Qu’est-ce qu’une licence information communication ?
Un diplôme national de licence est une formation de niveau bac+3, donnant droit à 180 crédits ECTS. Elle dure trois ans, s’étale sur six semestres et est certifiée niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
En formation initiale, une licence information communication dispense aux étudiants des connaissances théoriques. Elle les forme aux techniques communicationnelles, au marketing, aux enjeux des médias et aux métiers de la communication.
Dispensées généralement en université, les formations en communication peuvent aussi être suivies dans des écoles spécialisées, notamment les bachelors, également de niveau bac+3.
Si tu hésites entre une licence info com et un BUT info com, sache que pour l’une, les cours sont plus théoriques. Pour l’autre, le parcours est plus professionnalisant, avec de l’alternance et des stages au programme. D’autre part, la licence est plus généraliste et permet de poursuivre de longues études.
Quel est le programme d’une licence info com ?
Étalés sur trois ans, les cours d’une licence information communication sont généraux, mais peuvent sensiblement varier selon le parcours choisi dès la deuxième année. En effet, tu peux choisir de te diriger vers la communication, le numérique, l’audiovisuel, la médiation culturelle, etc.
En ce qui concerne les matières, tu peux trouver des thématiques comme les suivantes :
- Droit des médias
- Enjeux des médias
- Économie de la politique et de la communication
- Histoire de l’information et de la communication
- Histoire des nouvelles technologies
- Informatique
- Initiation aux pratiques professionnelles
- Sémiologie
- Sociologie de la communication
- Techniques d’enquête
- Veille informationnelle et recherche documentaire
- etc.
Certaines matières sont théoriques et d’autres plus pratiques, afin de préparer à la vie active. À noter que certaines universités imposent de réaliser un stage en entreprise en fin de licence, afin de valider le diplôme et développer son expérience professionnelle.
Comment entrer en licence info com ?
Une licence information communication est accessible dès le niveau post-bac.
Quel niveau d’études pour entrer en licence info com ?
La licence information communication est ouverte aux titulaires du baccalauréat, général de préférence.
En fonction de tes aspirations professionnelles, les spécialités du bac préconisées pour entrer en licence info com sont :
- SES (sciences économiques et sociales)
- HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- LLCE (langues, littératures et cultures étrangères)
- HLP (humanités, littérature et philosophie)
- NSI (numérique et sciences informatiques)
- Arts
La licence est également accessible aux titulaires d’une formation de niveau bac+2 dans le domaine de la communication. Ces derniers pourront, sous certaines conditions, passer directement en troisième année de licence.
Quelle procédure d’admission pour la licence info com ?
Les candidatures en licence info com se font via la plateforme Parcoursup, pour une admission en première année de licence.
Tu peux également postuler grâce aux admissions parallèles en deuxième ou troisième année, si tu sors de prépa ou que tu as déjà suivi une formation en communication. Dans ce cas, les admissions se font sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.) et éventuellement entretien de motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup de la licence info com ?
Selon la plateforme nationale, voici ce qui est attendu des candidats pour effectuer une licence info com :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Être intéressé par la démarche scientifique
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
- Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
- Être intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Que faire après une licence information communication ?
Une licence information communication ouvre la voie à de nombreux débouchés, aussi bien dans le monde professionnel que dans la poursuite d’études supérieures.
À lire aussi
Quelles poursuites d’études après une licence info com ?
Titulaire d’une licence communication, tu peux continuer tes études en master communication, marketing, publicité ou encore journalisme pour choisir une spécialisation.
Selon ton projet professionnel, il est également possible d’intégrer une école de journalisme ou bien un IEP (institut d’études politiques).
Quels débouchés métiers après une licence info com ?
Une licence de communication prépare les étudiants à l’insertion professionnelle dans les domaines de la presse, du marketing, de la communication des organisations, des nouvelles technologies, de la traduction, etc.
Tu peux prétendre à des postes tels qu’assistant de communication, attaché de presse, chargé des relations publiques, chargé d’études, chef de projet, rédacteur web, etc. Tu peux aussi avoir accès à certains concours administratifs.
Licence communication à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation communication. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence communication à distance.