Liste des formations pour devenir chef de projet digital

 

Comment devenir chef de projet digital ?

Si le web vous attire, vous pourrez exercer des missions de gestion de projet avec le métier de chef de projet digital.

Comment devenir chef de projet digital ?

Le chef de projet digital mêle le management de projet et les compétences en informatique et nouvelles technologies. Les formations sont donc variées pour accéder à ce métier nouveau, mais en plein développement.

Le métier de chef de projet digital

Si vous souhaitez travailler dans le domaine des nouvelles solutions technologiques, vous pourrez vous lancer dans ce métier. Les missions du chef de projet sont de coordonner le travail de ses collaborateurs (développeurs, graphistes, web designers...), quels que soient leurs métiers. Il doit également faire en sorte que le projet corresponde au cahier des charges du client, que son budget soit respecté, dans le temps imparti. Au-delà d’être le garant de l’aboutissement du projet, il a des connaissances techniques pour comprendre ses collègues. Le chef de projet numérique peut être amené à gérer des projets comme le développement d’un nouveau site, la création d’un intranet, d’une plateforme de vente en ligne, d’une application, etc.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour devenir chef de projet dans le domaine du digital, vous allez devoir articuler compétences en gestion de projet et management avec des connaissances techniques dans le domaine de l’informatique et du web. Cette double compétence vous permettra de bien comprendre les finalités du projet que vous dirigez. Côté qualités, le chef de projet est une personne à l’écoute, qui doit prendre en compte les besoins et remarques de toute son équipe. Il sait également bien organiser le travail pour finir le projet à temps, dans le budget et avec un cahier des charges rempli.

Où exercer cette activité ?

Le chef de projet digital peut travailler à son compte, mais aussi s’intégrer à une entreprise ou à une société de services informatique (SSI). Il peut ainsi travailler sur divers projets du même style ou non.

Les formations

Pour accéder à ce métier de direction et de gestion de projet, vous allez devoir trouver une formation qui vous prépare à ces missions, ainsi qu’à des notions d’informatique et de digital. Ces formations sont de plus en plus nombreuses dans des écoles spécialisées dans le numérique, avec des diplômes comme le Bachelor (bac+3) et le Master (bac+5). Des écoles d’ingénieurs et des écoles d’informatique forment également des chefs de projets digitaux.

Consultez la liste des 146 formations pour devenir chef de projet digital

Liste des métiers associés

Les filières du métier chef de projet digital