Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Trouver un emploi sans expérience ni diplôme !

Trouver un emploi sans expérience et/ou sans diplôme ? C’est possible ! Diplomeo vous donne tous les conseils pour parvenir à trouver un travail si vous manquez d’expérience ou si vous n’êtes pas assez diplômé.

bouton de la liste des formations pour trouver un emploi

Trouver un emploi sans expérience avec un diplôme

Vous venez d’être diplômé d’un bac+2, d’un bac+3, ou même d’un bac+5 ? Il est parfois difficile de trouver un emploi sans expérience. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver votre emploi, même si vous n’avez pas encore connu beaucoup (voire du tout) d’expérience professionnelle !

Comment trouver un premier emploi sans expérience ?

Vous venez d’obtenir votre BTS, votre bachelor, votre licence, votre licence pro, ou votre master ? Vous souhaitez intégrer le monde du travail ? Problème : vous n’avez absolument aucune expérience professionnelle ! Ne vous faites pas de souci, il existe des méthodes pour trouver un premier emploi sans expérience !

Visez les entreprises qui cherchent des jeunes diplômés

De plus en plus, les entreprises aiment recruter de jeunes diplômés. Elles cherchent des personnes qui viennent d’obtenir leur diplôme et souhaitent intégrer rapidement le monde du travail. Essayez de cibler ces entreprises. La plupart du temps, celles-ci précisent dans leurs offres d’emploi qu’elles cherchent des jeunes diplômés sans expérience ou avec moins de deux ans d’expérience. Sur votre CV, votre lettre de motivation, et lors de l’entretien, mettez l’accent sur ce que vous avez appris lors de votre cursus, sur votre expérience acquise lors des stages, mais aussi, sur vos expériences associatives. Les recruteurs savent très bien que vous n’avez pas d’expérience professionnelle car vous étiez en train de faire vos études, ils apprécieront d’autant plus s’ils voient que vous avez tout de même quelques atouts.

Faites appel à votre réseau

On ne le répètera jamais assez : le réseau peut s’avérer très important pour trouver un emploi. Avant la fin de vos études, faites savoir à vos proches (famille, amis, professeurs, anciens camarades) que vous allez bientôt être à la recherche d’un emploi. Certains connaissent probablement quelqu’un qui travaille dans un secteur d’activité qui vous intéresse et qui pourra peut-être vous proposer un emploi en CDD ou en CDI. Il est d’ailleurs très important que vous travailliez ce réseau tout au long de vos études et tout au long de votre carrière professionnelle : il vous permettra de nombreuses fois de trouver un emploi, avec ou sans expérience.

Rechercher un emploi sur les réseaux sociaux

Ne l’oubliez pas : de nombreux outils sont désormais à votre disposition pour trouver un emploi sans expérience. Les réseaux sociaux en sont l’exemple parfait ! LinkedIn, Facebook, Video, Twitter : ces réseaux sociaux peuvent vous permettre de chercher un job en regardant les différentes offres d’emploi disponibles. Ils peuvent également vous permettre de contacter directement des professionnels pour leur proposer vos services. N’hésitez pas rapidement à vous créer une identité numérique en créant vos comptes professionnels et en prenant contact avec les professionnels de votre secteur d’activité. Ces démarches feront très probablement bonne impression et pourront vous permettre de trouver un emploi sans expérience et d’intégrer le marché du travail rapidement.

Comment se former sans expérience ?

Si vous n’avez pas d’expérience, opter pour une formation professionnalisante peut être une excellente solution ! Les formations en contrat de professionnalisation ou celles en contrat d’apprentissage sont très appréciées des recruteurs.

Découvrez la liste des formations pour trouver un emploi

Reprendre ses études pour compléter sa formation

De plus en plus de jeunes diplômés qui ont des difficultés à trouver un emploi sans expérience font le choix de reprendre leurs études. La raison ? Ils se rendent compte que le cursus qu’ils ont suivi n’était pas assez professionnalisant. Ils décident donc de reprendre leurs études en alternance pour obtenir davantage d’expérience. En effet, de plus en plus d’entreprises font le choix de prendre des jeunes en alternance pendant une ou deux années. Ils peuvent ainsi les former et leur proposer un emploi par la suite.

