Qu’est-ce que la Licence pro guide conférencier ?
La licence professionnelle guide conférencier s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, un BTS tourisme par exemple, qui souhaitent acquérir des compétences supplémentaires dans le secteur touristique et culturel. Les étudiants se destinent alors à une carrière professionnelle de guide conférencier ou de médiateur culturel.
La licence professionnelle guide conférencier s’effectue en un an à l’université et confère à ses titulaires un diplôme national de niveau 6. Elle leur accorde aussi 60 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Pourquoi faire une Licence pro guide conférencier ?
À la sortie de leur formation, les étudiants possèdent une culture générale et pluridisciplinaire solide. Ils sont capables de créer, de développer et de suivre des animations culturelles dans le but de valoriser un territoire. Ils sont aptes à réaliser des visites guidées et commentées dans des lieux à fort intérêt culturel : musée, site archéologique, site historique, château…
La licence professionnelle guide conférencier permet à son titulaire de se voir délivrer la carte professionnelle de guide conférencier, document obligatoire pour assurer une visite commentée dans tous les musées et autres monuments historiques de France. Aussi, cette carte encadre les prestations commercialisées par un opérateur de voyage et de séjour.
Programme de la Licence pro guide conférencier
La licence professionnelle guide conférencier est proposée dans une vingtaine d’universités françaises. L’ensemble de ces facultés dispenseront un socle de connaissances et de compétences commun à tous les étudiants, indépendamment de la localité géographique.
Voici les enseignements théoriques et pratiques au programme de la licence professionnelle guide conférencier (certains sont susceptibles de varier en fonction de l’université d’accueil) :
- Civilisations de l’Antiquité
- Archéologie
- Patrimoine littéraire Moyen Âge et Renaissance
- Patrimoine littéraire XVII, XVIII et XIXe siècles
- Histoire de l’art
- Histoire de l’architecture (médiévale et classique, moderne et contemporaine)
- Iconographie religieuse
- Lecture et interprétation des sites et monuments
- Langues
- Méthodologie et techniques de guidage
- Conception de circuits et voyages
- Patrimoines naturels et paysages
Certaines universités proposent des enseignements de spécialité : méthodologie de guidage dans une langue choisie (allemand, italien, espagnol, anglais), histoire des monuments de Paris, insertion professionnelle et création d’entreprise, tourisme culturel…
La licence met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants. Ainsi, un stage professionnel de douze semaines minimum est à réaliser en entreprise au cours de la formation.
Les connaissances et compétences acquises au cours de la formation seront évaluées grâce au contrôle continu et aux examens de fin de semestre. La note de stage et les observations des professionnels seront déterminantes quant à l’obtention du diplôme.
Comment entrer en Licence pro guide conférencier ?
La licence professionnelle guide conférencier s’effectue à l’université et est accessible à la suite d’un bac+2.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro guide conférencier ?
La licence professionnelle guide conférencier est accessible aux titulaires d’un diplôme national de niveau 5, soit un bac+2. Il convient que le diplôme précédemment obtenu ait été soutenu dans un secteur proche du métier brigué : tourisme, histoire de l’art, médiation culturelle, archéologie, communication, langues et civilisations étrangères, langues étrangères appliquées…
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro guide conférencier ?
Dans la plupart des universités, l’admission en licence professionnelle guide conférencier se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation. Le dossier de candidature du postulant comprend généralement son CV, une lettre de motivation, son dossier universitaire ainsi que ses diplômes et relevés de notes des années précédentes.
Une fois son dossier sélectionné, il est convié à effectuer un entretien avec un ou plusieurs enseignants dans le but d’évaluer ses motivations et son projet professionnel. Dans certains cas, il est demandé au candidat de mener une conversation en anglais.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro guide conférencier ?
Pour intégrer une licence professionnelle guide conférencier, les étudiants doivent posséder une bonne culture générale. Aussi, les connaissances déjà acquises en histoire, géographie, histoire des arts et littérature faciliteront les différents apprentissages au cours de la formation.
Les professionnels de la culture doivent se montrer pédagogues et à l’écoute. Ils doivent pouvoir communiquer à l’écrit comme à l’oral de façon claire, et ce en français, en anglais et dans une autre langue étrangère (allemand, mandarin, espagnol, italien, russe…).
Que faire après une Licence pro guide conférencier ?
À la suite d’une licence professionnelle guide conférencier, il est possible de poursuivre ses études supérieures vers un master ou de se diriger vers le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après une Licence pro guide conférencier ?
Dans le but de poursuivre son cursus de formation, le titulaire de la licence professionnelle guide conférencier peut s’orienter vers un master professionnel, une école de commerce, une école de communication ou une école d’art. En fonction de son projet professionnel, il pourra décider de consolider ses connaissances de guide conférencier ou d’élargir ses savoirs par des connaissances complémentaires.
Quels débouchés métiers après une Licence pro guide conférencier ?
La licence professionnelle guide conférencier forme essentiellement, comme son nom l’indique, au métier de guide conférencier et de médiateur du patrimoine. Le professionnel pourra alors occuper ses fonctions dans différents types de structures :
- Agence de voyages
- Association
- Office du tourisme
- Tour-opérateur/voyagiste
- Organisme culturel (musées)
- Organisme du patrimoine.
Licence pro Guide conferencier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Guide conferencier à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.