Premier emploi : comment entamer ses recherches ?

Vous arrivez au terme de vos études et vous allez vous lancer dans la recherche de votre premier emploi ? Par où commencer ? Comment procéder ? Voici quelques conseils !
Mis à jour le / Publié en mars 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/03/26854.jpg
© Adobe Stock / Oleksii

De jeune diplômé à jeune employé, la frontière est mince et la transition peut être plus ou moins rapide. Pour vous aider au mieux à passer ce cap, voici quelques conseils !

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations

Que préparer avant d’entamer ses recherches ?

Se lancer dans la quête du premier emploi ne consiste pas seulement à envoyer des curriculum vitae (CV). En effet, il vous faut préparer plusieurs étapes afin d’être sûr de proposer des candidatures de qualité.

Définir son projet professionnel

C’est la boussole pour vous guider tout au long de votre recherche. Vous devez, avant toute chose, définir plusieurs champs à propos de votre future carrière : 

  • Quels métiersvoulez-vous exercer ? Quelles sont leurs spécificités et quelles compétences requièrent-ils ?
  • Dans quels secteurs d’activités voulez-vous exercer ces métiers ?
  • Quelles sont vos savoir-faire (hardskills) et savoir-être (softskills) ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Dans quelle zone géographique souhaitez-vous travailler ?
  • À quelle fourchette de rémunération prétendez-vous ?
  • Que voulez-vous absolument trouver dans votre futur emploi et que ne voulez-vous vraiment pas ?

N’hésitez pas à faire de vos faiblesses des atouts. Certains recruteurs peuvent pointer du doigt votre manque d’expérience et votre profil junior. Présentez-leur le bon côté de la chose ! Vous êtes jeune, dynamique, curieux et désireux d’apprendre et de vous améliorer.

Optimiser son CV

Avec la lettre de motivation, le CV est le fer de lance de votre recherche. C’est le document principal que les recruteurs auront sous les yeux. Ce dernier doit vous permettre d’accéder à un premier entretien et donc de faire un pas de plus vers votre premier emploi.

Votre CV doit être clair et concis. Il doit montrer rapidement au recruteur votre compatibilité avec le profil qu’il recherche. Veillez donc à le personnaliser pour chaque candidature.

Par exemple, indiquez vos compétences en lien avec le poste. Passez sous silence celles qui ne concernent en rien le poste visé. 

Pour un poste de commis de cuisine, par exemple, il est plus pertinent d’indiquer que vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité plutôt que de mettre en avant votre maîtrise du bilan comptable.

Votre CV doit recenser plusieurs informations attendues : 

  • L’intitulé du poste que vous convoitez
  • Une ou deux phrases courtes de présentation
  • Votre parcours de formation
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos savoir-faire
  • Vos coordonnées

Préparer l’exercice de l’entretien 

L’entretien de motivation est le passage obligé pour tout candidat. Selon les processus de recrutement, vous pouvez être amené à en passer plusieurs. Pas de panique, ce n’est pas la loterie. Le déroulement du premier entretien est souvent le même partout, dans les grandes lignes. Il est alors nécessaire de le préparer.

Un entretien, c’est une rencontre et un dialogue. Le premier exercice consiste à vous présenter de façon claire et synthétique, en 2 à 3 minutes, tout en captant l’attention du recruteur. Mais de façon générale, vous allez aborder plusieurs sujets, tels que :

  • votre parcours de formation
  • vos expériences professionnelles avec les compétences que vous avez développées
  • votre projet professionnel
  • vos attentes quant à votre prochain poste
  • vos centres d’intérêt
  • vos forces et faiblesses
  • votre perception de vous-même et celle que les autres ont de vous

Vous l’avez compris, il faut préparer l’entretien mais n’oubliez pas de rester vous-même. Ne vous effacez pas derrière une présentation impersonnelle. Ainsi, les recruteurs pourront apprécier vos savoir-être. Ils veulent les connaître aussi. À compétences égales, c'est souvent ce qui vous démarque des autres candidats.

Se renseigner sur l’actualité du marché du travail

Ajoutez le plus de cordes possibles à votre arc ! Se renseigner sur l’actualité du marché du travail présente plusieurs avantages : 

  • cibler les entreprises et secteurs qui recrutent le plus
  • justifier vos prétentions salariales par rapport aux grilles des profils similaires au vôtre, qui évoluent sur le poste que vous visez
  • informez-vous sur les entreprises qui pourraient vous intéresser : avis des employés, valeurs, etc.

Revoir sa présence en ligne

Google est votre meilleur ami, mais il peut aussi vous porter préjudice ! Les recruteurs peuvent facilement retrouver vos réseaux sociaux. Vous ne voulez pas que ce que vous y partagez devienne un obstacle pour eux. 

Lorsque vous êtes en période de recherche, protégez votre vie privée. Vous pouvez aussi faire un petit nettoyage de printemps dans vos posts. Encore mieux, vous pouvez garder certains de vos comptes publics et y partager des contenus en lien avec le métier et le secteur visé ! 

Quand commencer à postuler ?

Vous devez commencer à postuler avant même l’obtention de votre diplôme. Rome ne s’est pas faite en un jour. Ça ne sera pas non plus le cas pour votre prise de poste. Généralement, on met entre trois et six mois pour trouver un emploi. Evidemment, cette durée varie selon plusieurs paramètres et vous ne pouvez pas la prédire. En revanche, n’oubliez pas d’indiquer vos dates de disponibilité

Quelles sont les meilleures périodes de l’année pour chercher un emploi ? Selon plusieurs études, certaines moments de l’année sont plus propices que d’autres pour obtenir des réponses à ses candidatures : 

  • janvier-mars: avec leur budget annuel débloqué, les entreprises fixent leur besoin en recrutement et créent des postes.
  • avril-mai-juin : si vous visez une prise de poste pour le mois de septembre.

