Tes efforts ont payé et tu as validé ta licence de lettres ? Que tu aies suivi un cursus de lettres modernes ou classiques, plusieurs options s'offrent à toi, pour poursuivre ton parcours académique, ou pour entrer sur le monde du travail. Voici quelques idées pour trouver ta voie !
Poursuivre ses études après une licence de lettres
Si tu estimes que la licence ne te suffit pas à mettre les deux pieds dans le monde du travail, tu peux te tourner vers une poursuite d’études, afin de compléter tes connaissances de bac+3. Certaines formations te permettront aussi se te spécialiser dans un domaine et de donner une couleur particulière à ton cursus.
Voici quelques secteurs d’études vers lesquels les étudiants peuvent se tourner après une licence de lettres :
- Métiers de l’édition et de la documentation
- Journalisme et rédaction
- Enseignement
- Langues étrangères
- Communication
- etc.
Poursuivre à l’université avec un master
Avec une licence de lettres modernes ou de lettres classiques, tu pourras poursuivre dans la voie la plus logique : celle du master en université. Tu auras alors le choix entre des spécialisations et des secteurs plus précis qu’en licence.
À noter que chaque université propose des masters différents : tu ne trouvera peut-être pas celui qu’il te faut dans l’établissement où tu as suivi ta licence.
Voici quelques exemples de masters accessibles après une licence de lettres modernes ou classiques :
- Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
- Master lettres, arts et pensée contemporaine
- Master professionnels de l’écrit
- Master conception de documentation multilingue et multimédia
- Master journalisme culturel
- Master métiers du livre
- Master lettres classiques
- Master communication
- Master sauvegarde et valorisation du patrimoine
- Master administration des entreprises culturelles
- Master langues et littérature ancienne
- etc.
Une licence pro, pour se spécialiser
Pour te spécialiser dans un domaine et accéder rapidement à un métier précis, tu peux te lancer dans une licence professionnelle. Elle est accessible dès la validation de la licence 2, donc après deux années seulement en licence classique de lettres.
Il est souvent possible de suivre cette formation en alternance. Les cours se déroulent alors en partie dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie), rattaché à une université. Le reste du temps est consacré à des périodes en entreprise dans un organisme de ton choix : musée, bibliothèque, centre de formation, tourisme, etc.
Voici des licences pros accessibles après la licence lettres. Sache qu’il en existe de nombreuses dans les IUT de toute la France.
- licence pro bibliothèques, musées et fonds patrimoniaux
- licence pro activités et techniques de communication
- licence pro arts, lettres et langues
- licence pro édition
- licence pro lettres, culture et nouveaux médias
- licence pro collaborateur des activités internationales
- etc.
Intégrer une école spécialisée
Après la validation de ton diplôme bac+3, tu peux intégrer plusieurs types d’écoles qui permettent des débouchés dans des secteurs divers. Notamment les écoles de commerce. Tu y trouvera des formations de niveau master qui acceptent les diplômés de l’université. Des concours parallèles sont organisés pour les personnes ayant déjà un bac+2 minimum. Tu pourras alors orienter ton cursus vers des secteurs comme le commerce international, le marketing, la gestion des ressources humaines, la finance, le management, etc. Les secteurs sont nombreux ! Tu y trouveras aussi des formations en tourisme et en management culturel qui peuvent se rapprocher de tes compétences de licence.
Tu pourras aussi entrer dans les écoles de communication et de marketing. La plupart ouvrent les portes de leurs masters aux titulaires de licence. Avoir choisi une option information communication à l’université sera un plus pour intégrer ces écoles privées.
Les écoles de journalisme sont également accessibles aux universitaires bac+3. Avec de la détermination et une réelle passion pour le métier, tu pourras accéder à des formations masters en journalisme. Elles te donneront toutes les clés du métier dans le média de ton choix : télévision, radio, web, presse écrite.
Tu pourras aussi te tourner vers des métiers plus techniques comme ceux préparés par les écoles d’audiovisuel.
En somme, Il est possible d'avoir accès à de nombreux établissements spécialisés, à condition qu’ils ne soient pas scientifiques ou opposés au domaine des lettres et des sciences humaines.
Se lancer dans le monde du travail
Après la validation de tes trois années de licence, tu peux aussi aussi te lancer dans la recherche d’un emploi actif. Tes compétences et connaissances acquises sur les bancs de la fac te permettront d’accéder à des postes d’assistant qui pourront évoluer vers des emplois plus qualifiés et avec plus de responsabilités.
Tu peux aussi faire le choix de passer des concours spécifiques pour certaines professions comme le métier de bibliothécaire ou de documentaliste.
Voici quelques exemples de métiers qu'il est possible d'exercer après la licence de lettres :
- libraire
- documentaliste
- attaché de presse
- responsable de promotion
- éditeur
- guide touristique
- conservateur
- chargé de communication
- journaliste
- médiateur culturel
- responsable de service culturel
- enseignant
- etc.