Ce qu'il faut retenir du métier de secrétaire médical
- De 1400€ à 2000€ net par mois
- Du niveau bac au bac+1
Les missions et le quotidien d’un secrétaire médical
Le secrétaire médical est le bras droit du professionnel de santé. Même si certains mènent leur cabinet seul, il est rare d’en trouver un sans secrétaire. Ce dernier est un soutien incontournable du spécialiste, souvent très pris par les rendez-vous, dont il gère les tâches administratives.
Ainsi, c’est la première personne que les patients croisent dès leur arrivée chez le médecin ou un autre professionnel de santé. Accueil, prise de rendez-vous, comptes rendus de consultation ou d’examen : le secrétaire médical fait la passerelle entre le médecin et le patient, afin que les échanges entre les deux soient facilités.
Le métier de secrétaire médical, c'est aussi...
- un métier de bureau
- un métier de la santé
- un métier en contact avec le public
En plus d’accueillir les patients et de planifier leurs rendez-vous, c’est aussi lui qui rassure les malades. Il se doit donc d’être de bon conseil, afin de mettre les personnes en confiance. Oui, nombreux sont ceux qui angoissent rien qu’à l’idée de se rendre chez le dentiste ou le dermatologue, par exemple. La façon dont les patients sont reçus peut donc changer la donne et les mettre directement beaucoup plus à l’aise ! Tu l’auras compris, même si tu n’es pas le médecin, tu as aussi ton rôle à jouer dans le bien-être des individus qui passent la porte du cabinet !
✍️ À noter
Attention à ne pas confondre le secrétaire médical et l’assistant médical. Même si leurs fonctions sont similaires, ce dernier a suivi une formation dans le domaine de la santé.
En plus de l’approche humaine de ce métier, il ne faut pas avoir peur des tâches administratives et de la paperasse. Par exemple, tu dois tout savoir sur le système de la sécurité sociale et sur la mutuelle. Si un patient te pose des questions sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie, tu dois être en mesure d’y répondre. D’une autre part, les feuilles de soin, les factures ou encore les commandes de matériels médicaux ne devront avoir aucun secret pour toi !
Évidemment, selon la structure où tu exerces, tes missions peuvent sensiblement varier. Tes tâches peuvent être différentes si tu travailles pour un médecin, dans un cabinet dentaire ou dans un hôpital. Par exemple, les comptes rendus et le dossier de suivi d’un patient après une consultation pour l’extraction des dents de sagesse ne seront pas les mêmes que ceux d’une intervention chirurgicale lourde et sous anesthésie complète.
Les études pour devenir secrétaire médical
Tu souhaites exercer rapidement le métier de secrétaire médical ? Une fois ton bac en poche (général ou technologique ST2S, par exemple), tu as plusieurs options :
- Te tourner vers le Cned (centre national de formation à distance) pour suivre une formation d’un an. Cet organisme délivre une certification de niveau 4, reconnue par l’État et enregistrée au RNCP
- Suivre un cursus dans un lycée public ou privé
- Préparer le certificat de secrétaire médico-social de la Croix-Rouge, qui s’étale sur deux ans, dans 8 écoles en France : Aix-en-Provence, Amiens, Avignon, Besançon, Bordeaux, Grabels, Nancy et Paris
À noter que ce dernier est aussi accessible aux diplômés de niveau brevet ou CAP avec une expérience professionnelle.
Pour celles et ceux qui n’ont pas le baccalauréat, il existe aussi un diplôme équivalent : le TP secrétaire-assistant médico-social. Les titres professionnels sont parfaits si tu cherches à mettre en pratique directement sur le terrain tout ce que tu apprends en cours ! Oui, pour gagner en expérience, il faut mettre rapidement la main à la pâte !
Tu peux aussi retrouver des cursus qui délivrent un niveau bac+1 : le FCIL secrétariat médical et le FCIL secrétariat médico-social. Les formations complémentaires d'initiative locale sont des formations courtes qui permettent d'obtenir une compétence professionnelle visant à remplir une demande sur le marché de l'emploi local.
Enfin, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, c’est par un concours que tu devras passer. Il en existe deux distincts, réservés aux bacheliers : secrétaire médical et adjoint des cadres hospitaliers. Des concours en interne peuvent ensuite te faire évoluer vers le poste d’attaché d'administration hospitalière.
💡 Bon à savoir
Selon si tu suis une formation pour préparer le concours de la fonction publique ou dans des organismes privés, le coût peut varier. Il se situe généralement entre 200 et 2 000 euros.
Les qualités et compétences requises pour exercer le métier de secrétaire médical
Devenir secrétaire médical ne s’improvise pas ! Ce professionnel doit avoir certaines qualités et compétences indispensables pour exercer ce métier. Tu manques de tact ? Oublie cette profession. Tu n’es ni patient ni organisé ? Même pas en rêve ! Pour être aux petits soins des patients du cabinet, le secrétaire médical doit rassembler des savoir-être essentiels, à commencer par le goût pour les relations humaines.