En ce qui concerne les vacances d’été et de fin d’année, le sujet fait débat. Pour les uns, votre candidature ne sera jamais consultée. Elle disparaîtra dans les interstices des bureaux vides. Pour les autres, l’accalmie est à votre avantage. Les recruteurs ont plus de temps à consacrer à votre candidature et vos concurrents s’accordent une pause dans leur recherche. 

Quelles pistes privilégier ?

Il ne faut négliger aucun mode de candidature : 

  • les offres d’emploi sur les sites spécialisés et les sites carrières des entreprises
  • les candidatures spontanées
  • les événements de recrutement comme les salons, les job datings, etc.

Parlez de votre recherche autour de vous ! Lors d'un repas familial ou dans la file d'attente au cinéma. Pour ce faire, vous devez être capable de vous présenter et d'expliquer ce que vous recherchez en maîtrisant les codes du "elevator pitch" ou pitch d'ascenseur. En trois mots : rapidité, clarté et persuasion.

Vous êtes en alternance, en stage ou même en contrat étudiant au sein d'une entreprise? Faites savoir que vous recherchez un premier emploi. L'entreprise d'accueil vous connaît déjà. Elle sera plus à même de vous diriger en interne ou bien de vous recommander à d'autres professionnels. Une lettre de recommandation de la part de votre supérieur peut aussi être un atout considérable à votre candidature. D’ailleurs, votre futur employeur peut effectuer un contrôle de références auprès de vos actuels ou anciens collaborateurs.

Et LinkedIn alors ? Utile ? Pas utile ? Nécessaire ! Si vous n'avez pas encore de compte, créez-en un. C'est le réseau social privilégié des professionnels. Vous pouvez y développer votre réseau, lequel pourra parler de vous et de votre recherche. Les recruteurs l'utilisent pour chasser des profils. Et puis, le premier réflexe de quiconque tombera sur votre candidature sera de vous chercher sur LinkedIn. 

Alors, soignez votre profil, essayez de rester actif, indiquez-y que vous êtes actuellement en recherche de poste et spécifiez ce que vous recherchez. 

Quelles entreprises et quels types de contrats viser ?

Attention à ne pas vous focaliser davantage sur l’entreprise au détriment de la fiche de poste et vice versa . Le poste en lui-même compte tout autant que l’environnement de travail. 

Chaque type d'entreprise a ses spécificités. Grand groupe, petite moyenne entreprise, startup… le tout dépend de vos attentes. Ne faites pas de généralisation ! Vous devez vous renseigner sur chaque entreprise chez qui vous postulez pour vous assurer qu'elle correspond à vos critères. 

De même pour le type de contrat. Si vous faites partie de ceux qui visent le CDI (Contrat à durée indéterminée), considérez aussi le CDD (Contrat à durée déterminée). Cela reste l'opportunité d’acquérir de l’expérience et des contacts. Il pourra aussi, pourquoi pas, déboucher sur un CDI. Evidemment, tout dépend de vos attentes et votre secteur d’activité.

Que privilégier entre l'entreprise de vos rêves et le poste de vos rêves ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépend de vous et de la situation précise :

  • Mettre un pied dans une entreprise qui vous plaît, mais pas par la porte que vous vouliez initialement emprunter ? Ça peut être le moyen de vous y faire connaître et de progresser en interne. À condition, quand même, que le poste et les conditions de travail vous correspondent. 
  • Exercer votre dream job, mais dans une entreprise dont la structure ne correspond pas à vos ambitions ? Les avantages peuvent concerner d’autres points : grande marge de manœuvre, équipe bienveillante et sympa, etc. Et puis, c’est peut-être votre pierre qui contribuera à ériger l'édifice. 

Quelles bonnes habitudes adopter ?

Longue, répétitive, décourageante… Pour ne pas subir votre recherche d’emploi, voici quelques conseils : 

  • Soyez attentif ! Pensez à bien lire les fiches de poste. Ne vous fiez pas seulement aux intitulés. D’une entreprise à l’autre, un même intitulé de métier peut cacher des missions très différentes. Vous aimez les surprises ? Certes, mais avec modération.
  • Soyez méthodique ! Créez-vous une routine de recherche. 
  • Gardez le cap ! Recensez toutes vos candidatures à l’aide d’un tableau Excel ou autre. Cela vous permettra de garder une trace de vos candidatures et des fiches de poste. Vous aurez plus de facilités à être pertinent lorsqu’un recruteur vous contactera. 

Gardez bien aussi en tête que la rencontre entre un candidat et un examinateur est un échange de bons procédés. Vous n’êtes pas passif, mais tout aussi actif que le recruteur. Il cherche un profil qui correspond à ses besoins pour un poste précis. Vous cherchez un poste qui correspond à vos attentes et à votre profil. 

Et enfin, soufflez ! On peut vite se retrouver la tête sous l’eau. Il est important de vous octroyer des moments libres où vous ne pensez pas à la quête de votre premier emploi. C’est aussi à ça que sert votre routine de recherche ; à avoir des moments dédiés et du temps libre. 

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon courage ! Vous arriverez à bon port.

Trouve ta nouvelle formation
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo