Liste des formations pour devenir chargé des relations publiques

 

Trouvez une Formation pour Devenir Chargé des Relations Publiques

Le chargé des relations publiques est chargé de promouvoir l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est lui qui chapeaute les campagnes publicitaires, qui organise des événements ou qui gère l’identité visuelle. Diplomeo vous en dit plus sur cette profession et vous aide dans la recherche d’une formation.

Qu’est-ce qu’un Chargé des Relations Publiques ?

Le chargé des relations publiques travaille pour une entreprise et a pour principale mission de s’occuper de la bonne image de celle-ci. Pour ce faire, il gère les campagnes publicitaires, peut également endosser le rôle d’attaché de presse, s’occupe des partenariats, peut réaliser des enquêtes d’opinion et de satisfaction, s’assure que l’entreprise est présente sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, organise des événements de promotion, etc.

Dans les entreprises de taille conséquente, il peut travailler en équipe dans un service communication et donc se spécialiser dans un domaine précis. Dans les plus petites structures, le chargé des relations publiques a un rôle plus polyvalent. Il est souvent seul à s’occuper de la communication et doit toucher à tout et gérer tous les paramètres. Certains chargés de relations publiques travaillent en agence de communication et ont donc plusieurs entreprises clientes.

Un chargé des relations publiques débutant peut espérer un salaire oscillant entre 1700 et 2100 € par mois en fonction de l’entreprise, de la taille de celle-ci et de ses éventuelles expériences professionnelles passées. Après quelques années d’expérience, il est possible d’accéder à des postes à responsabilité et diriger une équipe ou l’intégralité d’une cellule de communication par exemple.

Suis-je fait pour être Chargé des Relations Publiques ?

Un bon chargé des relations publiques doit être un excellent communicant. Il doit être à l’aise à l’oral et ne pas avoir de problèmes d’expression écrite. Il doit savoir se rendre disponible et travailler avec de nombreux services différents pour mener à bien ses projets. De plus, il peut mener plusieurs projets en même temps et doit donc faire preuve d’une grande organisation.

Le chargé de relations publiques ne doit pas être fâché avec les tâches administratives qui peuvent représenter une grande partie de son travail. Avoir une grande culture générale et avoir un esprit artistique sont aussi

Quelles sont les Formations qui permettent d’accéder à ce Métier ?

Pour devenir chargé des relations publiques, il est conseillé d’avoir un Bac+5. Cependant, avec un Bac+2/3, vous commencerez comme assistant et pourrez évoluer après quelques années d’expérience professionnelle. Voici les formations qu’il est possible de suivre pour devenir chargé des relations publiques :

Bac+2 :

BTS Communication 
DUT Information — Commmunication 

Bac+3 :

Licence en Communication 
Bachelor en Communication 
Licence Professionnelle en Communication 
DEES en Communication 

Bac+5 :

Master en Communication 

Bac+6 :

Mastère Spécialisé en Communication 
MBA en Communication 

Il est également possible de cumuler une formation en communication avec un une formation en droit, commerce, sciences politiques, etc. Avoir effectué un double cursus est toujours un atout supplémentaire qui séduira les recruteurs auxquels vous ferez face quand vous intégrerez le monde professionnel !

Consultez la liste des 326 formations pour devenir chargé des relations publiques

Actualité Trouvez une Formation pour Devenir Chargé des Relations Publiques

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier chargé des relations publiques