Liste des formations pour devenir office manager

 

Comment devenir Office Manager ?

Vous êtes organisé et polyvalent ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier d’Office Manager, ses missions et les formations pour y accéder. 

Quelles sont ses missions ?

L’office manager est un nouveau métier qui est apparu au sein des entreprises nordiques. En France, son poste se situe entre celui de l’assistant de direction et celui d’un responsable administratif et financier, car il a plus de missions que le premier sans avoir autant de responsabilités que le second. 

C’est le bras droit d’un manager ou du dirigeant d’une entreprise. Il gère le côté administratif, assure les rendez-vous, réceptionne le courrier, s’occupe de transmettre des informations à différents services, peut être chargé de la rédaction de bilans, l’organisation de réunions ou encore la comptabilité. Il est l’intendant général (ou couteau suisse) d’une entreprise de petite taille, voire moyenne, qui a besoin d’un professionnel polyvalent, capable de gérer plusieurs tâches utiles au bon fonctionnement d’une entreprise de la comptabilité, à la communication en passant par les ressources humaines.

Qualités requises

Pour mener à bien ses missions, l’office manager doit disposé de certaines qualités comme :

  • Organisation : son métier consiste à gérer un service, s’occuper de la partie administrative, mais aussi de transmettre des informations à différents interlocuteurs, il doit donc faire preuve d’une grande organisation et d’un sens des priorités pour pouvoir mener à bien toutes ses missions.
  • Sens de la communication : l’office manager entre en contact avec divers collaborateurs et une partie de son travail consiste à faire le relai entre les différents services et la hiérarchie, il doit donc avoir un sens poussé de la communication.
  • Polyvalence : ses missions sont très diverses, il doit donc pouvoir tout gérer et produire un travail de qualité pour chacune des tâches qui lui sont confiées. L’office manager a donc un profil polyvalent qui aime travailler sur différents sujets à la fois.

Salaires et perspectives d’évolution

Au début de sa carrière, un office manager gagne environ 2000 euros par mois, mais cette somme varie selon son profil et l’entreprise qui l’embauche.

En termes de carrière, il peut par la suite prétendre à des postes de secrétaire général, de responsable administratif et financier ou de responsable des services généraux.

Formations pour devenir office Manager

Pour pouvoir exercer ce métier, les étudiants doivent suivre une formation dans le domaine de la gestion ou du management tels que :

Consultez la liste des 21 formations pour devenir office manager

Les filières du métier office manager