Qu’est-ce qu’une licence pro génie civil ?
La licence pro métiers du BTP fait la part belle aux disciplines de la construction et du génie civil. Cette formation est dispensée uniquement en université ou en IUT et elle est accessible seulement après une formation de niveau bac+2 (BTS ou BUT2 ou licence 2). Elle est proposée dans un nombre très restreint d’établissements en France. Ainsi, l’intégrer peut être complexe et il est possible de faire face à une forte concurrence.
La licence professionnelle vient apporter des compétences pratiques pour les étudiants après deux années plus théoriques. Ainsi, il n’est pas rare que des professionnels soient les enseignants ou que la formation soit proposée uniquement en alternance.
Cette licence pro métiers du BTP : génie civil et construction est parfaite pour tous les passionnés d’ouvrages architecturaux : de l’urbanisme à la rénovation en passant par la conception et les plans. Elle offre un diplôme de niveau bac+3 et un titre RNCP de niveau 6. Cette formation offre 60 crédits ECTS, portant à 180 le nombre total de crédits ECTS pour l’intégralité du niveau licence du cursus post-bac.
Le programme de la licence pro métiers du BTP : génie civil et construction
La licence pro métiers du BTP (génie civil et construction) offre un programme qui diffère bien sûr en fonction des établissements. Toutefois, il est possible de retrouver des enseignements communs à toutes les universités et à tous les IUT :
- Analyse des matériaux
- Chantiers
- Confort (acoustique, visuel et thermique)
- Droit des marchés de travaux
- Écoconception
- Forages et sondages
- Géologie
- Gestion de chantiers
- Hydrologie continentale
- Matériaux Durables
- Sécurité
- Sols et fondations
- Tectonique et analyse structurale
Cette formation étant professionnalisante, des périodes de stage ou l’alternance sont un passage obligé pour valider son parcours. Des cours dédiés à la construction de son projet professionnel et à la gestion de sa micro-entreprise sont également au programme de la licence pro métiers du BTP.
En outre, selon les établissements, il est possible d’opter pour des parcours spécifiques comme la réhabilitation des bâtiments, les façades, reprise de PME, etc.
Comment intégrer la licence pro génie civil ?
Le processus d’admission de cette licence professionnelle est assez simple. Il suffit de disposer d’un diplôme de niveau bac+2 dans un domaine lié au génie civil ou au monde du BTP. Il faut ensuite remplir un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, un CV, les résultats obtenus au bac et dans le supérieur. Dans certains cas, il peut être demandé de fournir une lettre de recommandation.
Concernant les oraux de motivation, ceux-ci sont assez rares. Toutefois, certains IUT vont demander au candidat de venir défendre son projet professionnel et évoquer son parcours devant un jury composé d’un professionnel et/ou de professeurs.
Il est important d’avoir une forte appétence pour l’univers de la construction et le parcours du candidat doit afficher cet intérêt. Les notes obtenues dans des matières autour du génie civil seront scrupuleusement étudiées par les responsables d’admission de cette licence professionnelle.
Les débouchés de la licence pro métiers du BTP : génie civil et construction
Après avoir obtenu son diplôme de niveau bac+3 sur le sujet, il est possible de se réorienter vers une école d’architecture. Cependant, les concours sont souvent difficiles. Toutefois, cette formation professionnalisante prépare les étudiants à intégrer directement le marché du travail. Voici les métiers qu’il est possible d’exercer à l’issue de cette licence pro génie civil :
- Assistant de conducteur de travaux
- Animateur QSE
- Chargé de la sécurité d’un chantier
- Chef de chantier
- Gestionnaire de parc
- Responsable de construction
- Sondeur-foreur
- Trésorier de chantier
- Etc.
Licence pro Genie civil à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Genie civil à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.