Tu l’auras compris, être secrétaire médical requiert d’avoir le sens du contact, de l’empathie, de la patience et d’être une personne à l'écoute et disponible. Rien de pire pour un patient que d’être accueilli par une personne qui n’a pas envie d’être là et qui lui dit à peine bonjour ! Évidemment, le secrétaire médical, comme tout autre professionnel, a lui aussi ses mauvais jours. Néanmoins, le patient n’y est pour rien et il faut savoir rester professionnel et faire bonne impression.
À lire aussi
De grandes capacités d’adaptation et de gestion du stress te seront nécessaires pour exceller dans tes missions. En effet, tous les patients ne sont pas les mêmes. Certains pourront te donner plus de fil à retordre que d’autres. Il est donc essentiel que tu t’adaptes à chaque situation !
Enfin, rigueur, minutie, discrétion professionnelle et surtout organisation sont de mise ! Ton organisation est très certainement la compétence qui fera de toi un excellent secrétaire médical ! En effet, en plus de gérer les plannings à merveille, tu dois aussi être capable de faire face aux urgences de dernière minute !
📄 Les compétences clés du secrétaire médical
- Maîtrise des suites bureautiques
- Quelques connaissances médicales mineures pour identifier l'urgence de la situation
- Avoir des techniques rédactionnelles
Quelles perspectives d’insertion professionnelle pour le secrétaire médical ?
Divers secteurs ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés. Cabinets médicaux, urgences, hôpitaux, laboratoires, centres de radiologie, cliniques : les compétences du secrétaire médical sont nécessaires un peu partout ! Tu peux aussi exercer dans des caisses d'allocations familiales, des caisses d'assurance maladie ou encore des maisons de retraite.
✍️ À noter
Selon ton lieu d'exercice, ton statut peut varier. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, tu es salarié de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, tu es fonctionnaire de catégorie B rattaché à la fonction publique hospitalière.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour les centrales de secrétariat téléphonique. Les jeunes diplômés peuvent donc avoir du mal à trouver un emploi ou à se faire une place, car la concurrence est rude et les profils plus expérimentés sont souvent les plus retenus.
Mais qui dit rude ne dit pas impossible ! Certains professionnels du secteur de la santé ne peuvent se passer d’un secrétaire médical en présentiel et tu peux parfaitement trouver un job une fois ton diplôme en poche. Selon un baromètre du Cned, 75% des inscrits de l’organisme ont trouvé un emploi après l'obtention de leur certification en 2022. Avec le temps et les nouvelles technologies, il est fort probable que ce chiffre ait tendance à augmenter !
Quelles perspectives d’évolution pour le secrétaire médical ?
Après plusieurs années d'expérience en tant que secrétaire médical, tu peux envisager des évolutions différentes selon tes aspirations. Par exemple, tu peux devenir chef de bureau après avoir travaillé un certain temps au sein d'un hôpital. Tu peux aussi participer à des concours internes et accéder à des postes comme celui de chef de succursale.
Les missions du secrétaire médical peuvent aussi évoluer vers celle de l’assistant médico-administratif avec l’expérience ou une formation interne. Ici, tu seras amené à préparer les analyses médicales, à intervenir dans la préparation des patients pour certains examens, etc.
💡 Important à savoir
Avec l’avancée des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, tous les métiers sont amenés à changer et celui de secrétaire médical ne fait pas exception. Ainsi, n’hésite pas à te former aux outils informatiques pour t’ouvrir un maximum de possibilités et être apte à exercer pour tout type de praticien.
D’autre part, tu peux préparer un DU technicien d’information médicale (diplôme universitaire), afin d’assurer la gestion de l’information médicale d'un établissement de santé.
Le salaire du secrétaire médical en 2025
Combien gagne un secrétaire médical ?
- Entre 1400 et 1800 euros net par mois dans le secteur public
- Entre 1600 et 2000 euros net par mois dans le secteur par mois dans le privé
La rémunération mensuelle d’un secrétaire médical dépend de l'établissement dans lequel il exerce, s'il dépend du domaine public ou privé ou encore selon son statut et son expérience. Il peut aussi y avoir des disparités de salaire selon les villes. Effectivement, un secrétaire médical à Paris risque de gagner plus qu’un professionnel qui exerce ses fonctions à Valence.
💸 À lire aussi
En début de carrière, le secrétaire médical débute normalement au SMIC. Dans le secteur public, le salaire est généralement plus bas que dans le privé. Tu peux t’attendre à une rémunération comprise entre 1400 et 1800 euros net par mois dans le secteur public, puis entre 1600 et 2000 dans le secteur privé.
À noter que cette somme globale peut varier selon les avantages sociaux perçus, tels que des primes ou des indemnités.