Trouver un emploi sans expérience et/ou sans diplôme ? C’est possible ! Diplomeo vous donne tous les conseils pour parvenir à trouver un travail si vous manquez d’expérience ou si vous n’êtes pas assez diplômé.
Trouver un emploi sans expérience, avec un diplôme
Vous venez d’être diplômé d’un bac+2, d’un bac+3, ou même d’un bac+5 ? Il est parfois difficile de trouver un emploi sans expérience, mais vous n’êtes pas seul ! Cette situation est courante, notamment pour les jeunes qui sortent de l’université… Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver votre emploi, même si vous n’avez pas encore connu beaucoup (voire pas du tout) d’expérience professionnelle !
Comment trouver un premier emploi ?
Vous venez d’obtenir votre BTS, votre bachelor, votre licence, votre licence pro, ou votre master ? Vous souhaitez intégrer le monde du travail ? Problème : vous n’avez absolument aucune expérience professionnelle ou a priori trop peu pour espérer postuler à un poste ! Ne vous faites pas de souci, il existe des méthodes pour trouver un premier emploi sans expérience !
Visez les entreprises qui cherchent de jeunes diplômés
De plus en plus, les entreprises aiment recruter de jeunes diplômés. Elles cherchent des personnes qui viennent d’obtenir leur diplôme et souhaitent intégrer rapidement le monde du travail. Essayez de cibler ces entreprises. La plupart du temps, celles-ci précisent dans leurs offres d’emploi qu’elles cherchent des jeunes diplômés sans expérience ou avec moins de deux ans d’expérience.
Par ailleurs, certaines sociétés sont plus portées sur le recrutement de jeunes diplômés que d’autres. Par exemple, les start-up apprécient de donner leur chance à des étudiants fraîchement sortis de formation. Sur votre CV, votre lettre de motivation, et lors de l’entretien, mettez l’accent sur ce que vous avez appris lors de votre cursus, sur votre expérience acquise lors des stages, sur vos expériences associatives, mais aussi sur les potentiels projets que vous avez menés durant votre formation. Les recruteurs savent très bien que vous n’avez pas d’expérience professionnelle, car vous étiez en train de faire vos études, ils apprécieront d’autant plus s’ils voient que vous avez tout de même quelques atouts.
Faites appel à votre réseau
On ne le répètera jamais assez : le réseau peut s’avérer très important pour trouver un emploi. Avant la fin de vos études, faites savoir à vos proches (famille, amis, professeurs, anciens camarades) que vous allez bientôt être à la recherche d’un emploi. Certains connaissent probablement quelqu’un qui travaille dans un secteur d’activité qui vous intéresse et qui pourra peut-être vous proposer un emploi en CDD ou en CDI. Il est d’ailleurs très important que vous travailliez ce réseau tout au long de vos études et tout au long de votre carrière professionnelle : il vous permettra de nombreuses fois de trouver un emploi, avec ou sans expérience.
Rechercher un emploi sur les réseaux sociaux
Ne l’oubliez pas : de nombreux outils sont désormais à votre disposition pour trouver un emploi sans expérience. Les réseaux sociaux en sont l’exemple parfait ! LinkedIn, Facebook, Video, Twitter : ces réseaux sociaux peuvent vous permettre de chercher un job en regardant les différentes offres d’emploi disponibles. Ils peuvent également vous permettre de contacter directement des professionnels pour leur proposer vos services. N’hésitez pas rapidement à vous créer une identité numérique en créant vos comptes professionnels et en prenant contact avec les professionnels de votre secteur d’activité. Ces démarches feront très probablement bonne impression et pourront vous permettre de trouver un emploi sans expérience et d’intégrer le marché du travail rapidement.
Découvrez 10 conseils pour que les recruteurs soient convaincus rapidement par votre CV.
Démarquez votre CV
Les CV originaux marchent bien auprès des recruteurs. Avec un graphisme différent, ils permettent d’attirer l’œil et de se faire remarquer, car en moyenne, un chargé du recrutement ne passe que quelques secondes sur un CV. Ainsi, des couleurs significatives démontrent rapidement votre personnalité. Le bleu apaise tandis que le rouge évoque un caractère vif et fort, parfait pour le secteur commercial. Le vert est idéal pour s’orienter dans le développement durable et l’orange est très utilisé dans la communication.
Bien entendu, les couleurs d’un CV doivent tout de même rester sobres. Il faut donc les utiliser avec parcimonie. Évitez de mélanger plus de deux ou trois couleurs et faites quelque chose qui vous ressemble.
Comment se former sans expérience ?
