Qu’est-ce que la Licence pro métiers du livre ?
La licence professionnelle métiers du livre est un diplôme national de niveau bac+3. Il s’agit d’une qualification de niveau 6, enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le cursus de formation se compose de deux filières distinctes : la spécialisation documentation et bibliothèques ou l’option édition et commerce du livre.
La licence pro libraire se prépare au sein d’une université ou d’un IUT (institut universitaire de technologie). Ces études permettent aux futurs diplômés d’acquérir des compétences spécifiques pour la gestion de bibliothèques ou de centres documentaires. Selon la spécialisation choisie, il peut également s’agir de se préparer à une insertion professionnelle dans les métiers de la librairie et de l’édition.
Pourquoi faire une Licence pro métiers du livre ?
La licence professionnelle métiers du livre option documentation et bibliothèques met l’accent sur les compétences numériques. L’objectif ? Proposer des connaissances techniques pour la gestion des ressources numériques, l’analyse d’une offre éditoriale digitale et la maîtrise des outils de diffusion de l’information.
Le cursus édition et commerce du livre de la licence professionnelle métiers du livre s’intéresse davantage aux compétences commerciales et aux pratiques du monde de la librairie et de la distribution.
Programme de la Licence pro métiers du livre
La licence professionnelle métiers du livre est un cursus d’un an qui peut être suivi en formation initiale ou en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants qui optent pour la formation initiale effectuent un stage obligatoire en entreprise d’au moins douze semaines afin d’acquérir une expérience professionnelle. C’est l’occasion pour eux de développer un projet professionnel et d’appliquer les compétences acquises pendant leurs études.
Pour ceux qui préfèrent le cursus en alternance, le rythme entre présence en entreprise et formation dépend de l’IUT (institut universitaire de technologie) ou de l’université.
La licence professionnelle métiers du livre permet d’obtenir 60 crédits ECTS. Le programme du cursus de formation peut varier selon l’IUT ou l’université. Voici un exemple de programme pour la préparation de ce diplôme :
Semestre | Unité d’enseignement | Matières | ECTS |
Semestre 1 | Environnement professionnel et pratiques documentaires | Économie du livre et de l’édition Politiques documentaires | 10 |
Recherche d’information | Recherche et exploitation de l’information Gestion du système d’information Édition numérique | 10 | |
Gestion de ressources documentaires | Gestion des ressources spécialisées et des archives Valorisation des ressources numériques Maîtrise de l’information | 10 | |
Semestre 2 | Diffusion de contenus et communication | Stratégie de communication dans les milieux documentaires et universitaires Techniques de diffusion de l’information Rédaction de textes professionnels | 10 |
Stage de 12 semaines | Projet professionnel | 10 | |
Projet tutoré | 10 |
Les compétences acquises et l’obtention du diplôme sont validées selon différentes modalités :
- Contrôle continu en cours de formation
- Mémoire de stage
- Projet tutoré
- Épreuves ponctuelles
Comment entrer en Licence pro métiers du livre ?
Les modalités d’admission en licence professionnelle métiers du livre sont propres à chaque IUT ou université. Toutefois, on peut remarquer certaines similitudes qui permettent de dresser un récapitulatif des conditions d’entrée au cursus de formation.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro métiers du livre ?
Pour entrer en licence professionnelle librairie, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de technicien supérieur de niveau bac+2. Il peut s’agir, par exemple, d’un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d’une licence 2.
Bien sûr, les cursus de formation en lien avec la documentation, la gestion de l’information et les métiers du livre sont privilégiés. Voici quelques exemples d’études supérieures éligibles :
- Licence 2 documentation, information et communication
- DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) métiers du livre
- BTS édition
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro métiers du livre ?
Une première sélection des candidats est effectuée sur dossier par l’IUT ou l’université. Le dossier rassemble des informations telles que les bulletins de notes, la copie des diplômes obtenus, le détail des études supérieures réalisées, le CV et la lettre de motivation.
S’en suivent généralement des entretiens de motivation, un test écrit et une épreuve orale.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro métiers du livre ?
Les compétences rédactionnelles et l’amour de la lecture sont des qualités essentielles pour rejoindre une licence professionnelle métiers du livre. Un esprit d’analyse est également capital pour étudier, répertorier et gérer l’information et la documentation.
Que faire après une Licence pro métiers du livre ?
La licence professionnelle métiers du livre prépare les titulaires du diplôme à une insertion professionnelle directe. Cependant, la poursuite d’un cursus d’enseignement supérieur est également possible.
Quelles poursuites d’études après une Licence pro métiers du livre ?
Les titulaires d’une licence professionnelle métiers du livre peuvent choisir d’élargir et renforcer leurs compétences en préparant un diplôme supplémentaire. Dans ce cas, les étudiants se dirigent généralement vers les cursus de formation suivants :
- Master métiers du livre et de l’édition
- Master sciences humaines et sociales mention métiers du livre et de l’édition
Quels débouchés métiers après une Licence pro métiers du livre ?
Le parcours professionnel des titulaires du diplôme dépend de la spécialisation choisie pour leur licence professionnelle métiers du livre.
Les étudiants ayant opté pour la spécialisation documentation et bibliothèques occupent les postes suivants :
- Assistant-ingénieur de bibliothèque
- Assistant-ingénieur de documentation
- Responsable de centre de documentation
- Responsable de bibliothèque
- Agent public de catégorie A ou B dans les bibliothèques ou centres de documentation de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’État
Les titulaires de la licence professionnelle métiers du livre ayant validé le cursus édition et commerce du livre intègrent des postes différents. En voici quelques exemples :
- Libraire
- Manager du site web d’une librairie
- Responsable de secteur spécialisé dans une librairie
Licence pro Metiers livre à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Metiers livre à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.