Liste des formations pour devenir Médiateur culturel

 

Médiateur culturel : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Pour tous les amoureux de la culture qui veulent trouver un métier alliant travail et passion, la profession de médiateur culturel est faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un médiateur culturel ?

Le médiateur culturel est un distributeur de culture. Il joue le rôle de lien entre les artistes, quels qu’ils soient, et le public. Ses tâches peuvent aussi bien concerner l’événementiel que la communication ou la gestion. Il connaît ainsi tous les rouages de la culture et est responsable de son accès à la population.

Cinéma, musique, sculpture ou encore arts plastiques, les domaines dans lesquels le médiateur culturel peut exercer sa profession sont nombreux. Il peut ainsi travailler au sein de musées, de salles de cinéma ou de théâtres. Les employeurs ayant besoin des services de médiateurs culturels sont nombreux : privé, public ou même association, les médiateurs culturels sont souvent derrière les manifestions en lien avec la culture. Ils ont souvent l’occasion de se spécialiser dans un domaine particulier.

Leur principale mission est l’organisation de la programmation culturelle. Ainsi, il est responsable de contacter les artistes et de les inviter à collaborer. Le médiateur culturel est donc responsable de la gestion de chaque collaboration, jusqu’à l’élaboration du budget que cette dernière implique. Il peut également être responsable d’organiser des ateliers ou des évènements, que ce soit des concerts des représentations ou encore des expositions, il s’occupe de la logistique, mais également de la communication autour de ces activités.

Ses connaissances des lieux d’organisation ou encore des autorisations nécessaires sont très pointues.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Bon communicant : En lien avec les artistes, mais aussi avec les clients, il se doit d’être à l’aise à l’oral autant pour négocier que pour expliquer un projet ou simplement informer des clients. Souvent au téléphone, il doit également être capable d’écouter et de comprendre les attentes de ses interlocuteurs.

Goût artistique : Ce métier implique d’être un consommateur d’art. La majeure partie de l’offre culturelle concernant l’art, c’est une qualité indispensable pour exercer ce métier. Le médiateur culturel doit faire preuve de curiosité et doit toujours avoir envie de découvrir de nouveaux artistes afin de proposer une offre culturelle dense et variée.

Tenir une veille culturelle : Le médiateur culturel doit se tenir au courant de ce qui plaît au public et connaît très bien les artistes qui sont susceptibles d’attirer du public. Par conséquent, il doit se tenir informé de l’actualité culturelle concernant son domaine d’activité.

Comment accéder à cette profession ?

Il existe de nombreuses formations qui permettent d’accéder aux métiers la culture comme celui de médiateur culturel. Il est notamment possible de suivre un bachelor médiateur culturel proposée par des écoles spécialisées. Certaines universités permettent également de suivre le master professionnel médiation culturelle de l’art.
Il existe d’autres formations professionnelles permettant de devenir médiateur culturel, on pense notamment à la licence professionnelle métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles.

Consultez la liste des 9 formations pour devenir Médiateur culturel

Le type d’école pour de venir Médiateur culturel

Les filières du métier Médiateur culturel