Qu’est-ce que la licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
La licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction prépare des techniciens à la conduite de travaux en bâtiment et en gestion de projet. Ces professionnels du secteur du bâtiment et de la construction mettent leurs compétences au service du gros œuvre et du second œuvre. Ils sont capables de gérer les chantiers d’une entreprise de construction.
L’étudiant qui rejoint cette licence professionnelle entame une formation qui apportera des compétences pour réhabiliter un bâtiment en tant que maître d’ouvrage ou salarié d’une entreprise de rénovation et de construction. Cette formation ouvre les portes aux métiers liés à l’expertise et aux diagnostics immobiliers.
Pourquoi faire une licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
Les cours dispensés au sein de la licence pro bâtiment construction apportent des connaissances techniques dans le domaine du BTP, du bâtiment et de la construction. En fonction des enseignements choisis lors de l’inscription à l’université, l’étudiant peut orienter son parcours professionnel vers :
- La conduite de travaux en bâtiment
- La maîtrise d’œuvre architecturale et technique,
- Les risques liés à la construction et l’environnement
- L’économie de la construction
Programme de la licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction
En passant par la licence pro bâtiment construction, l’étudiant suit un parcours d’études techniques. Les compétences développées sont transversales. Une partie du cursus est réservé à l’acquisition de compétences dans la conduite des études et des travaux ainsi qu’à la gestion de projets, des coûts de réalisation et de production.
La licence professionnelle mention Métiers du BTP : bâtiment et construction propose deux programmes de formation :
- Le parcours Maintenance et réhabilitation de bâtiments (MRB) : le technicien entretient ou réhabilite des bâtiments en tant que maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou salarié.
- Le parcours Expert en diagnostics techniques de l’immobilier et pathologies du bâtiment (EDTI) : le technicien réalise des diagnostics immobiliers ou de pathologie et des expertises de bâtiment.
Comment entrer en licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
La sélection des futurs étudiants se fait sur dossier de candidature. Un entretien de motivation est organisé selon les profils. Les cours de la licence pro métiers du bâtiment et construction se déroulent généralement à l’université, dans les IUT, parfois dans les lycées.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
Pour entrer en licence professionnelle métiers du bâtiment et construction il faut être titulaire d’un diplôme bac+2. Les formations antérieures suivies dans le génie civil, les domaines scientifiques orientés vers le bâtiment sont valorisés.
Parmi les formations bac+2 qui donnent accès à la licence professionnelle, on peut citer quelques exemples :
- BTS étude et économie de la construction (EEC)
- BTS enveloppe du bâtiment (façade, étanchéité)
- BTS constructions métalliques (CM)
- BTS travaux publics
- BUT génie civil construction durable
Quelle procédure d’admission pour la licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
Pour intégrer cette licence à l’université, il faut avoir un parcours d’études précis. En effet, une licence 2 scientifique ou juridique, un BUT Génie civil, génie industriel et maintenance, génie thermique ou organisation et gestion ou bien un BTS dans le domaine du BTP donne accès à cette formation de niveau 6.
Le dossier de candidature est, la plupart du temps, déposé sur le site de l’établissement que l’on souhaite rejoindre pour étudier en licence professionnelle. Une fois que le dépôt du dossier complet est effectué, le candidat reçoit une liste d’offres d’alternances des entreprises partenaires de l’établissement (université ou IUT).
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
Pour rejoindre les bancs de la licence pro bâtiment construction, il est préférable d’avoir un bon relationnel. Cette qualité sera essentielle pour communiquer ultérieurement avec les équipes de l’entreprise.
Une connaissance pointue de toute la chaîne d’intervention sur un chantier favorise la bonne compréhension des besoins des partenaires. Avoir un esprit ouvert permet de s’adapter sans cesse aux nouvelles technologies et aux demandes des clients de l’entreprise.
Que faire après une licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
La licence professionnelle est un diplôme permettant l’insertion rapide sur le marché de l’emploi.
Quelle poursuite d’études après une licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
La poursuite d’études n’est pas spécialement envisagée par les étudiants de la licence professionnelle. Le degré de qualification est largement suffisant pour trouver un emploi en adéquation avec la formation.
Quels débouchés métiers après une licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction ?
Après une licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction, un certain nombre de métiers sont accessibles.
L’étudiant peut rejoindre un cabinet d’experts en bâtiment, une société de gestion du patrimoine, un cabinet d’assurances spécialisé en dommages bâtiments. Des métiers davantage axés sur la réhabilitation et la maintenance sont également accessibles : assistant à maîtrise d’ouvrage BTP, conducteur de travaux, technicien du BTP, ingénieur travaux, etc.
Licence pro Metiers BTP à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Metiers BTP à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.