences pro Communication en France

Actualités enseignement supérieur

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
La césure pour être mieux dans ses baskets...
Année de césure : tous les détails sur cette année de « pause » pour les étudiants Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.
Vivre de mots et d'images
Pourquoi se lancer dans des études de communication ? S’il fallait sélectionner un domaine en vogue de nos jours, il serait évident que l’on choisirait celui de la communication. Évenementiel, communication interne, externe, de crise, institutionnelle, internationale ou encore politique, la com’ gravite autour de toutes les institutions. Et vous, ça vous tente ?
Thierry Mandon / © France 24
Thierry Mandon annonce de nouvelles mesures pour moderniser la fac Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur a dévoilé dans une interview du Parisien, le jeudi 28 avril, cinquante mesure destinées à moderniser et simplifier la vie universitaire.

Consultez la liste des 108 Licences pro Communication en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières