À la recherche de la Licence pro Édition qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Édition

en fonction :

Le guide complet de la licence pro édition

Vous êtes intéressé par les métiers du livre et souhaitez y accéder grâce à une formation courte et professionnalisante ? C’est peut-être une licence pro en édition qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle en édition ?

Il existe plusieurs formations diplômantes dans l’enseignement supérieur français qui s’intéressent aux métiers du livre : la licence professionnelle spécialisée en édition en fait partie. Ce cursus reconnu par l’État d’une durée d’un an est accessible au niveau bac+2. Ainsi, il délivre un niveau bac+3 et permet à qui le valide l’obtention de 180 crédits ECTS.

Il vous sera possible de retrouver votre licence professionnelle métiers du livre dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des universités ou encore de grandes écoles spécialisées, par exemple.

Vous pourrez suivre votre licence pro édition en formation initiale ou en formation en alternance, c’est-à-dire en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’une licence pro spécialisée en édition va être variable en fonction des établissements la proposant notamment. Les enseignements, pour la plupart, seront axés sur le monde du travail et sur la pratique pour que les étudiants soient prêts à entrer au plus tôt dans le milieu professionnel. Voici plusieurs exemples de matières que vous pourrez vous attendre à retrouver :

  • Management
  • Gestion
  • Langues vivantes
  • Communication
  • Droit et culture juridique
  • Recherche d’informations
  • Production du livre
  • Techniques éditoriales
  • Commercialisation des produits d’édition
  • Environnement des métiers du livre
  • Histoire de l’édition
  • Informatique et logiciels
  • Sciences humaines
  • Littérature
  • Etc.

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence pro édition ?

Pour intégrer une licence pro édition, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau bac+2 type deuxième année de licence ou de bachelorBTS ou encore DUT. D’autre part, les étudiants devront adresser un dossier de candidature complet à l’établissement de leur choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) Ils pourront également être soumis à un entretien de motivation à l’oral devant un jury, qui déterminera leur acceptation ou non dans la formation souhaitée.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre licence professionnelle spécialisée dans les métiers du livre, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études, par un master notamment, ou d’intégrer directement le monde professionnel. Si vous choisissez la seconde option, voici des exemples de métiers auxquels vous pourrez prétendre :

Consultez la liste des 12 Licences pro Édition en France

Nos actualités sur le thème Licence pro

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Etudiant en année de césure partant en stage à l'étranger
Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ?

Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

femme qui questionne un jeune
À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ?

En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Scolarité de la Licence pro Édition

Les villes en France où faire votre Licence pro Édition

Autres formations dans le domaine de l'Édition