Si vous n’avez pas d’expérience, opter pour une formation professionnalisante peut être une excellente solution ! Les formations en contrat de professionnalisation ou celles en contrat d’apprentissage sont très appréciées des recruteurs.
Reprendre ses études pour compléter sa formation
De plus en plus de jeunes diplômés qui ont des difficultés à trouver un emploi sans expérience font le choix de reprendre leurs études. La raison ? Ils se rendent compte que le cursus qu’ils ont suivi n’était pas assez professionnalisant. Ils décident donc de reprendre leurs études en alternance pour obtenir davantage d’expérience. En effet, de plus en plus d’entreprises font le choix de prendre des jeunes en alternance pendant une ou deux années. Ils peuvent ainsi les former et leur proposer un emploi par la suite.
Dans certains cas, reprendre ses études, même au sein d’un cursus en formation initiale peut vous permettre d’obtenir de l’expérience. En effet, certains bachelors ou masters sont très professionnalisants : ils font intervenir de nombreux enseignants issus du monde professionnel et vous proposent de longues périodes de stage.
Trouver une formation professionnelle pour insérer le marché de l’emploi
Si vous souhaitez trouver un emploi sans expérience et que vous avez déjà un diplôme, parfois, il peut également être intéressant d’effectuer une formation professionnelle pour acquérir une qualification que vous n’aviez pas. L’intérêt des formations professionnelles est qu’elles sont, par définition, professionnalisantes. Vous pouvez donc vous lancer dans l’une d’elles afin de trouver un emploi plus facilement, et cette fois-ci, avec de l’expérience !
« est ce que vous auriez d’idée d’emploi où jpourrai postuler sans avoir d’expérience ? a part mcdo carrefour kfc et tout j’ai eu une aucune réponse mdr (j’ai 19 ans) »
— send your confess (@sendurconfess_2) May 2, 2021
Où trouver son premier emploi ?
Vous pouvez trouver un emploi sans expérience dans les petites startups, dans les petites et moyennes entreprises, mais également, dans les grandes entreprises.
Trouver un emploi sans expérience dans les petites startups
Les jeunes startups sont de plus en plus nombreuses en France. Et la plupart du temps, elles sont tout à fait ouvertes à engager de jeunes diplômés dans leurs équipes. Un excellent moyen pour faire vos armes. Vous pourrez vous voir confier des responsabilités que vous n’auriez jamais imaginées ! Et vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas d’expérience.
Pour trouver un emploi dans une startup, regardez la liste des jeunes entreprises de votre région et envoyez-leur votre candidature spontanée. Si les recruteurs ne vous rappellent pas tout de suite, ils auront au moins votre CV et votre lettre de motivation sous la main lorsqu’ils recruteront. Et une candidature spontanée est souvent très appréciée !
Trouver un emploi sans expérience dans les petites et moyennes entreprises
Les petites et moyennes entreprises de votre région sont également susceptibles de recruter des jeunes sans expérience. D’ailleurs, nombre d’entre elles sont à la recherche de jeunes diplômés dans des domaines variés comme la communication, les ressources humaines, le marketing, la comptabilité ou le management.
N’hésitez pas à regarder les offres d’emploi sur les différents sites spécialisés. Les petites et moyennes entreprises proposent souvent des postes susceptibles de vous intéresser. Vous pourrez ainsi trouver un emploi sans expérience et intégrer sereinement le monde professionnel.
Trouver un emploi sans expérience dans les grandes entreprises
Vous pouvez également trouver un emploi dans une grande entreprise sans expérience. Même si celles-ci aiment bien les jeunes ayant déjà plusieurs expériences professionnelles à leur actif, il leur arrive de recruter de jeunes diplômés n’ayant pas eu beaucoup d’expérience en entreprise. Pour viser ces grandes entreprises, adressez-vous à vos connaissances : certaines sont peut-être déjà bien intégrées au sein de l’une d’elles et pourront probablement proposer votre CV et vous recommander. N’hésitez pas également à passer par la petite porte : les réseaux sociaux, et particulièrement LinkedIn, sont un excellent moyen pour contacter directement les professionnels travaillant dans de grandes entreprises.
Fondé en 1996, @iProspect est devenu en 10 ans un des leaders mondiaux du marketing digital. En France, ils comptent plus de 240 consultants… et ils recrutent ! https://t.co/kIfvphkbxB
— WelcometotheJungle (@WTTJ) 8 juin 2018
Trouver un emploi sans diplôme, mais avec de l’expérience
Vous avez de l’expérience professionnelle, mais n’avez jamais obtenu de diplôme et vous souhaitez trouver un emploi ? Différentes possibilités existent également.
