Liste des formations pour devenir directeur administratif et financier

 

Directeur administratif et financier : les détails sur le métier !

Le directeur administratif et financier est aussi appelé DAF. Organisation, clarté et réactivité sont les maîtres mots de ce professionnel de la gestion d'entreprise.

Quelles sont les missions d'un directeur administratif et financier ?

Le directeur administratif et financier est une personne pivot dans l'entreprise. En lien avec les différents services de celle-ci et les dirigeants, ce professionnel prend notamment en charge la gestion de la trésorerie, la partie juridique de l'entreprise s'il s'agit d'une petite structure, la réalisation des reportings... Il peut également participer au plan stratégique d'une entreprise pour l'aider à augmenter son chiffre d'affaires, favoriser son attractivité ou encore mettre en place une démarche de RSE. Finance, comptabilité, droit, ressources humaines, les missions du Chief Financial Officer, si on emprunte le terme anglais, peuvent être multiples.

Quelles qualités et compétences ?

Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que certaines qualités et compétences sont indispensables. En voici quelques-unes :

  • une rigueur à toutes épreuves : le directeur administratif et financier est responsable des transactions financières de l'entreprise et ne doit commettre aucune erreur. Bien plus que de créativité et d'inventivité, ce professionnel doit faire preuve d'organisation.

  • des connaissances en droit : le professionnel des finances en entreprise doit avoir des connaissances juridiques. Un service juridique peut être intégré à l'entreprise mais ce n'est pas toujours le cas.

  • une certaine aisance relationnelle : en lien avec de nombreux professionnels de l'entreprise et coordonnant l'action des différents services, le directeur financier doit faire preuve de qualités en communication.

Quelles formations pour devenir directeur administratif et financier ?

Il existe plusieurs types de formations pouvant vous mener à ce métier. Dans tous les cas, il vous faudra obtenir un diplôme de niveau bac+5, au minimum. Vous pouvez opter pour des formations comme :

Cette liste n'est pas exhaustive. Ces formations sont disponibles au sein d'universités ou d'écoles de commerce.

Consultez la liste des 5 formations pour devenir directeur administratif et financier

Les types d’école pour devenir directeur administratif et financier

Les filières du métier directeur administratif et financier