Liste des formations pour devenir secrétaire juridique

 

Devenir secrétaire juridique

Lecture

Le secrétaire juridique est le roi de l’organisation dans le monde du droit. Assistant les avocats, les notaires les huissiers en cabinets, ou les juristes d’entreprise, le secrétaire est indispensable aux hommes et femmes de loi !

Description de secrétaire juridique 

C’est un métier de l’assistanat. Il s’exerce aussi bien en cabinet d’avocats, au service juridique d’une entreprise que dans la fonction publique auprès des ministères ou d’une collectivité territoriale. Il travaille étroitement avec l’assistant juridique également. 

Les missions

Ce professionnel est avant tout secrétaire. Il se charge de répondre au téléphone, organiser l’agenda et les dossiers des avocats ou encore organiser des déplacements. C’est aussi la première personne que le client voit. Le secrétaire se doit d’avoir une présentation irréprochable, car il représente l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Il se charge également de toutes les tâches administratives : gestion du courrier, suivre les dossiers, l’archivage des dossiers, rédaction de comptes rendus, rédaction des actes... Ses principaux outils de travail sont les outils bureautiques, qu’il doit maîtriser. C’est aussi un intermédiaire entre le client et l’avocat, car il peut tenir au courant le client de l’évolution de son dossier.

Les différences entre un secrétaire juridique d’un secrétaire de direction sont ses compétences et ses connaissances juridiques. Ainsi, il doit régulièrement réaliser une veille documentaire sur l’environnement juridique (textes de loi et jurisprudence) afin de rester à jour. Il est familier avec le vocabulaire du métier et est à même de comprendre les dossiers.

Les spécialisations

Tout comme l’avocat, le secrétaire juridique peut se spécialiser dans un domaine afin d’offrir un maximum de ses connaissances dans son travail. De plus, il sera plus apte à comprendre les dossiers. En fonction du lieu de travail, cette spécialisation peut se réaliser sur le terrain. 

Le droit des affaires et le droit pénal sont les principales spécialisations. Les entreprises demandent de plus en plus des connaissances dans le droit informatique et la propriété intellectuelle, notamment en entreprise, car la mise en vigueur de la RGPD les oblige à être conformes concernant la protection des données personnelles. 

Les qualités et compétences

Pour devenir secrétaire juridique, certaines aptitudes et qualités sont essentielles. Parmi elles, on note :

  • une organisation parfaite : il est particulièrement rigoureux. Chaque erreur de sa part peut avoir des répercussions très handicapantes pour son supérieur. 

  • une aisance relationnelle et rédactionnelle : amené à rédiger des conclusions pour les différentes parties et de nombreux e-mails, le secrétaire ne peut se passer de l’expression écrite. Le secrétaire juridique doit aussi accueillir la clientèle et donc établir un contact.

  • une résistance au stress : le métier de secrétaire juridique demande à être particulièrement réactif. Savoir réaliser ses missions le plus rapidement possible est demandé. Des délais sont le quotidien de son travail, ce qui peut provoquer une source de stress.

  • une discrétion à toute épreuve : le secrétaire juridique doit faire preuve de discrétion, car il est soumis au secret professionnel.

Salaire et perspectives d’avenir 

Les débouchés après un emploi en tant que secrétaire juridique sont variés. Il peut poursuivre sa carrière dans plusieurs endroits différents dans le public ou le privé ou se former dans une autre spécialisation. 

Il peut également se tourner vers le métier d'assistant juridique, et ainsi monter en compétences et en responsabilité. Il assiste de manière différente l’avocat et est davantage impliqué dans le dossier. La gestion administrative est un peu laissée de côté. Une reprise d'étude est nécessaire à travers une licence pro assistant juridique, par exemple.

Si vous êtes motivé, vos connaissances juridique de base peuvent vous aider à reprendre des études et poursuivre vers la voie du métier d’avocat ou de juriste

Le salaire d'un débutant commence aux alentours de 1 800 euros bruts par mois.

Les formations

Une formation de secrétaire en droit est demandée pour exercer ce métier. Les diplômes de bac+2 à bac+3 sont les plus adaptés :

Consultez la liste des 279 formations pour devenir secrétaire juridique

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez travaillez rapidement ? Découvrez 10 métiers accessibles sans diplôme !