Le métier et les missions de l’agent administratif
L’agent administratif est surtout employé dans la fonction publique comme dans les hôpitaux, les mairies, les préfectures ou encore les ministères, mais il peut aussi travailler pour des entreprises privées. Ce métier s’exerce donc dans des administrations du secteur public.
La mission de l’agent administratif est de traiter toutes les tâches administratives, mais varie selon les structures.
À savoir :
- Réceptionner et traiter le courrier
- Accueillir, renseigner et réceptionner le public
- Écrire et mettre à jour les documents
- Ordonner et classer les dossiers
- Être en relation avec le public/les clients
- Il gère les demandes des clients : acte de mariage ou de décès, carte d’identité, passeport…
- Rédiger des rapports sur les activités de son service
L’employé peut également jouer un rôle d’assistant administratif, le bras droit d’un cadre. Il gère alors son emploi du temps, ses rendez-vous, répond aux appels téléphoniques… En bref, l’agent ou adjoint administratif est polyvalent. De plus, selon le lieu de travail, il est possible que l’agent administratif possède une spécialité comme droit, finance ou comptabilité. Il doit donc se tenir au courant de l’évolution de son secteur.
L’employé administratif utilise les outils informatiques de la bureautique tels que l’ordinateur, fax, téléphone, logiciels, scanner. La maîtrise du Pack Office et des outils bureautiques est indispensable pour exercer ce métier.
Comment devenir agent administratif ?
Le métier d’agent administratif est accessible par concours de la fonction publique de catégorie C. L’inscription au concours est ouverte à tout le monde, ne requiert aucune limite d’âge ni d’être titulaire du bac ou de diplôme en particulier.
Pour réussir l’examen professionnel, les candidats doivent concourir à deux épreuves :
- L’admissibilité : épreuve écrite, explication de texte, exercices d’orthographe, vocabulaire, grammaire et mathématiques.
- L’admission : Mise en situation professionnelle et une épreuve d’administration générale et dactylographie.
Il existe quelques formations pour devenir employé administratif, accessible à tous les étudiants. Ces derniers pourront réaliser leurs études telles en CAP (Certification d’étude professionnelle), BP (Brevet Professionnnel) ou BTS administratif (Brevet de technicien supérieur). Il existe également des cours par correspondance ou dans le cadre de la formation continue.
Bien que l’agent administratif exerce dans la fonction publique, il peut aussi occuper un poste administratif dans le privé. Dans ces cas-là, il est possible de réaliser d’autres formations diplômantes, comme par exemple :
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client)
- BUT Techniques de Commercialisation
- BTS Technico-Commercial (TC)
- Diplôme d’école de commerce en bac+5 (pour ceux qui souhaitent se lancer dans de longues études)
Qualités et compétences nécessaires d’un agent administratif
L’agent administratif a certaines qualités requises pour exercer :
- La rigueur
- La méthode
- L’organisation
- L’écoute
- La patience
- Le sens de l’accueil
- Le sens du contact et du relationnel
- Expression orale et écrite
En plus des qualités humaines, l’agent doit avoir une bonne maîtrise rédactionelle (orthographe) de la langue française. Il devra, en outre, savoir utiliser les logiciels informatiques de base et savoir se servir d’un ordinateur pour exercer sa profession.
Salaire et évolution de carrière
En début de carrière, la rémunération de l’agent administratif se situe autour du SMIC. Son salaire moyen oscille entre 19 000 et 20 000 euros bruts annuels. Selon qu’il travaille dans le secteur public ou le secteur privé, son salaire évolue, il peut toucher 35 000 euros brut par an après plusieurs années d’expérience.
C’est avec de l’ancienneté (promotion interne) ou par concours interne que l’employé pourra grimper les échelons au sein de son service et ainsi faire évoluer son poste et son salaire. Ainsi, au bout de quelques années, l’agent administratif peut devenir responsable administratif et gérer une équipe d’agent administratif.
Il peut aussi, parfois en réalisant une formation professionnelle complémentaire, évoluer pour devenir assistant de rédaction, secrétaire comptable, assistant de direction ou commercial. Il est également envisageable pour l’agent administratif de passer d’autres concours de la fonction publique afin d’exercer un métier similaire.