Liste des formations pour devenir secrétaire juridique

 

Le métier de secrétaire juridique : les missions, compétences et formations

Le secrétaire juridique est le roi de l’organisation dans le monde du droit. Assistant les avocats, les notaires les huissiers en cabinets, ou les juristes dans les entreprises, le secrétaire est indispensable aux hommes et femmes de loi !

Les missions

Ce professionnel est avant tout secrétaire. Il se charge donc d’accueillir les clients, répondre au téléphone, organiser l’agenda et les dossiers des avocats ou autres professionnels ou encore organiser des déplacements.

Que ce soit au sein d’une entreprise ou d’un cabinet, le secrétaire juridique se doit d’assurer parallèlement à ses missions administratives une veille sur l’environnement juridique (textes de loi et jurisprudence). Ainsi, il est familier avec le vocabulaire du métier et est à même de comprendre les dossiers.

Les qualités et compétences

Pour devenir secrétaire juridique, certaines aptitudes et qualités sont essentielles. Parmi elles, on note :

  • une organisation parfaite : le secrétaire juridique est particulièrement rigoureux. Chaque erreur de sa part peut avoir des répercussions très handicapantes pour son supérieur.

  • une aisance relationnelle et rédactionnelle : amené à rédiger des conclusions pour les différentes parties et de nombreux e-mails, le secrétaire ne peut se passer de l’expression écrite. Le secrétaire juridique doit aussi accueillir la clientèle et donc établir un contact.

  • une résistance au stress : le métier de secrétaire juridique demande à être particulièrement réactif. Savoir réaliser ses missions le plus rapidement possible est demandé. Ceci peut s’avérer source de stress.

Les formations

Une formation en droit est demandé pour exercer ce métier. Les diplômes de bac+2 à bac+3 sont les plus adaptés :

Consultez la liste des 23 formations pour devenir secrétaire juridique

Actualité Le métier de secrétaire juridique : les missions, compétences et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir secrétaire juridique

Les filières du métier secrétaire juridique