Qu’est-ce qu’une licence lettres ?
Dispensées à l’université, les licences de lettres durent trois ans, soit six semestres.
La licence lettres forme les étudiants à l’analyse littéraire, l’histoire de la littérature, la langue française ou encore à la littérature comparée. Elle prépare les étudiants à l’esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’à devenir des spécialistes de la langue française.
Comme les autres licences, la formation permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) en fin de cursus, ce qui permet ensuite
Quelle est la différence entre les lettres classiques et les lettres modernes ?
Les licences de lettres se divisent en deux spécialités :
- la licence de lettres modernes
- la licence de lettres classiques.
Plus généraliste, la licence de lettres modernes se concentre sur l’étude de la langue française à travers l’analyse de textes de périodes très variées, allant notamment de l’époque médiévale jusqu’au XXe, voire XXIe siècle, en passant par la Renaissance. Méthodologie d’analyse, linguistique, histoire : l’objectif est d’acquérir une culture générale solide reliée aux questions contemporaines.
De son côté, la licence de lettres classiques est bien plus centrée sur les fondamentaux de la langue et de la littérature française, mais aussi du latin et du grec. Les enseignements sont particulièrement axés sur l’étude de grandes œuvres du corpus antique, sur la connaissance des cultures et civilisations latines et grecques, mais aussi de la philosophie.
Mineures, majeures, options : puis-je me spécialiser en licences de lettres ?
Si la licence de lettres est connue pour être généraliste, vous pouvez cependant personnaliser votre parcours en fonction de vos appétences et de votre projet d’orientation.
En effet, un certain nombre de facultés universitaires proposent de suivre les licences sous la dualité majeure/mineure. Concrètement, cela veut dire que vous suivrez en grande partie des enseignements en lettres et qu’une plus petite partie de vos cours concernera un autre domaine, appartenant généralement à une autre UFR (Unité de Formation et de Recherche) dans l’établissement, par exemple :
- une licence de lettres modernes accès santé (L.AS)
- une licence de lettres modernes avec une mineure en cinéma
- une licence de lettres modernes avec une mineure en information et communication
- une licence de lettres classiques avec une mineure en études théâtrales
- etc.
À travers ce fonctionnement, vous pourrez par ailleurs être décisionnaire sur les modules d’enseignements que vous suivez. Par exemple, choisir un cours de journalisme plutôt qu’un cours de communication digitale en mineure info-com. Le choix est le vôtre en fonction de vos préférences !
Notez toutefois que chaque université dispose de son propre fonctionnement. Certaines facs proposent par exemple des parcours seulement à partir de la troisième année, qui préparent l’orientation en master. D’autres donnent le choix entre 4 options très tôt dans le cursus. Veillez donc à bien vous renseigner sur chaque formation proposée !
Quel est le programme d’une licence en lettres ?
Pendant trois ans, les étudiants touchent à tous les domaines de la littérature. Ils apprennent à l’appréhender. Bien évidemment, selon les spécialisations choisies et au fur et à mesure des années, les étudiants acquerront des compétences plus pointilleuses liées aux lettres.
Les enseignements sont dispensés via des cours magistraux (CM), plus théoriques, et en travaux dirigés (TD) qui se déroulent en plus petits comités.
Matières communes en lettres modernes
- Culture littéraire
- Langue française
- Langue vivante étrangère
- Stylistique
- Littérature européenne
- Littérature du XIXe et XXe siècles
- Préparation à l’enseignement
Matières communes en lettres classiques
- Littérature française du Moyen-âge et de la Renaissance
- Littérature classique
- Linguistique
- Ancien français
- Latin et littérature latine
- Grec et littérature grecque
Bien entendu, les enseignements suivis en licence de lettres varient selon les choix d’options et de majeure/mineure. Nour, par exemple, étudiante à Sorbonne Université, a choisi une spécialité internationale pour sa licence de lettres.
« J’apprends à analyser et évaluer les langues, mais aussi à les maîtriser. De plus, certains cours abordent la littérature dans le temps, ce qui est extrêmement important. Selon les options prises, vous aurez plus ou moins de cours autour de la langue française et/ou d’une langue étrangère. J’étudie à titre d’exemple le français et l’anglais. On aborde aussi l’histoire littéraire du XVIIe et XVIIIe siècle. »
Sa matière préférée ? La littérature comparée ! « C’est un peu comme la spécialité HLP au lycée. Cela consiste à étudier des textes et livres en français (mais pas forcément de la littérature française) et à analyser ses œuvres pour savoir les commenter dans une dissertation ou un commentaire littéraire. »
Modalités d’épreuves en licence de lettres
Le programme en licence de lettres se divise en 6 semestres. Si une partie des cours sont validés par le contrôle continu ou le rendu de projets, des examens se tiennent à chaque fin de semestre. Chaque cours correspond à une UE (unité d’enseignement) et vous devrez valider un certain nombre d’ECTS pour chacune d’entre elles.
En licence de lettres, les stages ne sont pas toujours obligatoires chaque année, mais en général, un stage obligatoire doit être suivi en troisième année pour valider l’ensemble de la formation.
Il est toutefois fortement recommandé de suivre des stages chaque année pour mettre un pied dans le monde du travail, la licence de lettres étant particulièrement généraliste et donc peu professionnalisante.