Dans certains cas, reprendre ses études, même au sein d’un cursus en formation initiale peut vous permettre d’obtenir de l’expérience. En effet, certains bachelors ou masters sont très professionnalisants : ils font intervenir de nombreux enseignants issus du monde professionnel et vous proposent de longues périodes de stage.

Trouver une formation professionnelle pour insérer le marché de l’emploi

Si vous souhaitez trouver un emploi sans expérience et que vous avez déjà un diplôme, parfois, il peut également être intéressant d’effectuer une formation professionnelle pour acquérir une qualification que vous n’aviez pas. L’intérêt des formations professionnelles est qu’elles sont, par définition, professionnalisante. Vous pouvez donc vous lancer dans l’une d’elles afin de trouver un emploi plus facilement, et cette fois-ci, avec de l’expérience !

Où trouver un emploi sans expérience ?

Vous pouvez trouver un emploi sans expérience dans les petites startups, dans les petites et moyennes entreprises, mais également, dans les grandes entreprises.

Trouver un emploi sans expérience dans les petites startups

Les jeunes startups sont de plus en plus nombreuses en France. Et la plupart du temps, elles sont tout à fait ouvertes à engager de jeunes diplômés dans leurs équipes. Un excellent moyen pour faire vos armes. Vous pourrez vous voir confier des responsabilités que vous n’auriez jamais imaginé ! Et vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas d’expérience.

Pour trouver un emploi dans une startup, regardez la liste des jeunes entreprises de votre région et envoyez-leur votre candidature spontanée. Si les recruteurs ne vous rappellent pas tout de suite, ils auront au moins votre CV et votre lettre de motivation sous la main lorsqu’ils recruteront. Et une candidature spontanée est souvent très appréciée !

Trouver un emploi sans expérience dans les petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises de votre région sont également susceptible de recruter des jeunes sans expérience. D’ailleurs, nombre d’entre elles sont à la recherche de jeunes diplômés dans des domaines variés comme la communication, les ressources humaines, le marketing, la comptabilité ou le management.

N’hésitez pas à regarder les offres d’emploi sur les différents sites spécialisés. Les petites et moyennes entreprises proposent souvent des postes susceptibles de vous intéresser. Vous pourrez ainsi trouver un emploi sans expérience et intégrer sereinement le monde professionnel.

Trouver un emploi sans expérience dans les grandes entreprises

Vous pouvez également trouver un emploi dans une grande entreprise sans expérience. Même si celles-ci aiment bien les jeunes ayant déjà plusieurs expériences professionnelles à leur actif, il leur arrive de recruter de jeunes diplômés n’ayant pas eu beaucoup d’expérience en entreprise. Pour viser ces grandes entreprises, adressez-vous à vos connaissances : certaines sont peut-être déjà bien intégré au sein de l’une d’elles et pourront probablement proposer votre CV et vous recommander. N’hésitez pas également à passer par la petite porte : les réseaux sociaux, et particulièrement LinkedIn, sont un excellent moyen pour contacter directement les professionnels travaillant dans des grandes entreprises.

Trouver un emploi sans diplôme mais avec de l’expérience

Vous avez de l’expérience professionnelle mais n’avez jamais obtenu de diplôme et vous souhaitez trouver un emploi ? Différentes possibilités existent également.

Comment trouver un emploi sans diplôme mais avec de l’expérience ?

Il existe différents moyens de trouver un emploi sans diplôme si vous avez de l’expérience. Voici quelques pistes à étudier.