Comment trouver un emploi sans diplôme ?
Il existe différents moyens de trouver un emploi sans diplôme si vous avez de l’expérience. Voici quelques pistes à étudier.
Mettre en valeur votre expérience dans votre CV
Pour trouver un emploi sans diplôme, il faut savoir se mettre en valeur. Et pour bien se mettre en valeur, il faut savoir faire un bon CV et une bonne lettre de motivation. Prenez du temps pour réfléchir au meilleur moyen de faire votre CV et votre lettre de motivation. Quelles sont expériences que vous pouvez mettre en valeur ? Des expériences associatives ? Des stages ? Des jobs d’été ?
N’hésitez pas à mettre en valeur vos hobbies si vous estimez que cela peut être bénéfique. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le marketing digital et que vous aimez vous informer sur ce sujet sur Twitter, précisez-le. De même, si vous souhaitez un poste de manager et que vous êtes capitaine de votre équipe de foot : cela peut être un atout à mettre en valeur ! Ne pensez pas que vous êtes sans expérience, réfléchissez bien : il y a toujours des points qui font que vous pouvez apporter quelque chose à une entreprise. Mettez-les en valeur pour trouver un emploi.
Viser les métiers qui embauchent sans diplôme
Certains métiers ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme particulier. Vous pouvez donc y accéder sans diplôme. C’est par exemple le cas de professions telles qu’hôte d’accueil, commis de cuisine, barman, bagagiste, agent de propreté, manutentionnaire, convoyeur de fond, standardiste, téléconseiller… En revanche, ces métiers nécessitent parfois de l’expérience. Les entreprises qui embauchent préfèrent prendre un candidat ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine qu’un autre qui n’en possède pas. Si vous êtes sans expérience, vous pouvez donc opter pour une formation professionnelle. Il en existe dans chacun des domaines concernés !
Comment se former sans diplôme ?
Si vous souhaitez vous lancer dans une formation et que vous n’avez pas de diplôme, plusieurs possibilités existent : la reprise d’études et la formation professionnelle.
Faire une formation professionnelle pour obtenir une qualification
Pour trouver un emploi sans diplôme, vous pouvez opter pour une formation professionnelle. La plupart sont des formations qualifiantes, et certaines sont même des formations diplômantes. Il existe des formations continues dans de très nombreux domaines tels que la cuisine, la communication, les arts décoratifs, le design, le droit, le dessin, la distribution, la gestion ou encore, la finance.
Reprendre ses études pour trouver un emploi
Si vous avez de l’expérience, mais que pour trouver un emploi, vous avez besoin d’obtenir un diplôme, le meilleur moyen de trouver le job de vos rêves est de reprendre vos études. La reprise d’études vous permettra de vous former, mais aussi, d’obtenir un diplôme qui pourra être mis en valeur sur votre CV. D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher des personnes très diplômées. Reprendre ses études peut donc être un excellent tremplin pour trouver un emploi, surtout si vous avez déjà plusieurs expériences professionnelles à votre actif !
Faire le choix de la VAE
Si vous cherchez à trouver un emploi dans un domaine où vous avez déjà acquis une certaine expérience, vous pouvez avoir recours à la VAE(Validation des Acquis de l’Expérience) qui vous permettra d’obtenir une certification professionnelle en fonction de vos années passées dans le monde du travail. Cela peut être un atout de poids dans votre CV lorsque vous postulerez auprès des entreprises. Cependant, si vous cherchez un emploi dans un secteur que vous n’avez jamais connu, mieux vaut vous lancer dans une formation en bonne et due forme !
Où trouver un emploi ?
Sans diplôme, vous pourrez trouver un emploi dans différentes sortes d’entreprises : les jeunes startups, les petites et moyennes entreprises, mais aussi, les grandes entreprises.
Trouver un emploi sans diplôme dans une startup
Dans une startup, il est tout à fait possible de trouver un emploi sans diplôme. Ces petites entreprises laissent en effet très souvent leur chance à des jeunes qui n’ont pas encore de diplôme. Un moyen d’intégrer le marché du travail rapidement, mais aussi, un moyen de vous former en alternance et d’obtenir un diplôme tout en travaillant dans une startup.
Trouver un emploi sans diplôme dans une petite ou moyenne entreprise
Il est également envisageable pour vous de trouver un emploi dans une petite ou une moyenne entreprise sans diplôme. En effet, il arrive à ces sociétés d’embaucher à des postes qui ne nécessitent pas de diplôme particulier. Toutefois, vous pouvez également vous former en apprentissage au sein de ces entreprises afin d’acquérir de l’expérience et d’obtenir un diplôme. Il vous sera alors plus facile de trouver un emploi par la suite.
