Présentation d’une licence pro de journalisme
Une licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 accessible après un bac+2. Cette formation d’un an a pour but de vous professionnaliser après un cursus plus théorique en licence universitaire généralement. Une licence professionnelle de journalisme permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État avec 180 ECTS. Très appréciée par les recruteurs, une licence professionnelle de journalisme allie formation universitaire et technique. Elle forme les étudiants aux divers parcours du journalisme (presse écrite/web, audiovisuel) grâce à des ateliers dispensés par des professeurs agréés ou des professionnels. L’objectif d’une telle licence est d’approfondir l’étude des techniques journalistiques et la réalisation de projets professionnels. Un stage obligatoire vient parfaire la formation, pour ensuite aller vers les métiers des médias.
Quel est le programme d’une licence pro journaliste ?
Dans une licence pro de journalisme, vous pouvez choisir vos options en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez vous diriger. Les enseignements développent les compétences des étudiants dans le travail journalistique. Vous pouvez notamment trouver :
- Reportage web, écrit, radio ou TV
- Initiation logiciels
- Ateliers de rédaction
- Veille éditoriale
- Méthodes d’enquête
- Analyse des chiffres
- Expression écrite
- Recherche d’informations
- Production journalistique
Comment intégrer une licence pro en journalisme ?
Une licence pro de journalisme s’intègre à partir d’un bac+2, de type licence 2 ou DUT. Au niveau de l’admission, elle s’effectue généralement sur dossier avec comme prérequis, déjà une expérience dans le journalisme : un stage, une formation ou une option. Parfois, l’admission peut se solder par un entretien individuel.
Que faire après une licence professionnelle de journalisme ?
Titulaire d’une licence pro, vous pouvez poursuivre vos études ou vous insérer dans le marché du travail.
Continuer ses études en journalisme
Généralement, les journalistes professionnels atteignent un niveau d’études vers bac+5. Avec votre formation vous pouvez notamment tenter les concours en école de journalisme.
Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle dans le journalisme est difficile. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer des stages pour développer au maximum l’expérience professionnelle.
En ce qui concerne les métiers, vous pouvez devenir :
- journaliste généraliste
- journaliste spécialisé
- secrétaire de rédaction
- rédacteur web
Licence pro Journalisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Journalisme à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.