Présentation d’une licence pro domotique
Le grade de licence pro ou licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3, permettant de valider 180 crédits ECTS. Le parcours dure un an, échelonné sur deux semestres. Il s’agit d’une formation exigeante, tout en étant très appréciée des recruteurs. Une licence pro domotique forme alors des spécialistes capables de concevoir et exploiter des systèmes d’habitations dites « intelligentes ». Un parcours professionnalisant et diplômant, qui permet aux étudiants d’acquérir une spécialisation après un bac+2.
Comment accéder à une licence professionnelle domotique ?
Le cursus de la licence professionnelle est dispensé au sein des universités et des IUT. En ce qui concerne les conditions d’admission, l’étudiant doit préalablement avoir des prérequis dans les secteurs du bâtiment, de l’électronique, des sciences de l’ingénieur, etc. Le choix des candidats est effectué par un jury, qui va examiner votre dossier.
Quel est le programme d’une licence pro domotique ?
La licence pro domotique demande une certaine organisation ainsi que de la rigueur. Très intensive, elle est pluridisciplinaire. En outre, la formation est renforcée par des stages en milieu professionnel. À propos des cours, on peut trouver :
- entrepreneuriat
- gestion de projet
- électricité
- énergétique du bâtiment
- réseaux
- robotique
- stage
- projet professionnel
Que faire après une licence pro domotique ?
Une licence professionnelle vous confère un diplôme de premier cycle, soit un bac+3. Formation très professionnalisante, elle ouvre la voie au monde de l’emploi dans les métiers suivants :
- Électrotechnicien
- Domoticien
- Technicien supérieur de maintenance en électrotechnique
Vous pouvez également décider de poursuivre vos études en master domotique ou bien tenter d’intégrer les écoles d’ingénieurs.




