Qu’est-ce qu’un Attaché de Presse ?
L’attaché de presse sert d’intermédiaire entre son client (une personnalité ou une entreprise) et les médias. Il est le responsable de l’image de la personne ou de la structure pour laquelle il travaille.
Pour ce faire, il organise des conférences de presse, envoie des communiqués de presse pour informer la presse des événements et activités importantes. Il peut aussi organiser des événements de rencontre avec les professionnels des médias comme des déjeuners, des voyages d’affaire, etc. Autre aspect de sa mission : il doit être en veille constante pour surveiller la réputation de son client et les retombées médiatiques de ses événements. Il doit également être disponible pour répondre à toutes les questions des journalistes.
Un attaché de presse débutant peut espérer gagner entre 1900 et 2200 euros bruts par mois. Les attachés de presse sont souvent salariés d'une entreprise mais certains décident de travailler à leur compte pour représenter plusieurs clients à la fois.
Suis-je fait pour cette profession ?
Un bon attaché de presse doit être à l’aise dans les relations sociales. Il ne doit pas avoir peur d’aller vers les journalistes, de répondre à des questions ou de contacter la presse pour promouvoir l’activité de son client. Il doit également être curieux et à l’affut de tout ce qui se dit sur l’entreprise ou la personne qu’elle représente.
Un attaché de presse doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour écrire les communiqués de presse ou envoyer des mais et doit également avoir une expression orale irréprochable. L’attaché de presse représentant son entreprise, il est essentiel qu’il fasse attention à l’image qu’il renvoie.
Pour finir, ce métier demande une grande capacité de travail ainsi qu’une grande rigueur et une grande disponibilité.
Quelle Formation effectuer pour devenir Attaché de Presse ?
Voici les formations qui pourront vous permettre de devenir attaché de presse (elles sont classées en fonction du niveau du diplôme obtenu en fin de cursus). Ce sont les cursus en communication couplés avec des spécialisations en information ou en médias qui préparent au mieux à cette profession :
bac+2 :
BTS Communication des entreprises
DUT Information et Communication
bac+3 :
Bachelor Communication
Licence Communication
Licence Professionnelle Communication
Bac+5 :
Master en Communication
Des formations en journalisme ou en management peuvent également permettre d’accéder à la profession d’attaché de presse.