Mettre en valeur votre expérience dans votre CV

Pour trouver un emploi sans diplôme, il faut savoir se mettre en valeur. Et pour bien se mettre en valeur, il faut savoir faire un bon CV et une bonne lettre de motivation. Prenez du temps pour réfléchir au meilleur moyen de faire votre CV et votre lettre de motivation. Quelles sont expériences que vous pouvez mettre en valeur ? Des expériences associatives ? Des stages ? Des jobs d’été ?

N’hésitez pas à mettre en valeur vos hobbies si vous estimez que cela peut être bénéfique. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le marketing digital et que vous aimez vous informer sur ce sujet sur Twitter, précisez-le. De même, si vous souhaitez un poste de manager et que vous êtes capitaine de votre équipe de foot : cela peut être un atout à mettre en valeur ! Ne pensez pas que vous êtes sans expérience, réfléchissez bien : il y a toujours des points qui font que vous pouvez apporter quelque chose à une entreprise. Mettez-les en valeur pour trouver un emploi.

Viser les métiers qui embauchent sans diplôme

Certains métiers ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme particulier. Vous pouvez donc y accéder sans diplôme. C’est par exemple le cas de professions telles qu’hôte d’accueil, commis de cuisine, barman, bagagiste, agent de propreté, manutentionnaire, convoyeur de fond, standardiste, télé-conseiller,… En revanche, ces métiers nécessitent parfois de l’expérience. Les entreprises qui embauchent préfèrent prendre un candidat ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine qu’un autre qui n’en possède pas. Si vous êtes sans expérience, vous pouvez donc opter pour une formation professionnelle. Il en existe dans chacun des domaines concernés !

Comment se former sans diplôme ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation et que vous n’avez pas de diplôme, plusieurs possibilités existent : la reprise d’études et la formation professionnelle.

Découvrez la liste des formations pour trouver un emploi

Faire une formation professionnelle pour obtenir une qualification

Pour trouver un emploi sans diplôme, vous pouvez opter pour une formation professionnelle. La plupart sont des formations qualifiantes, et certaines sont même des formations diplômantes. Il existe des formations continues dans de très nombreux domaines tels que la cuisine, la communication, les arts décoratifs, le design, le droit, le dessin, la distribution, la gestion ou encore, la finance.

Reprendre ses études pour trouver un emploi

Si vous avez de l’expérience mais que pour trouver un emploi, vous avez besoin d’obtenir un diplôme, le meilleur moyen de trouver le job de vos rêves est de reprendre vos études. La reprise d’études vous permettra de vous former, mais aussi, d’obtenir un diplôme qui pourra être mis en valeur sur votre CV. D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher des personnes très diplômées. Reprendre ses études peut donc être un excellent tremplin pour trouver un emploi, surtout si vous avez déjà plusieurs expériences professionnelles à votre actif !

Où trouver un emploi sans diplôme ?

Sans diplôme, vous pourrez trouver un emploi dans différentes sortes d’entreprise : les jeunes startups, les petites et moyennes entreprises, mais aussi, les grandes entreprises.

Trouver un emploi sans diplôme dans une startup

Dans une startup, il est tout à fait possible de trouver un emploi sans diplôme. Ces petites entreprises laissent en effet très souvent leur chance à des jeunes qui n’ont pas encore de diplôme. Un moyen d’intégrer le marché du travail rapidement, mais aussi, un moyen de vous former en alternance et d’obtenir un diplôme tout en travaillant dans une startup.

Trouver un emploi sans diplôme dans une petite ou moyenne entreprise

Il est également envisageable pour vous de trouver un emploi dans une petite ou une moyenne entreprise sans diplôme. En effet, il arrive à ces sociétés d’embaucher à des postes qui ne nécessitent pas de diplôme particulier. Toutefois, vous pouvez également vous former en apprentissage au sein de ces entreprises afin d’acquérir de l’expérience et d’obtenir un diplôme. Il vous sera alors plus facile de trouver un emploi par la suite.

