Liste des formations pour devenir secrétaire médicale

 

Métier Secrétaire médicale

Plaque tournante d’un service médical ou paramédical, la secrétaire médicale est le lien entre les patients et le médecin. Elle a plusieurs missions administratives telles que la prise de rendez-vous, l’établissement de comptes rendus des consultations et l’accueil en salle d’attente. Elle assiste le médecin au quotidien et a pour objectif d’organiser au mieux son planning. Elle doit avoir une bonne connaissance du domaine médicale ainsi qu’un grand sens de l’organisation, de la diplomatie et un bon relationnel. Elle est soumise, comme le médecin, au secret professionnel.

Le métier de Secrétaire médicale : tact et rigueur

Les principales missions de la / le secrétaire médicale sont d’assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leurs démarches, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins et de gérer le courier de l’équipe médicale.

Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations administratives relatives à la situation des malades et classe et archive les dossiers médicaux.

Pour exercer ce métier, il faut aimer le monde médical, rendre service aux patients et seconder le médecin. Il faut aussi connaitre et être à l’aise avec les termes médicaux, être organisé(e), maîtriser la bureautique et, par-dessus tout, respecter le secret professionnel. La secrétaire médicale doit savoir être attentive et rassurante à l’égard des patients en situation difficile.

De même, la rigueur est de mise. En effet, une erreur dans un compte-rendu médical ou une faute dans le classement des dossiers peuvent avoir de lourdes conséquences.

Où exercer cette profession du domaine médical ?

Selon que l’établissement soit privé ou public, le statut de la secrétaire varie. La secrétaire peut être fonctionnaire si elle exerce dans un établissement public. Nombreux sont les lieux où la secrétaire médicale peut exercer :

  • cabinets médicaux
  • laboratoires
  • centres de radiologie
  • cliniques
  • hôpitaux
  • centres de protection maternelle et infantile.

Les secrétaires médico-sociales travaillent au sein de services médico-sociaux, publics et privés, tels que les caisses d’allocations familiales, caisses d’assurance maladie, maisons de retraite et foyers.

Quelles études pour devenir Secrétaire médicale ?

Il n’existe pas de Diplôme d’État propre à la profession. Néanmoins, il est possible de préparer ce métier via une formation diplômante qui délivre un Titre professionnel de Secrétaire-assistant médico-social. D’autres formations (notamment chez Éducatel) préparent tout aussi bien les étudiants en leur dispensant des matières comme physiopathologie ou comptabilité médicale

Consultez la liste des 75 formations pour devenir secrétaire médicale

Actualité Métier Secrétaire médicale

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des Métiers Parents

Les types d’école pour devenir secrétaire médicale

Les filières du métier secrétaire médicale