Trouver un emploi sans diplôme dans une grande entreprise
Vous pouvez également trouver un emploi sans diplôme au sein d’une grande entreprise. Une fois de plus, ces entreprises embauchent parfois des personnes sans diplôme, mais c’est le cas presque uniquement dans des professions qui ne nécessitent pas d’études particulières. En revanche, vous pouvez trouver un emploi sans diplôme dans une grande entreprise en l’intégrant en stage ou en alternance. Un bon moyen de mettre un pied dans le monde du travail.
Trouver un emploi en CDI ?
Est-il possible de trouver un emploi en CDI sans diplôme ? Une question que se posent de nombreuses personnes. La réponse est oui, évidemment. Cependant, cette mission est plutôt difficile, même si les CDI ont davantage la cote qu’il y a cinq ans. Selon le baromètre de l’emploi du site Qapa.fr, à la rentrée 2021, 48 % des contrats demandés par les recruteurs étaient des CDI et le nombre de CDD était de seulement 10 % durant la même période. En hausse depuis plusieurs années, l’intérim n’est pas à négliger, puisque ce statut représente 32 % des types de contrats proposés dans le monde de l’emploi.
Trouver un emploi sans expérience et sans diplôme
Et trouver un emploi sans expérience et sans diplôme ? C’est également possible ! Même si la tâche peut s’avérer compliquée, il existe en effet différentes possibilités pour trouver un job sans expérience ni diplôme.
Comment trouver un emploi sans expérience ni diplôme ?
Mais comment trouver un emploi sans expérience et sans diplôme ? Comment réussir à intégrer le marché de l’emploi en ces temps difficiles ? Le meilleur moyen est de trouver une formation qui vous convienne.
Comment se former sans expérience et sans diplôme ?
Si vous n’avez ni expérience ni diplôme, il peut en effet s’avérer très compliqué de trouver un emploi. Il est donc vivement conseillé de se former. Plusieurs possibilités existent : la formation professionnelle ou la reprise d’études.
Faire une formation professionnelle qualifiante ou diplômante
La formation continue : voilà la première solution pour retrouver le chemin de l’emploi sans expérience ni diplôme. Les formations professionnelles, qu’elles soient qualifiantes ou diplomates, vous permettront d’acquérir des compétences. Ces compétences vous donneront ensuite la possibilité d’avoir des cartes supplémentaires entre vos mains pour trouver un emploi. Il en existe de très nombreuses, dans des domaines variés.
Reprendre ses études pour obtenir diplôme et expérience
Vous souhaitez devenir avocat ? Chef de projet web ? Directeur marketing ? Chargé de communication ? Pour trouver un emploi sans formation et sans expérience, vous pouvez aussi faire le choix de reprendre vos études. Certains métiers nécessitent en effet plusieurs années d’études pour pouvoir être exercés. Il vous est possible de reprendre vos études à tout âge, alors, n’hésitez pas !
Quelles entreprises ?
Startups, petites et moyennes entreprises, grandes entreprises : de nombreuses entreprises donnent leur chance à des personnes n’ayant pas d’expérience ni de diplôme. Toutefois, il est très difficile de trouver un emploi dans ces conditions. Mieux vaut donc envisager une formation efficace. Vous arriverez sur le marché du travail avec beaucoup plus d’atouts et il vous sera donc bien plus simple de trouver un emploi !
Faire une formation professionnelle pour trouver un emploi
Si vous n’avez pas de diplôme ou que vous n’avez pas la formation nécessaire à l’exercice du métier que vous visez, la solution est probablement de vous lancer dans une formation professionnelle. Le grand atout des formations professionnelles est qu’elles vont droit au but : il n’y a aucune théorie, il n’y a que de la pratique !
De plus, ces formations, qui peuvent être diplômantes, vous forment à un métier. Si vous souhaitez par exemple devenir motion designer, les formations professionnelles spécialisées vont vous former au motion design. Pendant plusieurs jours, ou plusieurs semaines, vous serez encadré par de véritables professionnels qui vous apprendront toutes les spécificités du métier que vous voulez exercer. Une formation accélérée, mais qui a fait ses preuves, puisque la plupart des personnes qui ont fait une formation professionnelle estiment avoir acquis de nouvelles compétences, et nombre d’entre eux avouent que ces dernières les ont aidés à évoluer, voire même, à se reconvertir.
De plus, les formations professionnelles peuvent être financées par le Compte personnel de formation (CPF), par une OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou par le FONGECIF. Une chance pour vous former rapidement, à moindre coût, et trouver un emploi le plus vite possible !