Trouver un emploi sans diplôme dans une grande entreprise

Vous pouvez également trouver un emploi sans diplôme au sein d’une grande entreprise. Une fois de plus, ces entreprises embauchent parfois des personnes sans diplôme, mais c’est le cas presque uniquement dans des professions qui ne nécessitent pas d’études particulières. En revanche, vous pouvez trouver un emploi sans diplôme dans une grande entreprise en l’intégrant en stage ou en alternance. Un bon moyen de mettre un pied dans le monde du travail.

Trouver un emploi en CDI sans diplôme ?

Est-il possible de trouver un emploi en CDI sans diplôme ? Une question que se posent de nombreuses personnes. La réponse est oui, évidemment. Cependant, cette mission est de plus en plus difficile. Ainsi, à la rentrée 2016, les recruteurs proposent plus de CDD (contrat à durée déterminée) et d'emplois saisonniers que de CDI. Selon le baromètre de l'emploi du site Qapa.fr, à la rentrée 2015, 50% des contrats demandés par les recruteurs étaient des CDI, alors qu'en 2016, ils ne sont plus que 38%. Une baisse d'autant plus inquiétante que le nombre de CDD a augmenté de 60% durant la même période, passant de 15% des contrats à la rentrée 2015 à 24% en 2016.

Mais selon le baromètre Qapa, les candidats aussi, ne souhaitent pas forcément avoir de CDI. 

« Il semble que les demandes des candidats et celles des recruteurs sont en passe d'être de plus en plus en adéquation. En effet, les CDI, les CDD et l'intérim sont presque aux mêmes pourcentages de contrats recherchés par les demandeurs d'emploi et de ceux proposés par les employeurs. Une bonne chose pour le marché du travail qui devient ainsi en phase avec les réalités de l'offre et de la demande », témoigne Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

Trouver un emploi sans expérience et sans diplôme

Et trouver un emploi sans expérience et sans diplôme ? C’est également possible ! Même si la tâche peut s’avérer compliquée, il existe en effet différentes possibilités pour trouver un job sans expérience ni diplôme.

Comment trouver un emploi sans expérience et sans diplôme ?

Mais comment trouver un emploi sans expérience et sans diplôme ? Comment réussir à intégrer le marché de l’emploi en ces temps difficiles ? Le meilleur moyen est de trouver une formation qui vous convienne.

Comment se former sans expérience et sans diplôme ?

Si vous n’avez ni expérience ni diplôme, il peut en effet s’avérer très compliqué de trouver un emploi. Il est donc vivement conseillé de se former. Plusieurs possibilités existent : la formation professionnelle ou la reprise d’études.

Découvrez la liste des formations pour trouver un emploi

Faire une formation professionnelle qualifiante ou diplômante

La formation continue : voilà la première solution pour retrouver le chemin de l’emploi sans expérience ni diplôme. Les formations professionnelles, qu’elles soient qualifiantes ou diplomates, vous permettront d’acquérir des compétences. Ces compétences vous donneront ensuite la possibilité d’avoir des cartes supplémentaires entre vos mains pour trouver un emploi. Il en existe de très nombreuses, dans des domaines variés.

Reprendre ses études pour obtenir diplôme et expérience

Vous souhaitez devenir avocat ? Chef de projet web ? Directeur marketing ? Chargé de communication ? Pour trouver un emploi sans formation et sans expérience, vous pouvez aussi faire le choix de reprendre vos études. Certains métiers nécessitent en effet plusieurs années d’études pour pouvoir être exercés. Il vous est possible de reprendre vos études à tout âge, alors, n’hésitez pas !

Où trouver un emploi sans expérience et sans diplôme ?

Startups, petites et moyennes entreprises, grandes entreprises : de nombreuses entreprises donnent leur chance à des personnes n’ayant pas d’expérience ni de diplôme. Toutefois, il est très difficile de trouver un emploi dans ces conditions. Mieux vaut donc envisager une formation efficace. Vous arriverez sur le marché du travail avec beaucoup plus d’atouts et il vous sera donc bien plus simple de trouver un emploi !

Découvrez la liste des formations pour trouver un emploi

Retour en haut de page