Qu’est-ce qu’un responsable événementiel ?
Le responsable événementiel a pour mission de créer et d’organiser les événements pour son client. Les opérations de communication peuvent être sous plusieurs formes différentes : lancement d’un nouveau produit, événements sportifs, mariages, galas, conférences, séminaires, etc.
Le responsable événementiel organise l’événement de A à Z. En tant que chef de projet, il va utiliser un grand nombre d’outils pour répondre aux besoins de son client : programmes, communication numérique, gestion des réseaux sociaux, brochures, etc. Il va devoir établir un budget en fonction de celui-ci, chercher des prestataires et des partenaires (lieu, techniciens, fournisseurs, etc.). Rien n’est laissé au hasard, mais cela ne signifie pas que tout se passera comme prévu, vous devez toujours être sur place lors de l’organisation et pendant le déroulement de l’événement pour régler tous les imprévus ! Il faut donc avoir de bonnes compétences relationnelles pour que tout se déroule le mieux possible avec ses clients et son équipe.
Le métier de chef de projet et de responsable événementiel consiste aussi a être le chargé de communication de l’événement. Il doit s’occuper de la communication du projet événementiel avant pendant et après celui-ci. Il gère quotidiennement les relations de presse et relations publiques. Il a pour mission d’assurer la meilleure visibilité possible de son événement sur les réseaux sociaux. Il devra travailler avec de nombreux supports de communication différents. À la fin de l’événement, il faut analyser les résultats de vos stratégies de communication et s’enquérir de la satisfaction du client.
Les compétences et qualités requises
Le responsable événementiel a un travail à temps plein qui demande beaucoup de responsabilités. Les qualités et compétences nécessaires pour devenir responsable événementiel sont :
- Savoir résoudre des problèmes complexes : il faut faire preuve de sang froid et de patience, car parfois des imprévus auront lieu au mauvais moment (par exemple un problème de logistique), il faut savoir analyser le problème et élaborer des solutions sans perdre ses moyens.
- Il faut avoir des notions de finance et négociation : vous devrez établir un budget pour chaque projet événementiel en fonction des besoins de votre client. Pour réserver tous les prestataires et partenaires, vous devrez rédiger une proposition commerciale et essayer d’obtenir les meilleurs prix possible pour votre clientèle.
- Vous devez être créatif : chaque événement doit être unique, pour vous démarquer sur le marché de l’événementiel il faut que vos projets soient originaux.
- Lors de la gestion d’un projet, il faut savoir déléguer : vous aurez toute une équipe avec vous et il ne faut pas hésiter à leur donner des tâches à accomplir pour aider à l’organisation d’événements et pour ne pas être complètement débordé, sans oublier d’avoir un bon relationnel avec votre équipe (et votre client).
L’évolution professionnelle et le salaire
Après avoir travaillé en tant que responsable événementiel, vous pouvez devenir responsable du département événementiel ou bien responsable du département de communication d’une entreprise. Plusieurs métiers de la communication seront ouverts à vous, ainsi, vous aurez la possibilité de faire de la communication événementielle dans une agence de communication. Vous pourrez même, une fois que vous aurez acquis assez d’expérience, ouvrir votre propre agence d’événementiel !
Le salaire d’un responsable événementiel est très variable. Le salaire moyen d’un responsable événementiel débutant est d’environ 2000 € par mois.
Quelles études faut-il faire pour devenir responsable événementiel ?
Pour devenir chef de projet et responsable événementiel, vous allez devoir suivre une formation en communication ou en marketing, dans laquelle vous vous spécialiserez après une ou plusieurs années dans l’événementiel. Vous pourrez aussi faire des études en écoles de commerce où vous choisirez la spécialisation événementielle durant votre master.
Voici la liste des formations qui permettent de travailler en tant que responsable événementiel :
- BTS événementiel
- BTS communication
- Licence communication
- Licence événementiel
- Licence pro communication
- Bachelor événementiel
- École d’événementiel
- École de commerce
- Master événementiel
- MBA management de projet
Il faut prendre en compte que dans ce milieu, les stages sont très valorisés ! Des études en alternance peuvent être une bonne idée…