Comment intégrer une licence de lettres ?
La licence de lettres ne fait pas partie des diplômes post-bac les plus sélectifs, mais un certain nombre de conditions doivent être respectées pour espérer réussir ses études.
Quel est le niveau de diplôme requis ?
Il est préférable d’avoir suivi la filière générale du baccalauréat pour entrer en licence de lettres, avec des spécialités, sans surprise, à tendance littéraire.
Par exemple, l’enseignement de spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) est particulièrement pertinent pour se préparer à l’entrée en sciences des lettres. Vous pouvez également opter pour la spé HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques) pour acquérir une bonne culture générale ou suivre la spé arts.
Enfin, la spécialité LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) est particulièrement adaptée aux lettres modernes, tandis que les LLCA (littératures, langues et cultures de l’antiquité) conviendront mieux à la licence lettres classiques.
Les candidats provenant d’autres filières peuvent aussi postuler, comme ceux issus de bacs technologiques, mais une remise à niveau sera éventuellement imposée avec des cours « de remédiation ».
Quelle est la procédure d’admission ?
Si les licences de lettres vous attirent, vous devrez postuler sur la plateforme Parcoursup. Une fois l’inscription faite, vous devrez rédiger un projet de formation motivé pour justifier votre candidature. Les responsables de formation auront également accès à vos plus récents bulletins de notes et aux appréciations de vos professeurs.
Une procédure qui, pour Nour, a été relativement simple. « Il n’y avait aucune procédure particulière lors de mon admission via Parcoursup. Il faut seulement avoir un parcours scolaire satisfaisant, mais pas forcément excellent. Personnellement j’étais dans la moyenne ! ».
Si vous êtes un étudiant en réorientation, vous pouvez également candidater :
- sur Parcoursup, si vous reprenez vos études au niveau post-bac
- directement auprès de l’université, si vous reprenez vos études à partir de la deuxième année.
Quels sont les attendus Parcoursup en licence lettres ?
Au-delà du type de diplôme validé et des notes, le personnel pédagogique en licence de lettres recherche des profils littéraires, qui ont à la fois un grand intérêt pour tout ce qui concerne la littérature, la culture et les langues, mais aussi de bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse.
Une bonne maîtrise de la langue de Molière (expression écrite et orale) est bien entendu essentielle pour espérer être admis, mais aussi réussir dans ce parcours universitaire. « Il faut savoir parler et écrire français correctement, c’est-à-dire maîtriser plus que bien la grammaire, l’orthographe et la syntaxe. » affirme Nour. « Il vaut mieux avoir une certaine connaissance littéraire, avoir lu des classiques de la littérature française tels que Molière, Racine, Corneille, etc. ».
Dernier atout et pas des moindres : « Comme pour toutes les licences, il faut savoir travailler, apprendre, savoir étendre ses connaissances et emmagasiner des informations. Au cours de l’année, vous aurez à lire beaucoup d’œuvres et les connaître parfaitement ! »
J'ai été accepté en licence de lettres tout vas mieux dans ma vie
— double trompette 🍂-13 (@abelys__) July 16, 2023
Que faire après une licence de lettres ?
Une licence de lettres confère aux étudiants une forte culture générale, un bagage intellectuel trèsapprécié des recruteurs. Néanmoins, il est rare, à l’issue de la licence, de pouvoir commencer sa carrière professionnelle.
La plupart des étudiants poursuivent leurs études en master, dans des domaines très variés, en fonction des spécialités et modules choisis au cours de leurs trois années d’études.
Quel master choisir après une licence de lettres ?
Plusieurs cursus sont accessibles après une licence de lettres, comme :
Pour aller plus loin...
- le master MEEF
- les masters en journalisme
- les master de lettres
- les master d’histoire
- etc.
Tout dépendra aussi des modules et mineures choisies pendant vos trois premières années d’études.
Pensez par ailleurs à une poursuite d’études à l’étranger. Une opportunité qu’a saisie Nour pour la suite de son parcours...
J’ai fait une Licence lettres, édition, médias et audiovisuel et là je prépare un M2 en communication des entreprises/institutions pic.twitter.com/OgMOC5ufYB
— Badi. (@ITSJUSTBADI) July 11, 2023
Quels sont les métiers possibles après des études de lettres ?
Bibliothécaire, rédacteur, journaliste, enseignant, traducteur, chercheur : les débouchés après des études de lettres sont nombreux et dépendent largement des poursuites d’études engagées à la suite de la licence.
Alors, si vous êtes vraiment intéressé par la licence de lettres, mais hésitez encore, Nour a un message pour vous : « Foncez et n’ayez pas peur des difficultés ! Surtout, soyez ponctuels et assidus, car c’est ce qui vous aidera tout à long de votre vie. N’ayez pas peur que cela ne vous plaise pas, car il y a toujours possibilité de se réorienter. Donc, tentez votre chance et courage ! ».
Licence mixte lettres/philo/histoire, master de socio, j'ai été chargée d'études au Louvre et je suis UX Researcher dans une start up. Je me sers tous les jours de ce que j'ai acquis durant mes études.
— Pleonasme (@Pleo_nasme) July 19, 2023
Licence Lettres à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Lettres à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.