Ils sont plus de la moitié des titulaires de DUT infocom à faire le choix de la poursuite d’études après le diplôme. Cette option vous ouvrira plusieurs portes, de la formation courte en un an après le DUT, aux grandes écoles. Vous pourrez aussi choisir de vous lancer sur le marché du travail avec les compétences et connaissances que vous avez accumulé en DUT.
Bon à savoir : à partir de la rentrée 2021, le DUT devient le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Ainsi, les prochains titulaires du DUT auront la possibilité de poursuivre leurs études pendant une année supplémentaire et obtenir un diplôme de niveau bac+3.
Poursuivre ses études après un DUT infocom
C’est le choix que fait la majorité des titulaires du diplôme universitaire de technologie information-communication. La poursuite d’études offre plusieurs possibilités de durées variables et dans différents domaines.
Selon votre option
Le DUT infocom comporte 5 options :
- communication des organisations
- gestion de l’information et du document dans les organisations
- journalisme
- métiers du livre et du patrimoine
- publicité.
Des options et donc des profils d’étudiants bien différents les uns des autres. Aussi, les poursuites d’études varient avec votre option. Si les écoles de communication ouvrent leurs portes à tous, ce n’est pas le cas pour les écoles de journalisme par exemple.
Entrer en école privée
Votre formation bac+2 va vous ouvrir les portes de nombreuses écoles, notamment des formations bachelor accessibles en 1 an, grâce aux admissions parallèles. Vous pourrez alors vous spécialiser dans un domaine ou vous perfectionner dans votre option. Le bachelor est plus professionnalisant (projets réels, rencontres de professionnels, etc.) que le DUT et vous donnera un aperçu du monde professionnel, surtout si vous vous formez en alternance !
Vous pourrez notamment intégrer un :
- bachelor communication
- bachelor journalisme
- bachelor management de l’information
- etc.
Et cela dans des écoles de communication, de publicité, d’édition, de production de contenu, de marketing ou encore de journalisme. Attention, certaines, comme cette dernière catégorie, sont fréquemment accessibles sur concours uniquement.
Des licences pros pour se spécialiser
À mi-chemin entre l’arrêt des études après le DUT et les études longues, la licence professionnelle est le bon compromis pour les étudiants qui souhaitent continuer les études durant une année.
Cette année de licence complétera vos connaissances en communication, mais vous permettra surtout de vous spécialiser avant de vous lancer sur le marché du travail. Très professionnalisante et souvent réalisée en alternance, la licence pro prépare à un métier et à des missions précises.
Voici quelques exemples de LP accessibles après un DUT infocom :
- licence pro ATC : activités techniques de communication
- licence pro management de l’évenementiel
- licence pro journalisme
- licence pro communication
- licence pro chargé de communication de proximité
- licence pro médias numériques
- etc.
Reprendre un cursus universitaire
Les deux années de formation que vous venez de suivre, vous les avez faites à l’université ou dans un IUT qui en dépend. Alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie ? Les passerelles entre DUT et licence universitaire sont fréquentes. Vous pourrez notamment entrer en licence info-com, une licence du même secteur que votre DUT mais plus théorique. Vous pourrez entrer directement en deuxième ou troisième année, et ainsi envisagez de poursuivre jusqu’au master (bac+5). Attention, cela n’est pas possible dans toutes les formations et dans toutes les universités. Renseignez-vous bien !
Certaines passerelles existent aussi pour rejoindre des formations moins axées vers la communication et l’information comme la licence sciences du langage, langues étrangères ou sociologie.
Se lancer sur le marché du travail
Si votre bac+2 vous suffit et que vous voulez vous lancer à la recherche d’un premier poste, il est tout à fait possible de vous lancer !
Là encore, selon votre option
Les postes proposés aux titulaires de bac+2 sont souvent des postes d’assistants. Vous allez évoluer avec le temps et gagner en expérience et en responsabilités.
Lorsque vous recherchez votre premier emploi, votre option de DUT va là encore jouer. Même si vous avez les mêmes bases de connaissances en information et communication que vos camarades de promotion, il est parfois difficile de sortir de son secteur de prédilection… Un étudiant en métier du livre aura par exemple du mal à trouver un poste dans l’événementiel, un étudiant en publicité ne pourra que difficilement prétendre à un poste de journaliste ou rédacteur, etc…
Quelques métiers possibles
Voici quelques exemples de métiers de la communication et de l’information accessible selon votre option. Attention, ils ne sont pas tous accessibles après le DUT, certains demandent de l’expérience, comme avec des stages, ou une poursuite de formation comme par exemple dans un master ou bien dans une école. Il
Communication dans les entreprises :
- attaché de presse
- chargé de communication interne
- chargé des relations publiques
- journaliste d’entreprise
- directeur de la communication
- chargé d’études média
- responsable événementiel
Journalisme :
Métiers du livre et du patrimoine :
Publicité :
- créateur publicitaire
- chargé de communication visuelle
- chargé de production
- assistant de production
- chef de pub
- directeur artistique
Information numérique dans les organisations :
- responsable de base de données
- chargé de veille
- community manager
- etc.