Liste des formations pour devenir documentaliste

 

Documentaliste : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Passionnés par la lecture et l’information en général, les documentalistes sont des professionnels de la collecte de l’information. Diplomeo vous présente ce métier.

Qu’est-ce qu’un documentaliste ?

Le métier de documentaliste a connu et connaît toujours quelques évolutions. Avec l’arrivée du numérique et de nouvelles sources d’informations, ce professionnel de la culture à du s’adapter aux avancées technologiques.

Professionnel de la culture, le documentaliste est responsable de mettre en commun des informations. Il peut travailler dans le privé au sein d’une unité documentaire comme dans le public dans les collèges ou une bibliothèque.
Son rôle est de collecter de l’information pour la mettre à disposition des utilisateurs. Internet, livres, journaux, revues spécialisées, tout ce qui peut être pertinent au sein de son organisation passe entre ses mains. Avant de la mettre à disposition du public, il est responsable d’analyser et donc bien souvent de lire les documents qu’il a à disposition.
Son rôle est de faciliter l’accès à l’information, ainsi il peut être emmené à former les demandeurs d’information à la recherche documentaire. Dans son environnement ou sur internet, l’objectif de ces formations est d’accroître l’autonomie des utilisateurs.

Cette profession dispose d’un avantage la liberté. Un documentaliste n’a pas de restriction au niveau du contenu qu’il doit proposer. Il doit cependant opérer une veille pour alimenter son centre de documentation et renouveler son contenu.

Quelles qualités pour devenir documentaliste ?

Curieux : La curiosité intellectuelle du documentaliste est sans doute sa qualité première. La veille qu’il doit tenir, implique de s’intéresser à beaucoup de choses et pas forcement à ce qui lui plaît. Il doit être capable de penser aux autres et de sélectionner les informations potentiellement intéressantes pour son audience.
Par conséquent, cela implique d’avoir une grande culture générale et de savoir quels types de documents il doit chercher et proposer.

Rigoureux et organisé : La collecte d’information étant son fonds de commerce, il doit être capable de bien indexer ses documents afin qu’il ou ses collaborateurs les retrouvent facilement.

Comment devenir documentaliste ?

Les formations qui mentent au métier de documentalistes sont nombreuses. Au niveaux bac + 2, les personnes intéressées par ce métier peuvent envisager le DUT information numérique dans les organisations.
Au niveau bac +3 la licence lettres, langues sciences humaines avec le parcours documentation peut également ouvrir la voie vers cette profession.
Des études plus longues telles que le master information documentation peuvent également vous donner accès à ce métier.
Pour devenir documentaliste-professeur, les étudiants devront se trouner vers un concours de la fonction publique et notamment passer le CAPES documentation, concours de catégorie A. Les titulaires du CAPES peuvent ainsi travailler dans l'enseignement et plus particulièrement dans les établissement du second degré.

Consultez la liste des 44 formations pour devenir documentaliste

Les types d’école pour devenir documentaliste

Les filières du métier documentaliste