Le secteur de la santé recrute continuellement et les besoins devraient croître davantage dans les prochaines années. Tu es au lycée et en pleine réflexion sur ton post-bac ? Les études autour de la santé t’attirent et t’effrayent à la fois ?
Les filières L.AS (Licence avec option Accès Santé) et PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) exigent en effet de toi un investissement et une motivation mentale sans faille. Mais, pas de stress, il existe aussi de nombreuses autres formations qui mènent au monde de la santé !
Ces multiples parcours, qu'ils soient courts ou longs, t’offriront un riche panel de spécificités, de compétences et d’opportunités ! Diplomeo te présente au moins 5 bonnes raisons de t’orienter vers la santé.
1.Un secteur au cœur de l'humain
Une carrière dans le secteur de la santé te lie à l'humain. En effet, les métiers autour du médical sont très enrichissants humainement parlant.
En choisissant un métier dans la santé, tu agis dans le quotidien des patients. Concrètement, tu œuvres pour leur bien-être et pour l'amélioration de leur qualité de vie. Au-delà de l’aspect purement médical, cela concerne par exemple les soins apportés aux patients, ainsi que toute la sphère du paramédical. Apporter du réconfort à un patient, soutenir une personne en rééducation, aider une future maman à accoucher…
Les interactions humaines sont donc au cœur des métiers de la santé : écouter, comprendre, rassurer, s’adapter à chaque personne. Tu verras que cela entraîne un sentiment intense de satisfaction personnelle. La vocation médicale est pleinement ancrée dans l'humain.
Tu vises des études pour devenir infirmier, kiné ou sage-femme ? Le dévouement au patient est également au centre de ces métiers de soins.
Pour aller plus loin, tu peux aussi te tourner vers des missions humanitaires.
D’autre part, le travail en équipe, ça te parle ? Dans le domaine de la santé, les praticiens travaillent ensemble. Ils ont des réunions régulièrement, et échangent quotidiennement sur les patients et leurs pratiques. Ce travail en équipe est également très enrichissant sur le plan humain.
2. Des métiers stimulants
Exercer un métier dans le domaine médical ou paramédical, c'est apprendre pendant toute sa carrière, et pas seulement pendant ses études ! C’est aussi évoluer dans un domaine qui ne cesse de se transformer, au gré des avancées technologiques ou scientifiques : l’intelligence artificielle en médecine, les thérapies génétiques révolutionnaires, ou encore la robotique chirurgicale.
Tu pourras bénéficier d'un métier stimulant intellectuellement, et les opportunités de faire travailler tes méninges ne manqueront pas. Tu seras en constant apprentissage tout au long de ta carrière. Tes compétences devront être à jour, ainsi que ta pratique médicale. Par exemple, tu suivras les progrès des nouveaux traitements pour des maladies incurables… Cette évolution continuelle est extrêmement enrichissante !
3.Tu auras toujours du travail
S'orienter vers la santé c'est aussi choisir un domaine où l'emploi ne manque pas. Il y a, et il y aura toujours des besoins.
Une forte croissance dans l'emploi des métiers du secteur médical est prévue d'ici 2030, d'après l'étude de Dares et France Stratégie. Les besoins des professionnels de santé augmentent, notamment pour les raisons suivantes :
- vieillissement de la population
- multiplication des maladies chroniques
- progrès technologiques nécessitant de nouvelles compétences
Si tu deviens aide-soignant, kiné, sage-femme, pharmacien… Dans tous les cas, tu auras des opportunités de travail dans différents secteurs de la santé.
Attention, même si les offres sont nombreuses, il faut garder en tête que le rythme de travail de certains métiers de la santé peut être rude. Cela s’explique notamment par le manque de personnel dans les hôpitaux publics, par exemple.
4.Des métiers variés
On pourrait ajouter des sous-domaines variés, car l'univers des métiers de la santé est sacrément vaste.
Tu as devant toi un large panel de professions. Ta formation, tes stages, ton expérience, ton parcours, mais également les diverses opportunités te permettront d'accéder à certaines spécialisations. En plus de la médecine, biologie, chirurgie, pharmacie, psychologie, paramédical… N'oublie pas les autres domaines d'activités liés à la santé :
- management
- hygiène
- logistique
- recherche
- social
- rééducation
- etc.
Avec autant de diversité, tu trouveras forcément le métier qui te correspond professionnellement, si le secteur de la santé et des soins t'attire. Au total ce sont près de 200 métiers, qui sollicitent des compétences diverses et variées, à découvrir via différents parcours de formation.
5. Des perspectives d'évolution dans la santé
Qui dit évolution, dit absence d’ennui. Il existe de nombreuses perspectives d'évolution dans le domaine des métiers de la santé. Celles-ci sont en partie liées à l'évolution permanente du secteur médical, du fait des nouvelles technologies qui apparaissent invariablement. Ainsi, les professionnels de santé se forment, se perfectionnent et développent de nouvelles compétences.
Ces perspectives d'évolution sont aussi liées aux passerelles existantes entre les métiers du champ médical et paramédical, permettant de faire des transitions, voire des reconversions dans la santé.
Savais-tu qu'un infirmier pouvait continuer des études pour devenir kiné ? Qu'un préparateur en pharmacie pouvait, grâce à une passerelle incluse dans le parcours d'études, être pharmacien ?
Tu n’as pas envie de te lancer dans de longues études de médecine, mais l’aventure du monde de la santé te tente ? De nombreuses possibilités s’offrent à toi, saisis ta chance !