Étudiant : comment demander une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation est un outil utile pour décrocher plus facilement un emploi ou une formation dans le supérieur. Mais comment la demander et à qui s’adresser ? Diplomeo vous aide à y voir plus clair !
Mis à jour le / Publié en juillet 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/07/24872.jpg
© Pexels

Étudiants, alternants ou encore jeunes actifs, vous avez la possibilité de demander une lettre de recommandation pour vous aider à trouver un emploi dans la vie active. Mais à qui la demander ? Quels sont les véritables atouts de cette lettre ? On vous explique tout ! 

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ? 

La lettre de recommandation est une sorte d’attestation qui peut être rédigée par un acteur de votre vie scolaire ou professionnelle : un enseignant, un collaborateur, un manager ou encore un chef d’entreprise. Comme son nom l’indique, vous êtes recommandé par une tierce personne. 

Si le CV et la lettre de motivation sont indispensables pour le recrutement, la lettre de recommandation est une plus-value pour vous, car celle-ci permet de compléter et de valoriser votre candidature.

De plus, la lettre de recommandation garantit vos compétences et votre professionnalisme pour intégrer un cursus de l’enseignement supérieur ou tout simplement, pour trouver un emploi en phase avec votre savoir-faire. 

Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez demander une lettre de recommandation. La première utilité de cette lettre, c’est de trouver un travail dans le milieu professionnel. Dans le cadre d’un stage en entreprise, d’une formation en alternance ou encore d’un premier emploi, la lettre de recommandation fait office de témoignage et peut attester de vos qualités et de vos compétences pour rassurer un employeur lors d’un entretien d’embauche

D’autre part, il est également envisageable de demander une lettre de recommandation pour la poursuite de vos études supérieures. Si vous souhaitez intégrer un cursus en master qui est très sélectif, la lettre de recommandation peut vous aider à hisser votre dossier de candidature sur le haut de la pile ! 

À qui demander une lettre de recommandation ?

Comme énoncé plus haut, vous avez la possibilité de demander cette lettre à plusieurs personnes de votre réseau scolaire ou professionnel. Cela peut être un enseignant de votre université ou de votre école supérieure, mais aussi votre employeur si vous avez déjà un pied dans le monde du travail. 

Étudiants, pour trouver un stage en entreprise ou une alternance, n’hésitez pas à vous adresser à vos anciens ou actuels enseignants, avec qui vous avez de bonnes relations et d’excellents résultats. Ces derniers se feront un plaisir de vous recommander ! Ils seront à même de valoriser vos compétences et connaissances pour trouver votre stage ou alternance dans une entreprise que vous convoitez. 

Si vous êtes en fin d’études et sur le point de vous insérer sur le marché de l’emploi, vous avez la possibilité de demander à vos anciens employeurs de stage qui vous connaissent et qui peuvent témoigner de vos qualités professionnelles ! 

Comment demander une lettre de recommandation ?

Il n’est pas toujours évident de demander une lettre de recommandation. Votre employeur ou vos enseignants n’auront peut-être pas le temps de vous en procurer une, et c’est tout à fait compréhensible.

Si vous n’avez pas la possibilité de la solliciter de vive voix, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Rédiger un e-mail à votre supérieur ou votre professeur : dans ce mail, soignez la présentation et expliquez concrètement votre projet professionnel ou scolaire. La démarche doit être claire, concise et écrite sans aucune faute d’orthographe.
  • Envoyer un message sur les réseaux sociaux : pour la recommandation, LinkedIn est votre allié ! Adressez-vous directement aux acteurs concernés sur le réseau social professionnel. Par la suite, vous pourrez partager la lettre de recommandation sur votre profil et celle-ci sera visible par l’ensemble de votre réseau. 
  • En entreprise, pensez aux ressources humaines ! Ils peuvent demander à vos supérieurs hiérarchiques de dégager du temps pour qu’ils vous rédigent cette lettre. Qui ne tente rien, n’a rien ! 

Que doit contenir la lettre de recommandation ?

Plusieurs éléments doivent être inclus dans votre lettre de recommandation, à savoir : votre niveau d’études, le(s) diplôme(s) que vous préparez ou que vous avez décroché, vos compétences professionnelles, mais aussi humaines. En outre, elle doit aussi montrer ce que vous avez apporté de positif à une entreprise ou un établissement scolaire, ainsi que quelques exemples de travaux réussis pour justifier vos prouesses. Par exemple, un projet que vous avez mené et réussi grâce à votre expertise pour faire mouche auprès de futurs recruteurs ! 

Côté style, la lettre de recommandation ressemble beaucoup à la lettre de motivation. Elle doit être signée, datée et ne pas dépasser une page ! Elle doit aussi contenir les éléments de votre entreprise ou de votre école. Si c’est une lettre écrite par votre employeur, le nom de l’entreprise et son numéro SIRET par exemple, doivent être mentionnés. Dans le cadre d’un établissement d’enseignement supérieur, le nom et l’adresse doivent aussi apparaître. 

N’oubliez pas que la lettre de recommandation est un avantage non négligeable pour vos futures candidatures car les entreprises pourront en apprendre davantage sur vous et vos compétences. Vous pourrez ensuite la remettre lors de votre candidature, avec votre CV et votre lettre de motivation ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo