En quoi consiste le métier de Secrétaire de direction ?
L’Assistant de direction est l’un des collaborateurs les plus proches du dirigeant ou du manager pour qui il travaille. Il gère ses rendez-vous et son emploi du temps, s’occupe de son courrier et filtre ses appels téléphoniques. C’est lui qui organise ses déplacements professionnels et ses réunions. Il y assiste également et prend des notes pour rédiger ensuite des compte-rendus. Il arrive au secrétaire de direction de prendre certaines décisions en l’absence de ses supérieurs.
Digne de confiance, il est l’un des premiers collaborateurs au courant des projets du dirigeant et son avis est pris en compte. Il fait en sorte de leur simplifier la tâche et de prévoir ce dont ils auront besoin afin de tout préparer en avance.
Secrétaire de direction est un métier diversifié, le professionnel doit maîtriser de nombreuses compétences. Il doit :
- savoir utiliser parfaitement l’outil informatique
- être à l’aise à l’oral
- rédiger vite et sans faute d’orthographe
La maîtrise de langues étrangères constitue un atout de taille.
Où exercer le métier de Secrétaire de direction ?
Le Secrétaire de direction peut exercer dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il est possible également de travailler dans plusieurs entreprises soit en présentiel, soit à distance par le biais d'une société de télésecrétariat. Dans une grande entreprise, l’Assistant de direction peut avoir des secrétaires sous ses ordres.
Quelle formation effectuer pour exercer cette profession ?
La plupart des formations pour devenir Secrétaire de direction sont de niveau bac+2. Les deux formations les plus adaptées à ce métier sont :
- BTS Assistant de Gestion PME/PMI
- BTS Assistant de Manager
Il existe également des Formations professionnelles Secrétariat et Assistant de Gestion PME/PMI, pour les salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
Collaborateur direct du dirigeant ou du manager, le Secrétaire de direction l’assiste dans la gestion et l’administration de l’entreprise. Selon le secteur d’activité de la société et le service auquel il est rattaché, son rôle peut différer. Il s’occupe principalement de l’agenda de son supérieur hiérarchique, organise les réunions, les déplacements et rédige les courriers.