Qu’est-ce que la licence pro métiers du BTP : travaux publics ?
La licence pro métiers du BTP : travaux publics est l’un des parcours que tu peux retrouver au sein de la licence pro métiers du BTP, avec l’autre spécialisation : bâtiment et construction. Cette filière est dispensée sur une année et s’adresse à des titulaires d’un BUT ou d’un BTS. Elle mise sur la professionnalisation et offre un diplôme de bac+3 ainsi qu’un titre RNCP de niveau 6. Elle n’est accessible qu’après une formation post-bac de deux ans.
La licence pro métiers du BTP : travaux publics est dispensée uniquement à l’université. Seule une poignée d’établissements :
- Cnam (Conservatoire national des arts et métiers)
- CY Cergy Paris Université
- La Rochelle Université
- Université Amiens-Picardie
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université d’Artois
- Université de Limoges
- Université de Montpellier
- Université de Perpignan via Domitia
- Université du Mans
- Université Lyon 2 Louis Lumière
- Université Paul Sabatier Toulouse III
- UPEC (Université Paris-Est Créteil)
Pour profiter de cette formation, il faut avoir un intérêt pour le monde du bâtiment, notamment sur tous ce qui touche aux travaux publics : routes, urbanisme, voie publique, etc. Il faut également vouloir ajouter une patte managériale à ses compétences. En effet, bon nombre d’enseignements sont dédiés à la gestion des ressources humaines et du budget.
Le programme de la licence pro métiers du BTP : travaux publics
Ce cursus vise à valider certaines compétences techniques - en topographie, gestion des outils dédiés au monde du bâtiment, conduction de chantiers, règles d’hygiène, etc. – et de soft-skills comme la communication, la gestion d’une équipe ou d’un budget.
Le programme et les enseignements peuvent varier d’un établissement à l’autre, cependant, voici une idée des matières que tu pourras retrouver :
- Anglais
- Assainissement
- Écosystème de l’entreprise
- Environnement et qualité
- Étude de prix
- Géotechnique
- Gestion de chantier
- Matériaux et produits routiers
- Planification
- Prévention
- Projet d’ouvrage d’art
- Projets de route
- Relations humaines et communication
- Topographie
En plus de ces matières, tu profiteras de temps en entreprise, au contact des professionnels. Dans certains établissement, tu devras passer par la case stage qui peut durer entre 2 à 4 mois. Il faudra, à l’issue de cette expérience pro, rendre un rapport et réaliser une soutenance de stage. D’autres établissements permettent de réaliser son cursus en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Dans ce cas, un rapport et une soutenance sont également au programme.
À noter : dans la plupart des cas, un projet tutoré rythmera l’année. Il se peut que ce soit un projet autour d’un chantier que tu as mené en stage, d’un cas concret d’entreprise ou d’une simulation donnée par un professionnel. Par ailleurs, entre 40% et 50% des enseignements sont dirigés par des experts en poste.
Comment intégrer la licence pro métiers du BTP : travaux publics ?
Pour rejoindre la licence pro métiers du BTP : travaux publics, il faut obligatoire avoir un bagage académique dans le domaine du bâtiment et de la construction. Tu ne peux postuler qu’à l’issue d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’une L2 validée. Parmi les diplômes qui t’ouvrent les portes de cette formation, on retrouve :
- BUT2 Génie Civil – Construction Durable option TPA
- BTS Travaux Publics
- L2 Génie Civil
Ensuite, il faudra postuler directement auprès de l’établissement qui t’intéresse en fournissant un dossier qui comprend un CV, une lettre de motivation, les notes obtenues au bac et durant toutes tes années dans le supérieur et, potentiellement, une confirmation d’inscription en L2 ou en 2e année de BUT.
À la suite de ce dossier, les candidats considérés comme admissibles peuvent passer – selon les établissements – un entretien oral de motivation. Il faudra alors revenir sur tes projets professionnels, ton parcours et tisser un lien entre ton cursus académique et tes ambitions futures. Si tu souhaites te former en alternance, ton admission est conditionnée à la signature d’un contrat avec une entreprise.
Que faire après une licence pro métiers du BTP : travaux publics ?
Après la licence pro métiers du BTP : travaux publics, tu peux te réorienter et poursuivre tes études ou t’insérer directement dans le monde du travail.
Quelle poursuite d’études après ce cursus ?
La licence pro métiers du BTP : travaux publics est une formation à visée professionnel. Il est très rare de poursuivre ses études. Toutefois, tu peux t’orienter vers une prépa ATS afin de préparer le concours d’écoles d’ingénieurs. Cela te permettra, si tu souhaites te doter d’une patte d’ingénieur. Tu pourras rejoindre des établissements spécialisés dans le bâtiment comme l’ESTP ou l’École nationale des Ponts & Chaussées.
Si tu le souhaites, tu peux également te réorienter vers le métier d’architecte. Sache toutefois que, pour intégrer une école d’architecture, il faudra recommencer en L1 ou en L2. Cependant, ton bagage dans le bâtiment peut être une aide précieuse lors des oraux.
Quels débouchés métiers après une licence pro métiers du BTP : travaux publics ?
Certains établissements évoquent un taux d’insertion de 100% dans les 3 ans qui suivent l’obtention du diplôme. Les anciens étudiants de ce cursus évoluent dans les entreprises de travaux publics et les collectivités. Parmi les métiers que tu peux exercer, on retrouve :
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Responsable de gestion de chantier
Licence pro Conducteur travaux à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Conducteur travaux à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.